vendredi 4 septembre 2020

Les influenceurs en Chine, un phénomène social et Business

Beaucoup de temps libre, toujours à la recherche de glamour et prêt pour la caméra, faisant ce qu'ils aiment avec un revenu considérable, ont souvent la possibilité de jouer, de manger ou d'essayer les nouveaux produits gratuitement …… ce pourrait être ce que le grand public a à l'esprit lorsqu'il imagine ce qu'est un social La vie du leader d'opinion clé des médias (KOL) serait comme.

En Chine, le vlogger sur les réseaux sociaux est devenu un choix de carrière brûlant. En 2016, plus de 60% des personnes nées après 1995 ont déclaré vouloir choisir KOL pour leur future carrière, comme QQ, l'une des applications de chat les plus populaires du pays, l'a découvert en sondant ses 800 millions d'utilisateurs actifs.

Seule la réalité est dure: c’est un travail avec un revenu instable, une concurrence féroce et qui demande de la persévérance à long terme. Si les vidéos ne gagnent pas en popularité, sa source de revenus pourrait facilement s’épuiser.

Alors que le public chinois mûrit après des années d'utilisation des médias sociaux, une apparence accrocheuse, des numéros imitateurs ou une comédie sourde ne suffit plus pour garantir une carrière durable.


Qui sont les KOL?key opinion leaders


Pour la plupart des plateformes de médias sociaux chinoises, les jeunes maquilleuses et stylistes de mode occupent une grande partie des KOL actifs.

Sauf pour l'application courte vidéo Kuaishou, qui compte près de deux fois plus de KOL masculins que féminins. Une entreprise d'un milliard de dollars
Au cours de la dernière décennie, les plates-formes de médias sociaux mobiles comme WeChat, Weibo, RED, ainsi que les applications vidéo courtes comme Douyin et Kuaishou sont devenues des canaux importants pour que les marques atteignent et interagissent avec leurs consommateurs cibles.

Les entreprises ont réalisé qu'une ligne de recommandation des KOL de confiance des consommateurs peut être une publicité beaucoup plus efficace que les grands panneaux d'affichage sur le carrefour ou l'explosion d'une fenêtre sur le site Web.

Au premier trimestre de 2020, alors que le marché de la publicité, en général, a été touché par l'épidémie de COVID-19, les revenus publicitaires en ligne de nombreuses entreprises Internet ont augmenté. Le géant du jeu et des médias sociaux Tencent (HKG: 0700), par exemple, a vu ses revenus publicitaires en ligne augmenter de 32% en glissement annuel au cours du trimestre.

Selon le rapport du cabinet de conseil Huaon, la taille du marché du marketing KOL en Chine connaît une augmentation rapide pour atteindre 11 milliards de dollars en 2020.





La taille croissante du marché a entraîné des revenus stupéfiants pour certains KOL.

Faut il payer les influencers 

Ou un KOL ou influenceur , il faut le rémunérer pour qu’il parle d’un produit ou d’une marque. (Rien n’est gratuit)

source

Selon la plate-forme de médias sociaux, les KOL de haut niveau peuvent facturer jusqu'à 600000 RMB (87200 USD) pour une publication exclusive, selon le dernier résumé réalisé par un fou de compte auto-éditorial chinois.

Li Jiaqi, l’un des meilleurs diffuseurs en direct en Chine à l’heure actuelle, aurait facturé entre 80 000 et 100 000 RMB (entre 11 630 et 14 540 USD) pour inclure le produit de la marque dans son émission.




Cependant, il n'y a qu'un seul Li Jiaqi en Chine, et «seuls les grands KOL peuvent mettre en place une émission en direct qui gagne rapidement sur les plateformes. La plupart des autres dépendent encore des publicités pour leurs revenus », a déclaré Vivi, un agent KOL pour une société de réseau multicanal (MCN) basée dans la ville du sud de la Chine à Hangzhou.

douyin et kuaishou


Prenons l'exemple des applications vidéo courtes Douyin et Kuaishou, plus de 80% des KOL se situent dans le milieu de gamme avec 100 000 à 3 millions d'abonnés
«Être un KOL n'est pas aussi facile que les gens le pensent», dit Vivi: «il y a un certain degré de chance pour obtenir une énorme exposition publique à un moment donné. Mais vous devez avoir un bon contenu lorsque la chance arrive. »

KOL Meiying, basée à Hong Kong, a pris un risque en quittant son emploi en juin 2018 pour devenir un vlogger de mode et de style de vie à plein temps. Elle publie désormais des vidéos hebdomadaires de 15 minutes sur Bilibili , le site chinois de diffusion vidéo en continu sur YouTube.

Alors que Meiying a réussi à surpasser le revenu de son ancien emploi à plein temps neuf mois après avoir commencé et gagne maintenant un montant «satisfaisant», elle ne peut toujours pas appeler cela un revenu stable. Elle compte désormais 270 000 followers sur Bilibili.

De plus, être un KOL n'est pas aussi libre que le public peut le penser: "il n'y a pas de temps libre, contrairement à ce que je faisais auparavant de 9 à 6", a déclaré Meiying, admettant que la nouvelle carrière est beaucoup plus stressante.

«Ce travail nécessite beaucoup de persévérance», a déclaré Meiying. «De nos jours, beaucoup de jeunes filles veulent devenir KOL à l'avenir. Mais ce n’est pas une bonne chose pour eux s’ils ne sont pas suffisamment mûrs et déterminés. »

Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire