lundi 5 octobre 2009

Le Nationalisme en Chine une arme Marketing à double tranchant

Le Nationalisme en Chine une arme Marketing à double tranchant


Comment pénétrer le marché chinois, simple j'ai envie de dire, jouer sur l'esprit nationaliste comme le fond grand nombre de marques chinoise ou étrangères.

analyse inspirée de marques face au nationalisme en Chine


Mais la carte du nationalisme n’est n’est pas forcément une stratégie gagnante. Les chinois aiment leur pays mais bizarrement ne font pas confiance aux produits chinois et aux marques chinoises.

Exemple du cas Cola Chinois.

Un Cola de Hangzhou qui s’appelle « 中国可乐 n’a jamais été présent en Chine. Leur communication axée uniquement sur l’origine du produit et n’a pas été efficaces.

En revanche, le Cola de Wahaha, la Joint venture de Danone en Chine, avait orienté leur communication sur des valeurs et s’était nommé « 非常可乐, feichang kele, ce qui est traduit par extrême Cola, ou alors extrêmement heureux.

.cola chinois

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  • Ce Cola marche très bien grâce à son positionnement et occupe 12% du marché en 2007 (contre 60% Coca-Cola et 25% Pepsi).

  • Wahaha a choisi de cibler la population rurale et grâce à son bon réseau de distribution existant et à vendre bien moins cher que Coca-Cola et Pepsi.
  • La cible rurale peut s’offrir ce Cola et les petits magasins ruraux abandonnent petit à petit les Cola trop couteux.

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