mardi 29 juin 2010

Les précurseurs, trendsetters, influenceurs

Les précurseurs, trendsetters, influenceurs



Qui sont ces trendsetters, ces influenceurs ces personnes souvent à l'origine des phénomènes de buzz.

Ils sont pour beaucoup des Modèles à imiter et sources crédibles d'information pour les Marketers, l'internet leur a donné un média décuplant leur influence.

Du simple consommateur expert reconnu de son domaine, à la star médiatisée en passant par le leader de communauté, les différentes typologies d'influenceurs se retrouvent sur l'ensemble des segments de marché.


Ce sont des cibles publicitaires souvent oubliées des responsables marketing fait son retour dans les plans médias : les influenceurs ou les early adopters.

Bizarrement, alors qu'elle faisait partie intégrante de mes cours lorsque j'étais étudiant, on ne parlait plus de cette cible, caractérisée par son influence sur les modes, depuis une dizaine d'années


Avant d'être lancées massivement sur le marché, les innovations produits vont, dans un 1er temps, être "mises en vitrine" par l'intermédiaire des trendsetters ou influenceurs : personnes publiques, artistes, journalistes,…

Ces personnages qui, de par leur médiatisation, vont exposer le produit une 1ère fois au public qui s'intéresse à eux.

C'est au sein de ce public que se trouvent les early adopters : (avant la "masse"), ils vont repérer l'innovation et, si elle est à leur goût, vont se l'approprier tout en y ajoutant leur petite touche personnelle.

Les adopteurs précoces sont alors, en quelque sorte, un public test dans le lancement d'un nouveau produit : s'ils l'adoptent, la mode est lancée car ils vont contribuer à la formation du buzz , du bouche à oreille ou autre.

Plus tard les late adopters ou suiveurs vont à leur tour adopter le produit, et en faire un phénomène branché. Et, au bout de la chaîne, le mainstream ou grand public, celui qu'on cible par tranches d'âges et par niveau de revenu, va être le dernier à adopter le produit pour transformer ce phénomène branché en phénomène de masse.


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