Coca-Cola est toujours la marque la mieux valorisée au monde, selon le classement Best Global Brand 2009, établi par Interbrand.
Voir aussi l'analyse classement des marques
Le palmarès de cette année porte les stigmates de la crise : les établissements financiers et l'ensemble du secteur automobile ont perdu de leur superbe.
Durement touchées par la crise financière, les banques comme Citigroup (36ème) et UBS (72ème) ont vu la valeur de leur marque fondre de moitié, tandis qu'AIG, Merrill Lynch et ING ont purement et simplement disparu du classement. La solution pour redorer leur blason ? "Ethique et transparence seront les maitres mots de l'avenir du secteur", prédit Interbrand.
Les grands gagnants du classement 2009 sont les entreprises technologiques. Google continue son ascension à un rythme soutenu : il fait son entrée dans le top 10 (septième), à la faveur d'un bond de 25% de la valeur financière de sa marque. Apple (20ème) ou encore Amazon (43ème) affichent aussi une belle croissance.
A noter, la prédominance des Etats-Unis dans le palmarès : 50 des 100 entreprises représentées sont américaines, dont 8 des dix premières. Les marques "étrangères" les mieux représentées sont toujours Nokia (8ème) et Toyota (10ème). Seules neuf marques française intègrent ce classement, principalement du secteur du luxe. La première est Louis Vuitton (16ème), suivi de L'Oréal (44ème).
Pour réaliser cette étude, Interbrand se base le résultat opérationnel actuel et futur des entreprises, puis isole le montant des bénéfices qui seraient directement imputables à la marque, c'est-à-dire à la demande générée par son seul nom et à l'image qu'elle évoque aux yeux des consommateurs.
Le top 10 du classement Best Global Brand 2009 :
1. Coca-Cola
2. IBM
3. Microsoft
4. General Electric
5. Nokia
6. McDonald's
7. Google
8. Toyota
9. Intel
10. Disney
Voir sur la gauche, le reste du classement.
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