lundi 25 février 2013

Rapport sur les salaires en Chine !

Rapport sur les salaires en Chine ! 


Saviez vous que les salaires chinois ont plus que triplé entre 2000 et 2010, laissant libre cours aux spéculations bourisères ou financières.

L’ère de la main-d’œuvre chinoise bon marché est elle finie? 


 Les chiffres dans le monde concernent essentiellement les entreprises publiques, connues comme unités urbaines, mais des enquêtes indépendantes montrent que les salaires dans les petites et moyennes entreprises privées augmentent aussi de manière soutenue
Les hausses de salaire s’étendent à tous, des travailleurs de la restauration aux employés de bureau. Les salaires les plus élevés se trouvent dans le secteur financier et dans le secteur public, où les employés perçoivent des salaires très élevés

les niveaux de rémunération en Chine sont inférieurs à ceux du secteur public.


Le plan quinquennal du gouvernement (jusqu’en 2015) visait à doubler les revenus salariaux dans le cadre de la stratégie de rééquilibrage de l’économie. Depuis 2003, il y a également eu des hausses régulières des salaires minimaux dans l’ensemble de la Chine, destinées aux salariés les moins bien rémunérés.

D’autres facteurs rentrent dans le débat et devrait se répercuter ensuite par une hausse de la demande, de la concurrence et de la rémunération des travailleurs. et concerne notamment la forte demande de emplyés ouvriers qualifiés..; source this Report China

Report sur l’évolution démographique 


Cette donnée pose des questions?  la politique de l’enfant unique en Chine va se traduire par une contraction de la main-d’œuvre d’ici à 2015 d'après les experts ! 
Il faut faire le pari de la Chine, car c’est là-bas que vont se décider le sort de la croissance et l’avenir de la mondialisation. Tel est l’un des messages forts du rapport qui suit. Du côté des défis, il faut les envisager aux différents niveaux.




La réforme agraire

D’abord, la Chine elle-même va devoir poursuivre sa réforme agraire, lever certains obstacles à la mobilité intérieure, réduire le rôle dominant des entreprises d’État et développer l’État de droit. Elle pose aussi des défis aux autres zones, tout spécialement les pays les plus avancés, grâce à la rapidité de son rattrapage technologique et aux efforts consentis en faveur de l’éducation et de la recherche. Aujourd’hui, la Chine est déjà sur la « frontière technologique » pour un certain nombre d’activités (lanceurs de satellites, matériel de télécoms, train à grande vitesse, puis bientôt aéronautique, nucléaire...), et le rythme de la mise à niveau a été, en règle générale, sous-estimé !

 L’innovation n’est pas que technologique

L’innovation n’est pas que technologique ; elle concerne aussi, de la part de la Chine, la montée en gamme vers des produits à plus forte valeur ajoutée. Au confluent des défis et des opportunités se trouve la nouvelle straté- gie de croissance de la Chine, affirmée depuis plusieurs années et dont on voit les premiers fruits, visant à passer d’un modèle reposant sur l’essor des exportations à un modèle fondé sur la solidité de la demande intérieure (en particulier de la consommation des ménages). Une telle transition passe par l’augmentation des salaires et par le développement de la protection so- ciale. Si les ménages chinois épargnent entre 40 et 50 % de leur revenu disponible, cela tient en grande partie à l’absence d’un système de sécurité sociale digne de ce nom.
Source Rapport Energie

Mettre en place un tel système prendra du temps, mais soutiendra dans la durée la consommation, avec des ménages rassurés par la création de filets de protection sociale (pour le risque de chômage, la maladie, la retraite...). La quête d’une croissance plus équilibrée passe éga- lement par la promotion des services et une moindre domination du secteur industriel, l’essor des PME mais aussi la prise en compte des dégâts environnementaux


Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire