"Fabriqué en Chine" signifie généralement que cela ne va pas durer ou que la qualité de la construction peut être inférieure ou égale à la moyenne. Cependant, il y a des entreprises en Chine qui commencent à briser ce stéréotype! Venez avec moi dans la Silicon Valley en Chine et voyez quelques-unes des marques maison chinoises qui se débarrassent de l'image que "Made in China" signifie "Junk".
Huaqiangbei (chinois: pin 北; pinyin: Huáqiángběi, littéralement: "Huaqiang Nord") est une région et un sous-district de Futian, Shenzhen, province du Guangdong, Chine. Le statut de la région en tant que grand centre de fabrication de produits électroniques, et les vastes marchés de l'électronique lui ont valu (et Shenzhen) des surnoms occidentaux tels que «China Silicon Valley» et la «Silicon Valley of Hardware».
Le sous-district s'étend de Shennan Road à SEG Plaza près de la station Huaqiang Road du métro de Shenzhen, à 1 kilomètre (0.62 mi) au nord de l'hôtel Pavilion. Il est à la colonne vertébrale d'un quartier commerçant, avec des rues croisées Zhenzhong Road (振 中路), Zhenhua Road (振华路) et Zhenxing Road (振兴 路). La route de Huafa (华发 路) est immédiatement parallèle à l'est avec la route de Yannan (燕 南路) plus loin. La zone centrale du quartier se trouve le long de la rue Huaqiang (华强 路), une rue piétonne animée dont le quartier tire son nom.
Facebook: http://www.facebook.com/winstoninchina
la marque en Chine
La zone est caractérisée par des rues bordées d'arbres avec de larges sentiers (5 à 20 mètres (16 à 66 pieds)). Huaqiangbei est célèbre pour sa variété de magasins d'électronique et de vêtements, bien qu'il ait une histoire notoire de vente de marchandises contrefaites et de contrebandeIl y a différentes façons d'envisager l'image de marque et il est certain que j'en ai une très différente. Il est fascinant d'imaginer le parcours d'une marque qui part d'une idée d'entrepreneur. La personnalité, les centres d'intérêt et les environnements donnent vie à des idées qui mènent à un projet et à la première version d'une marque, suivis de cycles continus d'innovations de marque. Les marques ont tendance à être perçues comme intangibles, mais l'ensemble du processus de marque est définitivement chimique, physique et biologique: même la moindre association de marque est soutenue dans notre cerveau par des dizaines de liens neuronaux et est constamment façonnée et remodelée par nos expériences! Avec cette dimension physique à l'esprit, nous pouvons imaginer comment les marques sont également émues par des forces qui doivent encore être entièrement comprises et résumées dans leurs propres Principia. Il est fascinant de considérer comment les émotions ou les souvenirs peuvent activer les messages de marque; explorer le rôle du design et des couleurs dans la formation des perceptions de la marque; d'imaginer ces seuils que l'on franchit en formant une préférence pour une marque ou en envisageant un achat; admirer le pouvoir de l'alchimie qui permet à la loyauté de se maintenir dans le temps. La numérisation modifie nos modalités d'interaction et ajoute une couche supplémentaire au système. Les forces qui façonnent aujourd'hui les perceptions des marques sont le résultat de systèmes sous-jacents très complexes: neurosciences, biologie, psychologie, sémiotique, microéconomie et sciences du comportement.
traduction de https://www.brandingmag.com/2015/11/14/the-growth-of-branding-in-china/
Best pratices
Comprendre comment fonctionne la marque est un champ d'étude et d'étonnement infini.Notre ambition est d'observer les phénomènes de l'image de marque, de pratiquer l'image de marque et de dévoiler les principes de l'image de marque. Voici quelques observations sur la croissance de l'image de marque en Chine glanée au cours des dernières années. C'est une période dominée par une forme de classicisme en continuité avec la décennie précédente: le contexte est une économie chinoise en pleine croissance, avec des entreprises tournées vers l'intérieur des terres et vers des niveaux inférieurs comme réservoir de croissance. C'est la quintessence d'une Chine optimiste et sans souci, où les marques fonctionnent comme des identifiants sans avoir besoin de construire des associations en profondeur. C'est une nation prospère qui se tourne vers les Jeux olympiques. Il s'agit d'être rapide, présent, fort et évident, puisant dans la tendance de l'adoption grand public - même pour les marques de luxe caractérisées par l'âge d'or du monogramme. Les consommateurs sont distraits par la nouveauté; très peu ont acquis suffisamment d'expérience dans le traitement des marques pour sacrifier l'exploration.
Il n'y a pas de fidélité à la marque.
source Jack ma
Ce qui compte, c'est la capacité de monopoliser l'espace, qu'il s'agisse de la vente au détail ou de la publicité. C'est toujours un âge de branding assez traditionnel avec des publicités TVC et des magazines occupant une place prépondérante, pas encore guidées par la révolution numérique qui est sur le point de se produire.
Les marques étrangères en Chine ont la cote
Les marques étrangères ont tendance à être, à cette époque, seulement un nom, souvent non traduit en chinois et apparaissant rarement sous forme écrite. La plupart des PDG, des directeurs généraux et des directeurs de marques et de marketing remettent même en question le besoin d'une identité locale. L '"étrangeté" définit une prime très nette et un espace de niche. Une adaptation supplémentaire en termes de pertinence (au-delà de la notion de marque disponible et connue) et de différenciation semble prématurée et inutile. Les grands gagnants sont les plus grandes marques qui ont déjà une reconnaissance.La plupart des consommateurs veulent non seulement expérimenter, mais aussi montrer ce qu'ils vivent; Ils le font avec un badge reconnaissable connu de tous, pas seulement de leurs pairs. C'est un moment où les consommateurs chinois sont très confiants dans l'avenir. Ils ne veulent pas se projeter dans le patrimoine de la marque d'une entreprise. Ils sont satisfaits en flottant sur la surface de la marque, et ne gagnent pas la fierté d'être discernant et conduit à l'individualité.
FMCG en Chine
On ne voit que quelques marques de FMCG innovantes pour la Chine: des biscuits fonctionnels Danone et un thé minceur pour femmes Lipton. De nombreuses marques chinoises sont en situation d'être en partie OEM pour d'autres marchés, en partie des marques grand public. Ils ne ressentent aucune pression dans leur secteur des marques de consommation qui semble être un bel actif, principalement géré par le biais de la vente en gros au gigantesque marché chinois. Nous voyons l'émergence de solides marques de produits de grande consommation comme Wahaha, le renforcement des marques automobiles locales, la croissance des marques sportives comme Li-Ning qui ont l'ambition de conquérir le monde.
lire aussi
http://marketing-insolite.blogspot.cz/2018/01/le-livre-heavenly-rose-fait-un-carton.html
http://marketing-insolite.blogspot.fr/2017/12/pourquoi-les-ecoles-de-shanghai-sont.html
http://marketing-insolite.blogspot.fr/2017/11/7-de-croissance-pour-le-marche-du-vin.html
http://seoagencychina.com/guide-launch-brand-china/
https://journals.gonzaga.edu/index.php/gulawreview/comment/view/45/27/19954
Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire