jeudi 1 octobre 2009

la célébration du 60e anniversaire du régime communiste

la célébration des 60 ans du régime communiste

Pour la célébration du 60e anniversaire du régime communiste, le président chinois, Hu Jintao, a exalté, jeudi 1er octobre, les réalisations du socialisme qui ont permis à la Chine aujourd'hui d'être "debout".

60ans de la Chine Communiste

Entouré des hauts dirigeants du régime, dont le premier ministre, Wen Jiabao, et de son précédesseur, Jiang Zemin, le président a assisté au lever du drapeau avant que l'hymne national ne retentisse sur une place aux couleurs du pays, en rouge et jaune.


Dès l'aube, le cœur de Pékin a commencé à battre au rythme du défilé militaire géant organisé pour célébrer l'anniversaire. Tous les piétons ont été évacués du centre de la capitale par des milliers de soldats et policiers déployés à tous les carrefours de la ville. La place Tiananmen a été transformée en vaste scène pour exhiber les derniers armements et équipements du pays, traduisant la confiance dans la force et la pérennité du régime.

"Aujourd'hui une Chine socialiste, face à la modernisation, au monde et à l'avenir, se tient fermement debout à l'Est", a lancé le chef de l'Etat, devant la foule rassemblée place Tiananmen à Pékin, où Mao Zedong avait proclamé il y a soixante ans la fondation de la République populaire. La réforme et l'ouverture étaient à l'honneur dans la parade où des participants ont défilé notamment sous un portrait du père de ces réformes, Deng Xiaoping, et des slogans sur ce grand mouvement d'ouverture économique lancé il y a trois décennies."Le développement et le progrès de la nouvelle Chine depuis soixante ans ont prouvé pleinement que seul le socialisme peut sauver la Chine et que seules la réforme et l'ouverture peuvent assurer le développement de la Chine, du socialisme et du marxisme", a dit Hu Jintao.

Les cérémonies ont débuté par des coups de canons. Des soldats ont arpenté un tapis rouge déployé sur la place et hissé le drapeau national sous le regard du président Hu Jintao et des autres dirigeants du Parti communiste. Le défilé de huit mille soldats, de tanks, de missiles, de soixante chars de parade et de cent mille civils a été retransmis à la télévision dans tout le pays.



Après le défilé militaire, les chars de parade qui ont descendu l'avenue de la Paix éternelle ont déroulé l'histoire récente du pays et rendu hommage à ses réalisations et à ses régions. Ils ont montré notamment un engin lunaire rappelant le programme spatial en pleine expansion du pays et une maquette du stade olympique, fierté des Jeux olympiques de 2008. Le gouvernement affirme n'avoir jamais été aussi fort et proche du peuple, mais semble craindre le moindre incident qui pourrait ternir son autorité.

source lemonde


Marketing Insolite
A fond sur les Buzzs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire