dimanche 13 mai 2012

Rhino Force

le marketing de Rhino Force


Certaines campagnes de communication pour les rhinocéros n’hésitent pas à utiliser des images particulièrement choquantes d’animaux à l’agonie et de cadavres décornés.

Les organisations de défense de l’environnement ont besoin d’argent pour améliorer la sécurité et la formation du personnel chargé de lutter contre les braconniers.
Rhino Force, par exemple, une société fondée l’an dernier, distribue bracelets, foulards, bébés rhinocéros en perles ou CD, et indique que le produit de ses ventes est reversé à l’Endangered Wildlife Trust, une organisation reconnue.

Avec le slogan « Ce n’est pas un bracelet, c’est notre patrimoine », Rhino Force espère vendre un million de bracelets dans tout le pays. « Nous ne pouvons pas rester sans rien faire et laisser disparaître notre patrimoine. Je crois que la mobilisation de chacune et de chacun d’entre nous peut faire la différence », a expliqué à l’AFP sa fondatrice, Joanne Lapin.
« Chaque don compte. Je ne fais pas cela pour moi », assure-t-elle. Sa société a déjà vendu 150 000 bracelets, ce qui a rapporté 1,1 million de rands (108 000 euros) à l’organisation de défense des espèces en danger.
Mais si les intentions sont bonnes, il convient de se méfier, souligne Pelham Jones, président de l’Association des propriétaires privés de rhinocéros, qui représente des réserves non gouvernementales.

La mascotte des JO

« D e nombreuses campagnes tous azimuts ont été lancées récemment. Les donateurs devraient être vigilants », met-il en garde. Car sur les 272 organisations qui récoltent des fonds pour la sauvegarde des rhinocéros, seules 15 % sont crédibles, selon lui.
La campagne de sensibilisation portant ses fruits, le public a choisi un rhinocéros de mousse, baptisé Chukuru, comme mascotte officielle de l’équipe olympique sud-africaine. Un vote qui « montre le niveau de prise de conscience face à la menace du braconnage », relève Vinesh Maharaj, directeur financier du comité national olympique. De fait, on ne compte plus les initiatives. Certains craignent cependant les effets pervers de cet engouement médiatique.
« Nous sommes pris dans une spirale. Nous devons prendre des mesures, mais ces actions font augmenter le prix de la corne de rhinocéros et la rendent donc plus attirante », se désole Simon Gear, de la campagne civique Lead SA. « To ute cette publicité a effectivement montré que ces animaux sont précieux, si bien que des criminels qui n’avaient jamais envisagé de braconner commencent à réaliser qu’il y a de l’argent à gagner. »
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