mercredi 9 septembre 2009

Interet des etudes de marche.

Intérêt des études de marché.

Lorsqu’on a bien défini son projet , pour vérifier sa cohérence et bien connaître son marché, une étape est essenciel: l’étude de marché.


L’étude de marché doit en effet permettre :
  • d’avoir une bonne connaissance du marché et de le comprendre ;
  • de définir ou d’adapter sa stratégie commerciale ;
  • de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre ses objectifs ;
  • de réunir suffisamment d’informations pour faire des prévisions de Chiffre d’affaires

Il existe 3grands types d’études de marché :

1. Les études quantitatives

Les études quantitatives sont les études de marché les plus courantes. Elles permettent de questionner un échantillon d’individus appartenant au marché. On obtient ainsi leur avis sur un produit, une marque, un service. Cela permet de connaître leurs attentes, habitudes et état d’esprit à un moment donné. Cette collecte d’informations permet donc de comprendre les comportements et attitudes d’une population donnée (ou plutôt d’un échantillon représentant cette population) et de s’y adapter.

Il faut donc minutieusement préparer le questionnaire : chaque détail est important : (place des questions, durée du questionnaire, formulation des questions…)

Grâce aux études quantitatives, on peut également :
- mesurer une fréquence de comportement ;
- se rendre compte de la notoriété d’une marque ;
- se mesurer à la concurrence…

2. Les études qualitatives

Les études qualitatives permettent d’étudier le plus précisément possible les habitudes et désirs d’un groupe restreint d’individus. On cherche à comprendre les attitudes et sentiments de ces individus. On analyse alors moins de questionnaires mais plus en profondeur afin de s’adapter le mieux possible et de cibler les attentes des consommateurs.

Les études qualitatives s’effectuent principalement grâce à :
- des entretiens de groupe (focus groups) : le but est de tester un nouveau produit, un nouveau service, un packaging… et de recueillir les réactions des consommateurs. Le groupe est constitué de six à huit personnes et l’entretien est dirigé par un guide.
- des entretiens individuels ou face-à-face. Ces entretiens permettent d’aborder des sujets plus délicats et des questions plus intimes que pendant les focus groups.

Grâce aux études qualitatives, on peut également :
- tester un message publicitaire ;
- comprendre l’image véhiculée par une marque ;
- rechercher des idées nouvelles pour le produit…

3. Les études sectorielles

Les études sectorielles permettent d’étudier un secteur particulier : ses caractéristiques, acteurs, enjeux, consommateurs, règles du jeu… On peut acheter ces études à différents organismes officiels. Grâce à ces études, on peut mieux cibler un marché donné afin de mieux s’y adapter et répondre aux attentes des consommateurs et acteurs de ce marché.

source Netpme

Marketing Insolite
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3 commentaires:

  1. Bonjour
    C’est très important de faire une investigation au préalable pour bien assimiler le domaine d’activité dont on va investir, de se concentrer plus sur les besoins et les préférences des clients

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  2. Bonjour à tous,
    Merci pour cet article qui résume bien les différents types d'études de marché.
    Afin de se développer à l'international, une étude de marché ciblant à la fois le marché et le pays est une étape indispensable.
    Si l'on souhaite aborder le marché allemand, deux options sont possibles, d'une part, faire appel à une société spécialisée dans ce domaine ou bien, pour les études sectorielles, il est possible de se renseigner auprès de la chambre de commerce franco-allemande (CCFA).
    Si vous êtes dans le premier cas et que vous souhaitez réaliser une étude de marché sur l’Allemagne sur mesure, n'hésitez pas à nous contacter sur htw-i.com.

    Hadrien

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  3. Bonjour
    Et ne pas oublier que pour les petites sociétés, créées avec un rayonnement régional, l'étude doit être localisée géographiquement faute de quoi les résultats ne seront pas forcément très pertinents et desserviront l'entrepreneur.

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