mardi 10 novembre 2009

Évènement Marketing la sortie de Call of Duty Modern Warfare 2

Évènement Marketing la sortie de Call of Duty Modern Warfare 2

La sortie de Call of Duty : Modern Warfare 2 sera le plus grand lancement de produit divertissement de tous les temps.



La mise en vente de Call of Duty : Modern Warfare 2, en vente officiellement à partir d'aujourd'hui a battu tous les records de pré-réservations dans les 6 200 magasins de la chaîne.

"Call of Duty", c'est une série de jeux de tir en vue subjective (ou first person shooters) parmi les plus populaires.

Jouant, dans les premiers épisodes, tour à tour un soldat anglais, américain ou soviétique, le joueur était invité à rejouer certaines des grandes batailles de la seconde guerre mondiale. La série a abordé un tournant à partir de fin 2007 et de la sortie de Modern Warfare, premier du nom.

Fini les champs de bataille de la seconde guerre mondiale, place au monde contemporain et à la lutte contre les organisations terroristes.



Il est question d'un Enorme budget

Publicité, réalisation graphique, marketing....Activision Blizzard, l'éditeur, a investi environ 200 millions de dollars dans le jeu, en comptant le coût du développement

L'entreprise devrait largement rentabiliser son investissement : les analystes estiment qu'environ 12 millions de copies du jeu devraient être vendues d'ici à fin décembre, ce qui représenterait un chiffre d'affaires de 800 millions de dollars pour Activision.


Il a fallu 1 an et demi à la première version de Modern Warfare pour atteindre le chiffre de 13 millions d'exemplaires. Le dernier épisode de Grand Theft Auto, sorti en avril 2008, s'était écoulé à 6 millions d'exemplaires la première semaine.

Mais l'entreprise a d'autres arguments pour augmenter ses recettes.

Stratégie de licence

La sortie de Modern Warfare est un moment-clé dans la stratégie de développement d'Activision Blizzard, dont la fusion a eu lieu en décembre 2007. L'entreprise a été relativement peu touchéee par la chute des ventes, liée à la crise, dont se plaignent les autres éditeurs.

Mais ce n'est pas tant parce que les jeux d'Activision se vendent mieux que parce qu'une part importante de ses revenus provient des abonnements payés par les joueurs de World of Warcraft, le plus populaire des jeux massivement multijoueurs en ligne, édité par Blizzard.

L'entreprise a fait le choix de se recentrer sur ses grandes licences, les plus rentables, et abandonné plusieurs titres qui ont été cédés à d'autres studios. Interrogé en 2008 sur ce sujet, le PDG de l'entreprise, Bobby Kotick, estimait que ces jeux "n'avaient pas le potentiel suffisant pour être exploités chaque année sur toutes les plates-formes, avec de nombreuses suites




Le Marketing mis en place.

Pour assurer le succès de son jeu, Activision a misé sur une campagne marketing à plusieurs niveaux. En règle générale, le marketing d'un jeu obéit à un scénario bien rodé : l'éditeur distille savamment les informations au compte-gouttes : date de sortie, bande-annonce, premières photos, premières vidéos de jeu...


Activision a utilisé ces ressorts classiques, mais a aussi joué d'images controversées, comme cette séquence dans laquelle des civils peuvent être tués par le joueur, ou encore celle-ci, où l'on peut voir des images de Washington en ruine. La violence du jeu – interdit aux mineurs, d'après la classification PEGI – a même provoqué un débat au Parlement britannique.


Mais si le débat sur la violence dans les jeux vidéo est assez courant, le jeu s'est trouvé au cœur de deux autres polémiques.

Activision a annoncé qu'elle donnerait 1 million de dollars mardi à des associations de soutien aux vétérans de l'armée américaine.

La publicité

L'entreprise a également investi de fortes sommes en publicité télé : jusqu'à 750 000 dollars pour deux spots diffusés le 4 octobre durant le match de hockey opposant les San Diego Chargers aux Pittsburgh Steelers.

Le Marketing stratégie prix...

La version PC du jeu sera vendue 60 dollars aux

De nombreuses versions collector seront également proposées pour des prix pouvant atteindre près de 300 euros.

Le jeu mise en effet surtout sur le mode multi-joueurs en ligne : la campagne solo ne dure qu'une petite dizaine d'heures. L'achat de cartes supplémentaires permet d'augmenter la durée de vie de ce mode, et pour l'éditeur c'est un bénéfice net, le produit étant distribué par Internet et étant peu cher à produire.

Marketing relationnel Etre proche des utilisateurs.

L'entreprise a également fait l'objet de plusieurs critiques de la part des joueurs sur PC, qui mettent en cause notamment le choix technique d'abandonner les serveurs dédiés pour héberger les parties multijoueurs.

Pour les joueurs, cet abandon rendra le jeu moins fluide, causant notamment des problèmes lorsqu'un participant se déconnecte.

Une pétition demandant à Activision de revenir sur sa décision a rassemblé près de 200 000 signatures.

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2 commentaires:

  1. Salut Christian,

    un bel article, un de plus... je savais pas que tu aimais le jeu call of duty? lol

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