mercredi 11 novembre 2009

L'étude documentaire

L'étude documentaire

La réalisation d'une étude de marché consiste, dans un premier temps, à rassembler un maximum d'informations pour cerner le "milieu" dans lequel on va entrer.

Beaucoup d'informations sur les secteurs d'activité sont aujourd'hui disponibles sur internet. Encore faut-il savoir les identifier !
L'objet de ce document, réalisé par le Centre de documentation de l'APCE, est de faciliter les recherches des créateurs en leur indiquant les principales sources d'information. En croisant ces différentes sources et en vérifiant l'origine et la date des informations recueillies, il est possible d'obtenir des données fiables.


Information sur les prix de cession des entreprises
L'APCE propose sur son site le téléchargement des fiches des prix de cession par métier, relevés par les centres de gestion au niveau national et régional. Pour un coût de 8 euros, chaque fiche indique les prix auxquels ont été vendus les fonds de commerce d'une profession donnée, en fonction de certains éléments comptables (Chiffre d'Affaires, excédent Brut d'exploitation).
Espace de téléchargement Pro-annonces


Il existe des annuaires

Les annuaires professionnels permettent d'identifier les fournisseurs, distributeurs, grossistes et concurrents.

Le SNA , Syndicat national des annuaires, regroupe 30 éditeurs d'annuaires. Une base de données est disponible sur le site pour connaître les annuaires par secteurs d'activités (agriculture, agro-alimentaire, ameublement, BTP, commerce, industrie, informatique').
www.sna.asso.fr

A signaler : le site www.lesannuaires.com comporte quelques entrées intéressantes dans la rubrique "Professionnels et entreprises".

Voir aussi le chapitre consacré aux annuaires dans le document de l'APCE "Contacter des fournisseurs".


Les manifestations professionnelles

En se rendant dans un salon professionnel, le créateur est déjà sur le « terrain ». Il peut ainsi sentir le climat, l'ambiance d'une profession, les tendances du marché. Il peut rencontrer des fournisseurs, clients ou partenaires potentiels. Il peut également repérer des concurrents. Pour identifier ces manifestations :

Consulter la rubrique "Foires et salons" de l'annuaire de liens du site de l'APCE.

CCIP - Calendrier des foires et salons en France et en Europe et calendrier des foires et salons à Paris. Accès par secteur d'activité (rubrique "Salons et congrès").
www.ccip.fr

Salons Online répertorie la plupart des salons professionnels partout en France. Possibilité de recherche par secteur, ville, organisateur, date, ou par nom. Les coordonnées des organisateurs ne sont pas affichées, le site proposant une mise en relation gratuite après dépôt des nom et adresse de l'internaute.
www.salons-online.com

Ubifrance - Agence française pour le développement international des entreprises - Pour les salons et rencontres à l'étranger, voir la rubrique "Des contacts commerciaux"
www.ubifrance.fr

Le magazine Le Moci publie :
- un répertoire des foires et salons organisés dans le monde en 2008. Les manifestations sont classées par pays et par secteur (Le Moci n° spécial 1808 Hors série - 27/12/2007),
- et un répertoire des foires et salons en France en 2008, avec un classement sectoriel et une liste alphabétique (Le Moci Hors série - 10/2007).
www.lemoci.com

Le site de consultation et de déclaration des manifestations commerciales dans les parcs d'exposition et des salons professionnels (qui se tiennent en dehors de ces parcs) permet d'obtenir des informations sur les manifestations commerciales déclarées. Les gestionnaires de parcs d'exposition enregistrés et les organisateurs de salons professionnels ont la possibilité d'effectuer en ligne les déclarations de leurs manifestations prévues par la réglementation auprès des préfectures. Ce site, inauguré en juillet 2007, a été réalisé en coopération entre le ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités locales et le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi.
www.foiresetsalons.pme.gouv.fr

FSCF - Foires, salons et congrès de France - La recherche d'une manifestation peut s'effectuer à partir de plusieurs critères : nom, thème, organisateur, ...
www.foiresalon.com


Les ouvrages, études ou articles de fond

Les ouvrages ou articles de fond permettent d'approfondir sa connaissance du secteur ou du métier. Par ailleurs, ils relatent parfois des cas de création d'entreprise. Ces témoignages peuvent mettre en relief des difficultés particulières liées à l'activité concernée et apporter, à travers ces diverses expériences des informations pratiques et donc utiles au futur entrepreneur.
Ces ouvrages ou articles pourront être repérés en interrogeant des bases de données en ligne, réalisées par différents organismes spécialisés. Les bibliothèques consacrent parfois une partie de leur fonds à l'information économique et sectorielle. C'est le cas pour certaines grandes bibliothèques : La Bibliothèque nationale de France avec Prisme (Pôle de ressources et d'information sur le monde de l'entreprise), la médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, ... Certaines d'entre elles proposent également leurs catalogues sur internet.


Base de données Delphes - La base de données Delphes produite par la société Indexpresse, propose plus de 200 000 résumés de la presse économique. L'accès aux résumés et l'envoi des articles est payant (abonnement annuel ou pour un jour). Cet abonnement est plutôt destiné aux centres de documentation. Se rapprocher d'une chambre de commerce ou d'un centre de documentation abonné qui peut interroger Delphes et refacturer la prestation à l'entrepreneur.
www.delphes-indexpresse.com

Base de données bibliographique d'Electre, filiale commerciale du Cercle de la Librairie, organisme interprofessionnel de promotion du livre. Son site ne permet la consultation de cette base qu'aux seuls abonnés. Pour une consultation ponctuelle, Electre propose une facturation à la durée (le paiement s'effectue directement sur la facture téléphonique). Il faudra donc interroger la base accessible sur le service minitel 3617 ELECTRE.
www.electre.com


Les organismes spécialisés

Ces organismes permettent d'approfondir des points particuliers et de rencontrer éventuellement des spécialistes du domaine.

Les Centres techniques industriels procèdent de la volonté des différentes professions de mettre en commun des moyens pour permettre aux entreprises de partager des équipements, des compétences et des informations qui, sans cela, leurs seraient demeurées inaccessibles. Les missions du réseau des CTI sont de détecter l'émergence de nouveaux besoins industriels et de faciliter, stimuler et accompagner l'innovation grâce aux travaux d'intérêt général.
www.reseau-cti.com

Missions économiques - Les missions économiques, rattachées aux ambassades, proposent des informations en ligne sur les pays dans lesquels elles sont situées. Pour chaque pays, on trouvera notamment des rubriques concernant l'approche des marchés et des informations sectorielles. Les Missions économiques sont implantées dans 120 pays.

www.missioneco.org/me

Uccife - Les Chambres françaises à l'étranger indiquent sur leur site une sélection des secteurs les plus porteurs ou devant être abordés prioritairement par les entreprises françaises sur leurs marchés respectifs. La Coface, partenaire de l'Uccife, donne son appréciation par secteurs d'activité : appréciation du risque, indicateurs de conjoncture sectorielle, indice des incidents de paiement, note du secteur, situation financière des entreprises. Voir la rubrique "S'implanter à l'étranger/Information sur les marchés".
www.uccife.org

Ubifrance, l'Agence française pour le développement international des entreprises est un établissement public industriel et commercial dépendant du Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur et de la DGTPE. Ubifrance et les Missions économiques constituent ensemble un réseau d'appui en France et dans le monde entier pour aider les entreprises françaises à se développer à l'international. Le site d'Ubifrance propose des informations sur les dispositifs publics d'appui au développement international de entreprises et sur les marchés étrangers. L'information est accessible par secteur, pays ou mots-clés. L'internaute obtient des présentations de publications payantes (ouvrages, dossiers, lettres, ...) et des documents gratuits (brèves, fiches de synthèse) réalisés par les missions économiques et Ubifrance.
http://www.ubifrance.fr

Interex.fr - Ce site, propriété de la société Export entreprises SA, diffuse des informations sur l'économie, les usages commerciaux, l'accès aux marchés et l'évolution de 86 pays. Le moteur de recherche permet de retrouver des fiches ou des actualités contenant le secteur ou produit recherché.
http://www.interex.fr


Les fichiers d'entreprises

Les fichiers d'entreprises permettent d'identifier les entreprises d'un secteur (concurrents, fournisseurs, clientèle entreprise, ...) et d'obtenir des informations sur ces entreprises (adresse, dirigeants, informations financières, existence de procédures collectives, ' ). Leurs informations sont notamment utilisées pour lancer des opérations de marketing comme le mailing. Les données sont payantes. Seules les fiches d'identité des entreprises sont généralement disponibles gratuitement.

Répertoire Sirene : www.sirene.tm.fr

Kompass : www.kompass.fr

Coface : http://www.cofacerating.fr

APCE - Consulter l'Annuaire de liens, rubrique Base de données sur les entreprises
www.apce.com

Pour avoir des informations sur les franchiseurs, citons :
- FFF : Fédération française de la franchise www.franchise-fff.com
- Observatoire de la franchise www.observatoiredelafranchise.fr
- Franchise magazine - www.franchise-magazine.com


Les statistiques officielles

Les statistiques officielles comportent des chiffres et des analyses sur les secteurs d'activités. Il se peut toutefois qu'une nouvelle activité soit mal cernée par la classification officielle.

Insee - Institut national de la statistique et des études économiques
www.insee.fr

Pour connaître les services statistiques ministériels, les organismes publics assurant la collecte ou l'exploitation de données ou les organismes privés chargés d'une mission de service public : Insee statistiques publiques

Portail de la statistique publique française
Ce site, géré par l'Insee, permet d'accéder aux statistiques de 12 ministères. La recherche peut se faire par thème, mot-clé, ministère.
www.statistique-publique.fr



Les sites internet

Internet est une source incontournable qui s'enrichit chaque jour. Le repérage des sites professionnels et grand public consacrés à un secteur d'activité permet d'organiser facilement une veille informative en se connectant régulièrement, en s'inscrivant aux listes de diffusion proposées et en suivant les forums, blogs et flux RSS.

Rime, Ressources sur Internet en management et en économie : sélection de sites internet dans le domaine de la gestion et l'économie :
www.rime.ccip.fr


La recherche pourra bien sûr être complétée par une interrogation des annuaires (dmoz, ...) et moteurs (Google, ..) sur Internet en prenant soin d'utiliser :
- tous les mots-clés pertinents pour un secteur donné (vocabulaire de la profession, synonymes, ...)
- les fonctions avancées des moteurs qui permettent d'élargir ou de cibler la recherche.


Les cabinets d'études proposant des études de marché

Il existe des cabinets d'études spécialisés proposant des études de marchés ou études sectorielles. Ces documents sont en général assez onéreux et ne correspondent pas souvent au projet du créateur. S'ils sont destinés, la plupart du temps, à être utilisés par des entreprises de taille importante, ils représentent néanmoins une source fournissant des informations générales sur un marché : tendances, consommation, principaux acteurs, '
Quelques grandes bibliothèques publiques disposent de certaines de ces études.
Par ailleurs, les cabinets mettent parfois sur leur site des résumés ou des présentations de ces publications, fournissant quelques éléments d'information.
Signalons :

www.plusdetudes.com
www.xerfi.fr
www.credoc.fr
www.cofacerating.fr
www.eurostaf.fr
www.bipe.com
www.marketresearch.com


Sondages et enquêtes

Les instituts de sondage et cabinets d'étude mettent en ligne certains résultats d'enquête. Exemples :

Ipsos : voir en particulier sur son site les rubriques "consommation et conjoncture" et "société et tendances".
A signaler : Trend Observer, l'observatoire international des tendances émergentes qui indique les tendances de société et de consommation. Seuls quelques résultats peuvent être mis en ligne. Etude annuelle en souscription.
www.ipsos.fr

TNS Sofres : diffuse sur son site des notes d'analyse et les résultats d'enquêtes. Voir en particulier les rubriques "Styles de vie" et "Société".
www.tns-sofres.com


La presse professionnelle et économique

La presse spécialisée est une source importante d'information sur la consommation dans un secteur particulier. Exemples :

LSA, le magazine de la grande consommation - Possibilité de rechercher sur son site des articles par rubrique : Marchés, Consommation... (L'intégralité des articles publiés dans le magazine, accessible par la fonction recherche, est réservée aux abonnés).
www.lsa.fr

Le groupe de presse Mondadori propose sur son site quelques analyses de marchés (beauté-santé, produits alimentaires, '). Voir la rubrique "Marketing services/Marchés"
www.mondadoripub.fr


Les chambres de commerce et d'industrie

ACFCI - Les IDC 2005 (Indices de disparité des dépenses de consommation)
Cet outil, créé par le service Commerce et distribution de l'ACFCI se présente sous forme de Cédérom. Les IDC ont pour objectif de mesurer les dépenses des ménages en un point quelconque du territoire national et d'apprécier ainsi les disparités ou particularismes de consommation locaux et sociologiques. Les IDC 2005 s'adressent aux spécialistes qui effectuent des études de marché. Le porteur de projet se rapprochera d'eux pour une exploitation de ces données.
A noter : les IDC sont mis à jour environ tous les deux ans.

ACFCI - Dépenses de consommation des ménages en 2006 - Les cahiers n° 25
Ce document a pour objet de fournir, à partir du document de l'Insee "La consommation des ménages en 2006", les dépenses commercialisables des ménages, produit par produit, selon la nomenclature ACFCI/IDC. Il précise le montant des dépenses de consommation des ménages pour 245 postes de consommation.
Le récapitulatif des dépenses est en ligne. plus d'information sur ce site




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