jeudi 29 décembre 2011

Le marché du vin en Chine

Le marché du vin en Chine


Le marché du vin en Chine est très dynamique. Savez vous que si la consommation de vin devrait faire fois 2 en Asie d’ici à 2011, c’est en partie grâce à la Chine, qui sera attachez vous le 1er consommateur de vin mais également important producteur, en effet les viticulteurs chinois sont de plus en plus présents.

Les vrais vins du Nouveau monde, ce sont les vins de Chine ou d’Inde

Vin en Chine 

Avec des vins dont la qualité s’améliore et dans un contexte de croissance économique soutenue
Ce rythme annuel de la croissance de la consommation va passer en Chine de 7% (entre 2002 et 2006) à 13% entre 2006 et 2011



NB : L'empire du milieu est entré dès 2005 dans le top 10 mondial des pays consommateurs de vin et boit certes de plus en plus de vins étrangers
Notez que les importations sont en hausse de 35% par an, mais consomme à 95% du vin chinois.

La Chine possède en effet des vignobles depuis plus de 2000 ans, le vin ayant même été produit à grande échelle sous la dynastie Han

Depuis 25 ans, afin de préserver l’équilibre en céréales destinées à l’alimentation, le gouvernement chinois a encouragé le développement du vignoble et de la production de vin chinois

Opportunités en Chine


Pour profiter de ce marché en effervescence, touché par ailleurs comme toute l’industrie du luxe par le fléau de la contrefaçon, des alliances franco-chinoises se sont créées, les Français ayant ensuite parfois revendu leurs parts à leur partenaire chinois une fois la marque implantée.
Je vous invite aussi à lire ce billet de marketing-chine: marketer son vin en Chine


Les grandes marques du pays
- Dragon Seal (Pernod Ricard),
- Dynasty (Remy Martin)
- Changyu (Castel)

Ces marques sont devenues des références en Chine.

L’avenir du marché chinois est très prometteur avec la hausse du niveau de vie de la classe moyenne

La Chine est un marché qui n’est pas encore mur et qu’il faut commencer à pénétrer pour pouvoir en bénéficier d’ici à quelques années

des campagnes de promotion, notamment avec le groupe Carrefour ont été lancées


Il y a une vraie évolution de la consommation de vin en Chine, surtout dans la restauration haut de gamme. Si les clients se fient encore parfois exclusivement au prix ou au nom, beaucoup de Chinois s’intéressent à l’oenologie et réclament donc des gammes de vin et de prix élargies

Pour les Chinois, la consommation de vin constitue un ascenseur social

Je vous invite à lire aussi les tendances de vins en chine

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