Le mois du blanc, cru 2015 : une année décevante
Janvier, c’est le mois de la
galette des rois , mais c’est aussi celui
du « blanc », pendant lequel toutes les grandes marques de linge
de maison rivalisent d’ingéniosité pour attirer le chaland. A grands coups de
promotions et de prix cassés, Carré Blanc, Zara Home ou Le Printemps de la
Maison écoulent leurs invendus de l’année précédente. Toutefois, ce début
d’année 2015 a été assez décevant pour l’industrie. Les chiffres de vente sont
bien inférieurs aux années passées.
Pour expliquer ce phénomène,
d’aucuns ont dit que, tout comme le relatif échec des soldes, c’était une
conséquence du climat d’insécurité que la France connaît actuellement, avec les
attentats de Charlie Hebdo. Néanmoins, nous devrions alors observer un report
des ventes des canaux classiques, Brick
and Mortar, à la vente en ligne. Cependant, les sites de e-Commerce
accusent eux aussi un retrait de la consommation pour cette année. Thomas,
fondateur du site LePeignoir.fr qui, on
s’en serait douté, vend des peignoirs et d’autres articles de linge de maison,
partage cette déception. « Les ventes ont été bonnes pour les fêtes de fin
d’année, mais il est vrai qu’en Janvier 2015 nous ne remplissons pas nos
objectifs, constitués de manière historique par rapport aux ventes de l’année
dernière pour l’industrie dans cette période. »
Plus que l’incertitude
sécuritaire des Français, il semble que ce soit tout simplement un nouvel
indicateur de leur perte de pouvoir d’achat. Stéphanie, propriétaire d’une
boutique du centre de Paris, spécialisée dans la vente de linge de maison,
estime en effet que les ventes médiocres du secteur relèvent d’une tendance
générale. « Depuis quelques années, j’observe une érosion de mes ventes,
qui se répercute tout au long de l’année. Les gens n’ont pas plus d’argent,
mais leurs dépenses augmentent. Ils renouvellement donc moins leurs draps ou
serviettes. » Un peu trop haut dans la pyramide
de Maslow, le linge de maison est donc laissé de côté des dépenses
prioritaires des Français, qui attendent sûrement des jours meilleurs avant de
renouveler le linge de leur logis.
Après les fêtes de fin d’année, les gens sont moins dépensiers. Mais il est vrai qu’en boutique ou en magasin en ligne, les ventes n’ont pas décollé par rapport à l’année dernière. Le pouvoir d’achat ne s’est pas amélioré alors même avec un coup de marketing, de relance, etc., les Français restent prudents dans leurs achats.
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