La Marque Mont St Michel
Information à savoir sur le Mont St Michel, pendant la période de Pâques, le Mont St Michel et ses 40 habitants ont accueilli quelques 60 000 visiteurs en 3jours.
Le résultat cet été ?
Chaque année, 3,3 millions de touristes viennent du monde entier arpentent les ruelles du Mont-Saint-Michel. La petite commune de la Manche et ses 40 habitants vivent au rythme des marées et des vagues de visiteurs.
Le Mont St Michel appartient à 3 grandes familles, qui se partagent les commerces de la commune, et gère l’administration de la ville.
Le tourisme est le principal revenus de la commune.
- 300 commerces pour 3 millions de touristes, alors que la commune compte une quarantaine de résidents, une cinquantaine de commerçants et une centaine d’électeurs.
L’abbaye est propriété de l’État, gérée par le Centre des monuments nationaux,
-Éric Vannier, actuel maire et propriétaire du groupe de la Mère Poulard (détenant la moitié des restaurants, commerces et hôtels de la commune, ainsi que des musées), - Jean-Yves Vételé société Sodetour (2hôtels, dont le Mercure La Caserne)
- Patrick Gaulois, ancien édile, se partagent les principaux établissements de la commune.
Le Mont-Saint-Michel est dénommé « commune touristique » depuis août 2009
Gestion de l'ile
Tous les touristes ne montent pas jusqu'à l'abbaye, pourtant classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais sur le rocher, en saison haute, entre 15 000 et 20 000 personnes défilent chaque jour. Et quelque 500 employés s'activent dans les hôtels, restaurants et magasins. Pour maîtriser ce flux, la commune vient d'installer un système de comptage automatique. Des capteurs placés à l'entrée du village dénombrent les passants. Si le flux déborde, la mairie le dévie vers les chemins de ronde ou bloque la porte d'accès principale.
La logistique
Environ 30 tonnes de marchandises sont livrées chaque matin et près de 3 tonnes de déchets redescendues chaque soir. Les camions livrent leur cargaison sur la route d'accès, en bout de parking. 3 employés y prennent le relais avec un chariot élévateur et répartissent les palettes devant les commerces. Les derniers mètres à franchir pour desservir l'abbaye, haut perchée, sont l'affaire d'un treuil en usage depuis le Moyen-Âge.
Attention à la sécurité.
C'est la préoccupation quotidienne d'une personne "Yann Galton", le Monsieur Risque de la commune. Tous les établissements sont dotés de détecteurs de fumée. Et 5personnes de la mairie réalisent des relevés en cas d'alerte incendie.
les pompiers permanents peuvent utiliser une des trois pompes. Enfin, pour éviter l'envoi d'hélico qui recherchent des promeneurs dans la baie à marée montante, la commune teste des véhicules amphibies à chenilles.
Protection du site
Le rocher est protégé par l'Unesco . La construction de nouvelles toilettes, par exemple, a coûté 2 fois plus que prévu, car il a fallu respecter une cave et des ossements. Le réseau d'assainissement et le passage de la fibre optique va être couteux, parce qu' il faudra contourner ou protéger les découvertes éventuelles. Alors que la commune dispose d'un budget annuel d'à peine 1 million d'euros.
Voir aussi le tourisme en Thailand
Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire