dimanche 9 mars 2014

Le marketing est alternativement macho et féministe

Le marketing est alternativement macho et féministe!


Pour conquérir + de parts de marchés, les marques n’hésitent pas à cibler spécifiquement les hommes ou les femmes à l'extrème ? 

 Faut-il alors envisager la commercialisation tels que l'expression de la plus honteuse sexisme ? " Bien sûr que non ! " Elisabeth Tissier - Desbordes répond , professeur au département de marketing de l'ESCP Europe . " Par contre , nuance -elle, la commercialisation , en mettant l'accent sur ​​un phénomène et la loupe tend à renforcer les stéréotypes sociaux . Et à son tour être macho ou féministe . C'est un véritable cercle vicieux ! " Fondamentalement , ne demande pas de changer l'apparence de la publicité qui les gens portent sur eux-mêmes ou pour offrir une vision du monde philosophique . Ce n'est pas son rôle . « Par contre , dit le spécialiste , ne veut pas rater sa cible , l 'intérêt de la commercialisation de définir ce qu'est la finesse de la féminité ou de la virilité dans un produit . "
Il y a peu limitée par les produits biologiques

Dans ce contexte , le type de marketing a deux avantages : elle permet d'atteindre son objectif , au mieux , surf subtilement ( ou pas ) sur les stéréotypes de genre , mais aussi d'explorer de nouveaux marchés , la segmentation . Car, outre les soutien-gorge ou serviettes hygiéniques , il a enfin un certain nombre limité de produits de biologie . Séduire les femmes avec les hommes des produits connus est relativement facile . On suppose que la femme peut prendre une perceuse ou présente qu'un étage ( comme dans une récente annonce pour les magasins Leroy Merlin ) . Et personne ne crie d'indignation quand une petite fille jouant avec Star Wars chiffres de la marque danoise d'action . Inversement , séduire les hommes avec des produits considérés féminine est une autre histoire.

Le succès de Coca Zero


Deux exemples sont le matériel scolaire et viennent facilement aux lèvres de professionnels du marketing : le boom des cosmétiques pour les hommes dans les années 90 et l'invention de Coca zéro ( début 2007 ) . " Nous avions un accord de beauté essentiellement féminin mais un marché saturé », explique Elisabeth Tissier - Desbordes . " Pour attirer les hommes , il n'avait pas joué le« désir de plaire » , de« prendre soin de soi », mais sur la valeur , de l'expertise . " Réussie par Nivea for Men ou Men Expert , mais impossible à réaliser pour une marque comme Lancôme , vu comme pari très féminin . Même problème avec la lumière Coca Cola , surtout populaire avec la gent féminine . D'où l'idée de cibler principalement les hommes et créer un nouvel emballage qui valorise leur virilité : le Coke Zero . Et puis , bingo ! «Ils ont vraiment type de marketing " , décode admiration Michel Reynard , directeur du marketing du ministère de la stratégique Quali- TNS Sofres . " Il faut évidemment couleur noire , mais aussi la disparition du mot de connotations trop féminins " légères "ou" sans sucre " . " Pourtant, ce petit goût professionnel genre de marketing et de la formule est un peu confus et trop controversée , sans rapport avec les réalités du marché . " Il est de toute évidence un marché sexuée , il reconnaît le marché de la beauté , ou , hélas , la lessive . Mais nous savons aussi que les hommes et les femmes ne raisonnent pas de la même manière dans les conditions d'achat . Cela est évident et l'approche Lego ne choque pas moi une deuxième « . Et demain ? Le marketing peut -il briser les stéréotypes de genre et d'appliquer de la même manière pour les hommes et les femmes , sans a priori ?

Des produits sans genre

En 2011 , la commercialisation de papesse US , Faith Popcorn prédit la disparition du «marketing de genre» pour promouvoir les produits " asexués " combinant valeurs masculines et féminines, comme l'iPhone d'Apple , un joyau de la conception de la technologie ultra léché ! Cette tendance à l'homogénéisation de certains marchés , tels que l'iPhone , ou même les mini-fourgonnettes , n'a pas échappé à Michel Reynard . Mais à ses yeux , il s'agit d'une tendance parmi d'autres : « . Ce que je vois personnellement , mais plutôt le désir d'être distingué comme question seul individu parmi la foule et marquer fortement l'identité sexuelle est plutôt dans cette direction .

Apporter des sourires aux hommes


Un discours qui devrait plaire à Unilever . 

En Janvier de cette année, le groupe de cosmétiques et alimentaire néerlandais commercialisés dentifrice spécialement conçu pour les hommes sous la marque Signal : hommes blancs maintenant . Une première mondiale ! Tube vêtu de noir , goût fort , ce nouveau dentifrice blancheur éblouissante promet et instantanée grâce à la technologie brevetée : la lumière bleue . «Nous avons commencé à partir de la prémisse que les hommes avaient les dents plus jaunes les femmes pour des raisons de comportement ( alcool , tabac ...) », explique avec enthousiasme Delphine Leroyer , chef de produit Signal pour justifier l'intérêt d'un dentifrice dont l'utilité pourrait s'échapper. une fois cela a été scientifiquement établi que restait plus qu'à établir l'existence d' un marché . Et , oui , ces messieurs ont non seulement exprimé le désir blanche , mais aussi selon les goûts différents de leur partenaire ! à la fin de Mars , les publicités pour les « hommes blancs maintenant " devraient arriver sur nos écrans . " Fondamentalement , nous voulons montrer avec un beau sourire et des dents très blanches homme séduit sur ​​son chemin un peu malgré lui », révèle le chef de produit . Sans préjuger du résultat final , il est probable que la campagne « hommes blancs maintenant " ne grincer des dents à nouveau féministes .

Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire