mercredi 3 novembre 2010

Un systeme d'exploitation Marketing Définitions

Un systeme d'exploitation Marketing Définitions

Exploiter une information foisonnante et provenant de multiples sources est une difficulté quotidienne à laquelle se trouve confronté chaque manager marketing. En effet, les problèmes le plus souvent rencontrés sont (Lambin, 1998) :

  1. · L'information disponible manque souvent de pertinence.
  2. · L'information est trop abondante pour être traitée efficacement.
  3. · L'information est trop dispersée dans l'entreprise.
  4. · Des informations importantes sont éliminées trop rapidement.
  5. · Le mode de présentation des informations est peu opérationnel.
  6. · L'information circule mal dans l'organisation ou arrive trop tard.
  7. · La validité des informations communiquées est difficile à évaluer.

Ainsi utiliser la bonne information au bon moment est sans doute le défi le plus important de chaque manager marketing.



Le concept du système d'information marketing (SIMk) n'est pas récent. Kotler en 1966 a déjà étudié le sujet . Il a été repris par Richard H. Brien et James E. Statfford en 1968 . Faute d'outils informatiques performants, les SIMk n'étaient alors reliés directement et principalement qu'à la recherche marketing avec les éléments du marketing mix (produit, prix, promotion, distribution). Finalement, un SIMk n'était qu'un " modèle systématique et coordonné pour rendre la stratégie marketing de l'entreprise plus efficiente ". Parfois confondu avec le système d'intelligence marketing (intelligence marketing system), le SIMk se définit comme suit:


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