mercredi 30 septembre 2009

Meetic la stratégie gagnante

Meetic la stratégie gagnante

Pour l'entreprise meetic, les campagnes sont toujours sur le même modèle avec une règle d'or : jamais de fille ou de garçon seuls. Toujours des couples. Polus d'informations sur Meetic
Tout simplement parce qu'acheter un espace publicité ciblé pour les filles est plus cher.

Or, « aujourd'hui le prix du ciblage sur Internet ne compense pas le prix de la conversion ciblée. Donc, on est obligé d'acheter de la publicité unisexe car elle est moins cher et qu'au final elle s'adresse aux deux », révèle le P-dg. L'autre raison vient d'une observation simple : les filles ne viennent presque jamais sur Meetic par le biais d'une publicité. La quasi-totalité s'inscrit suite à la prescription d'une amie ou d'un membre de la famille. Autant dire qu'un bon bouche à oreille est vital pour l'entreprise qui consacre toute son énergie à faire venir les filles, plus réticentes que les garçons à passer le cap.

C'est dans cet esprit que Meetic a créé des soirées thématiques, par exemple une soirée romantique ou autour d'un cours d'œnologie ou tout simplement d'une piste de danse. Aujourd'hui, trois ou quatre soirées sont organisées par semaine en France et plusieurs dans toute l'Europe.

Ces événements qui ne comptent que pour 2 % des recettes de l'entreprise mais dont le but est surtout marketing.

« Quand on organise une soirée à Montpellier où 2 000 célibataires dansent toute la nuit, toutes les télés et journaux de la ville en parlent le lendemain »

« C'est une manière de descendre très bas dans les RP et de montrer à nos abonnés que, derrière Meetic, il n'y a pas seulement des ordinateurs mais aussi des gens. Cela permet donc de matérialiser une marque numérique un peu froide. »

Et donc d'attirer quelques recrues féminines sur le site… Reste que la diversification de la marque Meetic ne s'arrête pas là. Partant du fait que les 18-24 ans représentent 32 % des profils de la base de données (mais seulement 10 % de sa valeur) et que les plus de 35 ans, eux, comptent pour 45 % de la valeur (contre 26 % des profils), l'entreprise a décidé de décliner Meetic en deux autres versions. Ulteem et Superlol, deux méthodes pour des cibles diamétralement opposées.

La 1ère s'adresse aux seniors version Meetic, soit à partir de 35 ans (!). Sur ce site internet, pas de critère physique mais un recoupement psychologique réalisé à partir d'un “love portrait” de 98 questions…

merci à e-marketing

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