jeudi 23 juillet 2009

conseils pour choisir son prestataire logistique

Les Bons conseils pour choisir son prestataire logistique en Chine.

Extrait de l'article sur conseil logistique Chine...

"Après plus d’un an d’expérience au sein d’une entreprise logistique chinoise, j’ai pu comprendre les subtilités de ce secteur en Chine et les erreurs à éviter..."

marketing chine

Vérifier que le prestataire logistique est certifié par la "License A" cela signifie qu'il a le droit d’effectuer les opérations de douanes, en Chine. Cette License A est délivrée difficilement par les autorités chinoises et attestera du sérieux de la société.

La présence sur la « liste rouge » du gouvernement chinois est une garantie de sérieux auprès des autorités compétentes. .

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La Négociation et le rapport client-fournisseur

Mieux vaut des relations harmonieuses en Chine que conflictuelles...vous devez le savoir!
  • Négocier les cargaisons régulières et exceptionnelles
Il est nécessaire de Négocier les cargaisons régulières, mais pensez aussi à négocier les prestations exceptionnelles (Ex : transport aérien). En effet, face à une urgence, les négociations seront limitées et les surcouts sont généralement exagérément facturés.
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Marketing Insolite
Vérifier que vous êtes considérés comme un client important, une priorité.

Sachez travailler vos guanxi (relations) avec les collaborateurs chinois si vous exportez en faible volumes.
Au contraire il faudrait exercer une certaine pression si vous négocier de gros volumes de transport.


  • Le Long terme, stratégie gagnante.
Comme en France, travailler sur le long terme plutôt que sur le court terme avec un partenaire logistique. Laissez vos équipes logistiques s’accorder avec les fournisseurs de prestations de transport.
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  • Comparez et imposez le respect
Mais toujours demander des devis comparatifs des concurrents pour contrôler les tarifs pratiqués. Outil de négociation, marque d’intelligence et de respect, la relation en Chine est gagnant gagnant, on ne presse pas trop notre partenaire qui risque de baisser ses prestations mais on contrôle afin de bénéficier de bonnes conditions de transport.
Enfin, dans la cotation, il est intéressant de checker le détail des facturations. Certaines opérations sont facturées avec excès et donc on peut aisément diminuer certains frais.
  • La Formation, dans la strategie Gagnant Gagnant
Ne pas hésiter à former le sous traitant à vos process et les nouvelles méthodes de gestion de la Supply Chain. (Ex : Flux tendus, ou entreposage…). Ils seront plus performants et vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels. Ici, il est question du partenariat gagnant-gagnant, on ne forme que si on est sur de la relation de confiance entre nos intervenants et leurs décideurs.
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Le rôle de Conseil.

  • En Chine, « tout est possible mais rien n’est simple »
Le Marketing-insolite
Ce proverbe est particulièrement vrai pour la logistique en Chine. Il existe toujours une solution pour chaque problème. Etablir de bonnes relations (Guanxis) avec son partenaire nous permettra de bénéficier de ses conseils et de ses suggestions souvent adéquates. Une société ayant plusieurs années d’expérience sur le territoire chinois connaîtra parfaitement les contraintes locales. Sachez profiter de ce savoir!

Depuis le site marketing Chine


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