vendredi 21 mai 2010

Aux Etats Unis le marketing lié à l'alcool inquiète

Aux Etats Unis le marketing lié à l'alcool inquiète


Plusieurs asso ont appelé les autorités américaines à surveiller le marketing des fabricants de bières et spiritueux qui visent les jeunes sur internet et sur les téléphones portables, de peur qu'il déjoue les campagnes contre l'alcoolisme.
"Les tactiques marketing du secteur des spiritueux, en ligne et sur les réseaux sociaux, brouillent les frontières entre la publicité et les activités avec une sophistication sans précédent", s'est inquiété le directeur exécutif du Centre pour la démocratie numérique, Jeff Chester.
"La Commission fédérale du commerce (FTC) et les ministres de la justice au niveau des Etats doivent lancer une enquête sur cette nouvelle menace pesant sur les jeunes", a ajouté M. Chester, cité dans un communiqué.

Le Centre pour la démocratie numérique a exposé ces risques dans un rapport de 34 pages réalisé avec l'institut de santé publique de l'université de Californie à Berkeley.
Le brasseur néerlandais Heineken a par exemple lancé un service de musique en ligne, et lancé plusieurs concours sur le réseau social BlackPlanet, qui lui ont attiré plus d'un million de visites en ligne en un mois.

De même, la vodka Smirnoff, qui appartient au groupe britannique Diageo, et la bière Budweiser, du brasseur belgo-brésilien InBev, ont utilisé YouTube pour promouvoir des clips publicitaires et en faire des phénomènes d'audience, tandis que le rhum Malibu (groupe Pernod-Ricard) a créé un jeu gratuit pour l'iPhone.
Source AFP


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