samedi 25 juillet 2009

extrait de marketig de Crise

La crise facilite le marketing original et a crée le le marketing de crise


Avec la crise, les publicitaires ont trouvé une source d’inspiration pour leurs campagnes. En effet, l’idée est de jouer sur la compassion envers les responsables de cette crise à savoir les traders, en nous montrant qu’ils sont également des victimes, mais ceci sur le ton de l’humour.


Ainsi, Volkswagen a lancé sa nouvelle campagne intitulée « Save the traders » avec la chanson « Ouvre ton cœur à un trader » de type « We are the world » ou les Enfoirés. La campagne fait suite à plusieurs spots tv pour la marque. Avec le clip diffusé à la tv (en partie) et sur Internet (chaines Youtube et Dailymotion créées pour l’occasion), la campagne a été relayée avec un groupe Facebook (d’autres groupes non-officiels ont été créés d’où le succès du clip), un compte MySpace Music ou encore un happening sur le parvis de la Défense.
marketing insolite


Puis peu de temps après c’est au tour de Bic de reprendre l’idée de la chanson pour sauver les traders avec leur campagne « Shave the traders » (une lettre de plus) et leur chanson qui a pour titre « Shave the traders and you save the world ». Ici, la référence à la marque, est présente dans le clip contrairement à Volkswagen qui laissait planer un léger doute quant à la finalité de leur clip. Autre différence, ce ne sont pas les traders qui chantent mais des personnes lambda et surtout la chanson est interprétée en anglais. Ces 2 différences ne sont pas à l’avantage de Bic car d’une part le côté « traders qui chantent » est beaucoup plus drôle et deuxièmement une chanson en français est beaucoup plus efficace pour la cible française (plus proche et mieux mémorisable).



La campagne de Bic s’appuie sur un site Internet : http://www.shavethetraders.com/. Il est intéressant de remarquer que Bic ne revendique pas la paternité du site dédié mais indique qu’il apporte son soutien aux traders, à la campagne (url neutre, les mentions « Avec le soutien de Bic » et « Merci à Bic »). Sur ce site on retrouve des vidéos témoignages de traders (plus drôles et intéressants que le clip)et on a la possibilité d’offrir virtuellement des « kits de survie » (contenant le nouveau rasoir Bic Comfort 3 Advance) à des traders qui possèdent chacun leur profil Facebook (bien joué).


moment insolite....A noter que la légitimité d’utiliser ces traders déchus est plus flagrante pour Bic que pour Volkswagen. En effet, Bic a toujours vendu des produits peu chers, jetables (rasoirs, stylos, briquets) mais pas forcément de mauvaise qualité. Ainsi, avec cette campagne, la marque a pu montré que ses rasoirs simples sont aussi efficaces que les rasoirs plus sophistiqués et onéreux et que justement les traders (qui sont très friands de produits haut de gamme) revenus à la vie normale seront désormais des clients potentiels de la marque.



marketing Insolite

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