dimanche 26 juillet 2009

Le marché de la restauration en Chine

Le marché de la restauration en Chine.

source marché de la restauration en Chine

  • 4 millions de restaurants en Chine
  • plus de 17 millions d'emplois.
  • taille du marche 900 milliards Yuans.

Les restaurants sont des lieux essentiels dans la vie des chinois: pour la vie de tous les jours, pour voir leurs amis, leur famille, vie sentimentale ou dans le milieu des affaires.

On peut classer ces restaurants en 4 grandes familles.

.

Le restaurant quotidien « rice-noodle

  • bon marché, entre 5yuans (0,5E) et 30yuans(3euros).
  • plats simples ; nouilles, riz préparé, jiaozi (ravolioli chinoises), baozi (sorte de pains avec de la viande) ou des plats de tous les jours…

2-Les restaurants de rencontre de fête.

  • ambiance conviviale
  • grandes salles bruyantes ou des pièces particulières, ou les chinois aiment se réunir en cercle privé.
  • prix sont bas, entre 20yuans et 50yuans le plat.

Ce genre de restaurant peut se diviser en plusieurs groupes, selon la nourriture consommée : la fondue chinoise, spécial poissons, les plats épicées, les barbecues, les petites galettes …

3-Les restaurants Luxueux.

Les restaurant luxueux en Chine connaissent un essor sans précédent avec la création d’une nouvelle classe de riches et la multiplication des diners d’affaires. Les prix sont élevés pour ne les réserver qu’à la classe haute de la société.

Le temple de la gastronomie chinoise, le West Lake Restaurant à Changsha est le plus grand restaurant du monde

  • capacité de 5 000 clients en même temps
  • 1 000 employés,
  • 5 cuisines,
  • 300 chefs cuisiniers,
  • 700 poulets, 200 serpents, 1 700 kilos de viande de porc et 1 000 de piments cuisinés chaque semaine…


4-Les restaurants étrangers.

Ces chaines ont conquis le cœur des jeunes chinois qui voient dans ces nouveaux restaurants, de la modernité, le cote fashion, et l’exotisme. Les leaders de ce nouvelles tendances ce sont les jeunes actifs chinois urbains et aisés. Mais de plus en plus, cette tendance s’étend sur toutes les villes secondaires de Chine.

Macdo et KFC, pizza hut, Subway, Burger king…
Ensuite, les chaines de restaurants un peu plus haut de gamme, Amici Coffee, Starbuck sont des lieux branches ou l’on mange des plats occidentaux.




Marketing Insolite
A fond sur les Buzzs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire