jeudi 21 décembre 2017

Pourquoi les Ecoles de shanghai sont les meilleures du Monde ?

Depuis le classement 2009 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), les écoles de Shanghai font l'envie du monde entier. La semaine dernière, j'ai visité Shanghai pour avoir une idée de la façon dont elle éduque les 15 ans les plus intelligents du monde.

Les Ecoles de Shanghai les meilleures du Monde


Traduction diplomat
J'ai trouvé tous les directeurs d'école que j'ai rencontrés pour être dévoués, leurs écoles bien financées, leurs élèves disciplinés et leurs enseignants responsables (les enseignants n'enseignent que neuf heures par semaine, mais utilisent le reste de leur journée de travail pour préparer leurs cours. assister à des ateliers de formation et donner un tutorat à leurs étudiants en échec). En d'autres termes, j'ai trouvé que les écoles de Shanghai ressemblaient à Shanghai: elles étaient organisées et efficaces. Mais j'ai aussi découvert que, bien qu'apparemment ouvertes et progressistes, les écoles de Shanghai sont accablées par une mission impossible: elles doivent éduquer des candidats performants, heureux et créatifs.

Les responsables de l'éducation à Shanghai savent que l'accent mis sur les tests tue la curiosité et la créativité des enfants, et ils décrètent que les enfants des écoles élémentaires devraient avoir une heure de sport et pas plus d'une demi-heure de devoirs chaque jour. ne doit pas avoir de cours de fin de semaine.

Mais les directeurs seront promus en fonction des résultats des tests. Seuls les 60% des meilleurs étudiants de Shanghai peuvent aller au lycée. À partir de la sixième année, il y a des examens à l'échelle du district chaque année pendant quatre ans, ce qui aboutit à l'examen d'entrée à l'école secondaire (le zhongkao). Cela signifie qu'à partir de la sixième année, chaque élève et chaque école est classée publiquement. Les écoles qui ne font pas la coupe feront face à une révolte des parents ou à un exode des élèves. De plus, le gouvernement, soucieux de l'opportunité sociale, exige que tous les élèves atteignent un score minimum sur le zhongkao (ce qui oblige les écoles à diffuser secrètement des élèves et à donner secrètement des cours à ceux qui échouent).

Ces contradictions se manifestent dans les salles de classe de Shanghai de manière tragi-comique.

Reportage à Shanghai 

Dans la première école primaire que j'ai visitée, mon hôte, Mlle Zhang, m'a dit qu'elle devait se battre bec et ongles contre l'opposition des enseignants et des parents pour s'assurer que ses 600 élèves aient 30 minutes de récréation le matin et l'après-midi. Son école est l'un des laboratoires de «l'éducation créative» de la ville, et elle m'a montré sa classe numérique où les étudiants pouvaient concevoir des meubles et des vêtements. La salle de classe était équipée d'une imprimante 3D et d'un projecteur d'hologramme, et une autre salle de classe affichait des transformateurs faits de pièces Lego. Ces chambres étaient soignées et ordonnées, toujours avec un enseignant pour s'assurer que les enfants jouent d'une manière ordonnée et ordonnée. En classe d'art, les élèves ont fait des poupées en argile, et Mlle Zhang m'a fièrement montré à quel point ses élèves de première année étaient créatifs. Soigneusement empilés au fond de la pièce, les poupées étaient belles, bien qu'elles aient regardé la même chose, et Mlle Zhang m'a dit que les parents avaient "aidé".

éducation au soleil

Dans la prochaine école primaire que j'ai visitée, la principale, M. Zhang, a parlé avec éloquence de son «éducation au soleil». Il avait des téléviseurs partout dans l'école, hurlant toute la journée sur le fait que les élèves ne devraient pas faire trop de devoirs. stressé au cours des tests. Il m'a montré sa classe numérique où ses élèves de quatrième année coloriaient des photos, où ils regardaient leurs caméras, et où ils regardaient fixement lui). Dans la pièce voisine, il y avait des moniteurs qui montraient les enfants en train de colorier. M. Zhang a expliqué que le but de la technologie de surveillance était que les enseignants pouvaient surveiller à quel point les enfants étaient capables de colorier, sans être dérangés. Lorsque nous avons visité une salle de classe vide, j'ai assisté à l'un des sacs à dos de l'étudiant, et j'ai commenté à quel point c'était lourd pour un élève de deuxième année. M. Zhang a ouvert le sac à dos, a vu les dix manuels soigneusement emballés à l'intérieur, a sorti la trousse et a commencé à blâmer la trousse pour rendre le sac si lourd: «Quand j'étais jeune, nos trousses étaient beaucoup plus légères. son assistant a cherché un sac à dos qui ne pesait pas vingt livres. Nous n'avons pas pu en trouver un, et M. Zhang m'a expliqué que le problème était la salle de classe, n'avait pas de casiers, et que les étudiants étaient obligés d'utiliser leurs sacs à dos comme casiers - ils ne ramenaient pas les sacs à la maison.

Nous avons vu quatre élèves de quatrième année balayer leur classe, et j'ai commencé à leur parler. Je leur ai demandé ce qu'ils voulaient faire quand ils ont grandi. Les deux premiers enfants ne savaient pas, et le troisième a dit qu'il voulait être un agent de police

Trust in Your Future

Voir aussi :
 I trust that on the off chance that we could catch their creative ability and support in them an interest for history at a youthful age, they would keep on seeking recorded information and consider further verifiable issues for whatever is left of their lives.






 http://china-market-research.blogspot.co.uk/2017/11/the-best-international-kindergarten-in.html

 Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites

9 commentaires:

  1. Voici le Guide pour exporter en Chine... sur ce site. http://marketing-insolite.blogspot.com/2018/09/conseils-pour-exporter-en-chine.html

    RépondreSupprimer
  2. LEs gens travaillent dur à Shanghai, c'est le secret.
    parents qui travaillent dur = enfants qui étudient sérieuesement

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super nouvelle pour tous les élèves français de Shanghai (et pour les parents) qui payent cher leur scolarité, 1000€ par mois par enfant.

    RépondreSupprimer
  4. C est une super école (enfin) c'était car les expats sont partis de Chine avec le Covid.

    RépondreSupprimer
  5. super article, oui clairement les écoles en Chine sont plus sérieuses, plus ambitieuses et les résultats s'en ressentent.
    La Chine est super montant a cause de l'éducation.
    Les écoles primaires et secondaires chinoises ont commencé à s'ouvrir partiellement à certains niveaux samedi, alors que l'ouverture de la nouvelle année scolaire pour différents niveaux d'élèves se poursuivra jusqu'au 7 septembre dans un calendrier échelonné au milieu de mesures intensives de prévention et de contrôle du COVID-19 sur le campus.

    A Pékin, six niveaux des écoles primaires et secondaires ont commencé le nouveau semestre samedi, avec un nombre total de 590 000 élèves, selon une source de la Commission municipale de l'éducation de Pékin.

    Samedi matin, à sept heures et demie, Ren Jia, six ans, se tenait à la porte de l'école Bayi de Pékin et fit ses adieux à sa famille. Le premier niveleur a été immédiatement accueilli par des étudiants seniors qui l'ont guidé à subir un contrôle de la température corporelle et l'ont conduit à sa classe.

    Dans le bâtiment de l'école, un lave-mains sans contact est installé à chaque étage. Des lignes jaunes d'un mètre et d'autres panneaux sont peints sur le sol pour rappeler aux élèves de garder leurs distances les uns des autres.

    Xu Jie, directeur de l'éducation morale à l'école, a déclaré que l'orientation des nouveaux étudiants durera trois jours pour familiariser les enfants avec l'environnement du campus et les exigences en matière de prévention des épidémies.

    L'école a préparé un sac cadeau pour chaque nouvel élève, à l'intérieur duquel se trouvent des masques faciaux, des serviettes en papier stérilisées et leurs cartes de visite.

    Au lycée affilié à l'Institut de technologie de Pékin, la cérémonie d'ouverture de la nouvelle année scolaire s'est déroulée dans l'auditorium avec des chorales et des récitations de poèmes. Afin d'éviter la surpopulation, certains élèves ont regardé en direct la cérémonie dans leurs salles de classe.

    L'autorité municipale de Pékin a exigé que les enseignants et les étudiants portent des masques faciaux sur le campus.

    Les jardins d'enfants de la ville ouvriront le 8 septembre. Les enfants n'ont pas besoin de porter de masque facial dans les jardins d'enfants, bien que le personnel soit tenu de porter des masques.

    RépondreSupprimer
  6. super, les écoles sont clairement au dessus (et je vis maintenant en France waouh)

    RépondreSupprimer
  7. arretez d etre jaloux, les écoles en Chine sont meilleures, et les étudiants plus travailleurs. POINT

    RépondreSupprimer
  8. Le travail sérieux paie toujours, et à Shanghai les écoles , personnels enseignants sont très sérieux.
    Bravo l'école française de Shanghai.

    RépondreSupprimer