vendredi 28 février 2014

La Chine sauve le marché des tablettes


La croissance du marché des tablettes semblent marquer le pas dans le monde. Les experts s'inquiètent de la saturation possible du marché. Mais le marché chinois permet à l'ensemble du marché, et principalement à Apple, de rester profitable. 


Seul le marché chinois des tablettes semble encore viable

Le marché des tablettes n'a pas atteints les espérances durant les derniers mois de l'année 2013. Globalement la croissance des chiffres d'affaires des principales marques a considérablement ralenti, stoppant quelques mois de hausse spectaculaire. On craint un effet de saturation proche sur les ventes aux détails. 

Il convient malgré tout de nuancer cette stabilisation puisque, d'une année sur l'autre, on observe une hausse de plus de 25% sur la même période. La Chine est principalement responsable de cette hausse, voir tient le marché à bout de bras, avec une croissance de plus de 30% sur les derniers mois de l'année 2013.Sur cette fameuse période du 3e trimestre 2013, Analysis rapporte que, si le total des ventes reste bien inférieur au marché américain, la croissance du marché chinois est remarquable. En effet, c'est une augmentation de 67% par rapport à la même période en 2012 et de plus de 20% sur le trimestre précédent. Bien sur, aucun n'autre marché ne soutient la comparaison en terme de croissance.





Apple domine le marché des tablettes

Apple domine le marché mondial, avec 1/3 des ventes pour son Ipad, mais connu malgré tout une légère perte de terrain sur ses adversaires. Ses ventes se sont seulement maintenu, ou on très faiblement augmenté par rapport à ses concurrents direct. Samsung a lui gagné près de 6 point sur l'année, atteignant presque les 20% de part de marché. 

En revanche, encore une fois, le marché chinois montre un potentiel toujours bien présent. Apple y a vendu un record de 25 millions de tablettes et a regagné des parts de marché sur les derniers mois de l'année, atteignant 50% de part de marché. 
Cela a notamment été rendu possible par la sortie du nouvel IPad Air et du IPad mini retina en octobre. Par voie de conséquence, la part de marché de Samsung n'a pas connu l'évolution positive qu'elle a connu dans le reste du monde sur le troisième trimestre et se maintient à 13%. Logiquement, on trouve ensuite toutes les autres marques avec une part de marché à un chiffre, mené par la marque chinoise à 9% et Asus qui a lui aussi seulement maintenu sa part de marché autours de 5% sur cette année.

Or le manque perpétuel de concurrence en terme d'innovation technologique ou fonctionnelle dans le secteur des tablettes devrait permettre à Apple de conserver sa croissance de part de marché en 2014. De plus, des accords devraient voir le jour avec des opérateurs de télécommunication locaux, notamment China Mobile et permettre d'installer durablement les IPad comme la seule référence du marché. 

En revanche, l'année 2013 a également vu l’émergence de nouvelle marque potentiellement concurrente pour ces géants et qui, si elles ne bénéficient pas encore de leur popularité, proposent des produits adaptés aux consommateurs, qui plaisent pas eur prix mais surtout, et c'est là que ce situe la nouveauté, par leur qualité égale. Citons par exemple la marque My Simax.





http://www.theguardian.com/technology/2014/jan/30/tablet-market-grows-slowly-apple-regains-share

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