lundi 17 août 2009

L'inde menace pour les cadres occidentaux


L’Inde sera aux cadres occidentaux ce que la Chine a été aux ouvriers...

La Chine a fait beaucoup de mal dans les vingt dernières années aux employés européens/occidentaux peu qualifiés , car les faibles prix pratiqués dans l’industrie chinoises ont permis à beaucoup d’entreprises de délocaliser leur production là-bas. Les employés peu qualifiés qui perdaient leur emplois car celui-ci étaient délocalisés en Chine.

Aujourd’hui, on peut raisonnablement dire que les employés peu qualifiés ne sont pas les seuls touchés. En effet, l’Inde est un pays a la taille comparable à la Chine, à cela près qu’elle forme un nombre impressionnant d’ingénieurs chaque années. Ces ingénieurs sont d’un niveau assez élevé pour qu’ils puissent être mis en compétition avec les ingénieurs occidentaux. La différence, c’est que eux sont très peu payés (par rapport à leurs homologues occidentaux), et qu’il n’y a pas d’obstacle « financier » à la délocalisation d’un projet d’étude.

En effet : lorsque l’on délocalise une production en Chine (ou dans un autre pays en Asie), il faut prendre en compte le cout de transport (qu’il n’y a quasiment pas si la production était faite sur place, en Europe).

Ce transport, très souvent fait par bateaux porte-conteneurs, est très faible tant que le cours du pétrole ne s’envole pas. Les cours du pétrole se sont envolés, plusieurs entreprises ont commencé à remettre en cause leur récente délocalisation, car elle est basée sur le fait que le coût du transport est bien inférieur à la différence des coût entre une production en Europe et une production en Asie.

La délocalisation informatique a commencé

Les plus grandes SSII françaises comptent désormais une unité de développement (ou un prestataire) en Inde, afin de diminuer les coûts des projets. La société française, qui est déjà une société de service (elle s’est séparée de ses industries grâce/à cause notamment à la concurrence des pays asiatiques), pourrait progressivement se séparer de ses « plus basses » activités de « service », comme par exemple un grand nombre de travaux réalisés dans les bureaux d’études (informatique ou non), en les délocalisant.
source abricotier.fr


Marketing Insolite
A fond sur les Buzzs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire