lundi 7 juillet 2014

Les touristes chinois : les nouveaux chouchous des tours opérateurs

Les touristes chinois sont les nouveaux chouchous des tours opérateurs des quatre coins du monde. En effet, mis à part leur nombre en masse, les chinois sont également de très gros dépensiers lorsqu’ils parcourent le monde. En 2012, les chinois ont dépensé plus de 100 milliards de dollars durant leurs différentes escapades touristiques dans le monde et ce chiffre monte en flèche chaque année.

Les touristes chinois à la découverte du monde

Si les plus fortunés de la planète se font discrets lorsqu’ils sont en vacance, de l’autre côté les chinois font parler d’eux dans les quatre coins du globe. En effet, les nombres de chinois qui vont visiter le monde dépasseront la barre des 100 millions en 2014. Ce n’est pas qu’une simple estimation, car en 2013, ils étaient déjà aux environs de 97 millions à voyager partout dans le monde. L’arrivée en masse des chinois fait le bonheur des tours opérateurs et des pays qu’ils visitent.



Fini le voyage en groupe ?

Les chinois ont souvent tendance à voyager en groupe et d’après les statistiques, ces derniers sont classés parmi les touristes les plus dépensiers de la planète. En 2011, aux États-Unis, les touristes chinois dépensaient en moyenne 7000 dollars par personne, le triple de la dépense moyenne des touristes aux États-Unis cette même année. En bref, les chinois représentent une nouvelle part de marché qui n’est surtout pas à délaisser aussi bien pour les agences de voyages que pour les pays de destination.
Les touristes chinois : les touristes les plus protégés au monde
Compte tenu de leur nombre et des sommes exorbitantes qu’ils déboursent lorsqu’ils sont en voyage, les touristes chinois deviennent des proies faciles pour les malfrats. Ainsi les gouvernements européens ont pris les mesures nécessaires pour éviter les différentes formes d’agressions contre les touristes et particulièrement pour ceux en provenance de Chine.
En France par exemple, des patrouilleurs sont placés un peu partout sur les sites touristiques les plus fréquentés. Différentes collaborations entre policier chinois et français sont également en cous de signature pour assurer au mieux la sécurité des touristes chinois. L’enjeu est de taille pour la France ainsi que pour les autres pays de destination, car l’arrivée de cette nouvelle génération de touriste chinois très dépensier est un grand plus pour l’économique de ces derniers.

Chouchoutes dans le monde sauf en France 

Si les touristes chinois sont chouchoutés partout dans le monde, c’est parce que la Chine est en pleine croissance économique actuellement. Le niveau de vie de la classe moyenne chinoise est en train de s’améliorer, ce qui veut tout simplement dire : des clients de plus chaque année. Si les chinois sont mieux protégés par rapport aux autres touristes du reste du monde, c’est que ces derniers ont tendance à emmener avec eux une importante somme d’argent liquide, en bref, des proies faciles pour les pickpockets. Les différentes agressions sur les touristes chinois dans le monde ces dernières années commencent à inquiéter les autorités chinoises qui peuvent du jour au lendemain supprimer certaines destinations donc autant prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter que ce genre de situation n’arrive.
Source :


  1. http://www.courrierinternational.com/article/2014/05/20/comment-proteger-les-touristes-chinois-a-paris
  2. http://touristechinois.com/


Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites

3 commentaires:

  1. Article très intéressant, comment réagissent les français par rapport aux chinois cela fait flipper, manque de professionnalisme

    RépondreSupprimer
  2. Un professionnel du tourisme français8 septembre 2014 à 13:35

    Ce serveur n'a pas le sens du service client.
    Quelle place accorde t-on à la qualité de service dans l'industrie touristique?
    Il faudrait également revoir la méthode d'apprentissage des langues à l'école.
    Si les bases ne sont pas acquises il est très difficile de se remettre à niveau (je parle en connaissance de cause).

    RépondreSupprimer
  3. article très intéressant, le chouchou en fait non, mais cela devrait le devenir. haha vu la thune qu'il dépense.

    RépondreSupprimer