mardi 1 juin 2010

Lady Gaga Super Star et reine du Marketing

Lady Gaga Super Star et reine du Marketing




En à peine deux ans, Lady Gaga est devenue une méga-star.


Et une marque à part entière...

Mais comment est-elle devenue une mégastar en si peu de temps?


C’est sûr, elle chante bien, joue du piano, a le sens de la scène, compose, et a un sacré culot. Mais elle applique aussi à la perfection de bonnes recettes marketing.



Une icône rebaptisée: toute star en devenir doit avoir un nom que l’on mémorise, comme une marque. C’est Rob Fusari, qui avait déjà découvert (et façonné) les Destiny’s Child, qui trouve le nom Lady Gaga. En référence directe à Radio Gaga, un tube du groupe Queen, dont Freddy Mercury était devenu une icône gay. Ca tombe bien, puisque Lady Gaga se revendique elle-même comme étant une icône gay.


Un apparat de circonstance

En 2009: les images de cette créature vêtue d’un étrange haut à épaulettes, au piano pour un duo avec Elton John le temps des Grammy Awards, font le tour de la planète. Puis ses apparitions deviennent un show permanent, par l’étrangeté de ses tenues. Comme cette robe à bulles qu’elle porte lors d’un concert à Atlanta, en avril 2009.

Experte en polemique voir Lady gaga




Une marque classée au Top 10



Plus qu’un nom de scène, Lady Gaga est devenue un slogan. Le Global Language Monitor le classait d’ailleurs dans son Top 10 pour les mots les plus employés dans la mode sur le Net et dans la presse. D’ailleurs, le 10 mai, elle apparaît dans le Top 100 des personnalités les plus influentes de l’année du magazine Time. Et pulvérise au passage la star de la télé américaine Oprah Winfrey.



Faire de tout clip un événementElle n’a sorti qu’un album… Mais chaque sortie de single était un événement. La sortie du titre Telephone fait l‘objet d’un teasing de plusieurs semaines, alimenté par des photos exclusives du tournage et une date de sortie plusieurs fois repoussée. Ce clip, court-métrage à part entière (il dure près de 10 minutes…), est un gros prétexte aux placements de produits (une quinzaine de marques), avec une bonne dose de second degré (lire l’encadré).Du même coup, elle conçoit des chorégraphies que le public doit pouvoir s’approprier. Ainsi dans une vidéo qui cartonne sur YouTube, on voit des GI américains basés en Afghanistan s’amusant à mimer sa choré de Telephone.



Par ses chaussures hallucinantes
Par ses chaussures hallucinantes, ses accessoires burlesques et les couleurs fluo, elle impose plus qu’un style vestimentaire. «Elle ne porte que de la haute couture, ou alors du prêt-à-porter customisé», précise Guénaël Geay, directeur du marketing international chez Polydor.
D’ailleurs, un peu comme La Factory d’Andy Warhol, «elle a sa troupe, “House of Gaga”, qui la conseille, y compris pour ses fringues», explique Erwan Chuberre, auteur de Lady Gaga – Une diva venue d’ailleurs (ed. Alphée). «House of Gaga» est le sigle apposé sur tout son merchandising. Surtout, grâce à son style – importable pour le commun des mortels – chaque sortie devient un événement.



Cela suffit pour créer la demande chez les médias.



Les références culturelles qui vont bien



Toute star doit afficher des références. Lady Gaga adore «Elle adore Andy Warhol, dont elle a récupéré le côté touche-à-tout, David Bowie – elle s’est créée son personnage, comme lui avait créé Ziggy Stardust, et Boy George, quelqu’un de complexé qui se cachait derrière son apparence», résume Erwan Chuberre. Ce qui lui permet de flirter avec plusieurs références culturelles, entre culture gay, clubbing disco et dance.



Star virtuelle
Une règle d’or: gérer les relations avec ses clients : ses fans.


Lady Gaga «gère elle-même son fil Twitter, sa page Facebook, sa page MySpace, sans oublier ses clips postés sur YouTub


D’ailleurs, on compte près d’un milliard de connexions Internet sur le nom Lady Gaga, dont 326 millions sur MySpace.




Marketing Insolite


Blog Marketing et pratiques insolites

1 commentaire:

  1. j'ai aussi fait un article sur ce sujet :D

    http://advertisingtimes.blogspot.com/2010/07/lady-gaga-reine-du-placement-produit.html

    Hope u like

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