lundi 11 mars 2013

Les méthodes pour une Relation Presse efficace

Les méthodes pour une Relation presse efficace


Les relations presse (RP) désignent le concept de communication entre un spécialiste des relations publiques et un ou plusieurs médias journalistiques.

Les relations publiques sont différent car recouvrent des actions très diverses qui font appel à des outils tels que les réunions, du lobbying, la communication événementielle, on peut également trouver le parrainage d'événement voir aussi sponsoring, le mécénat, les salons professionnels et les foires, les cadeaux, les objets publicitaires (source)

RPVS RP => les Relations publiques et relations presse sont le plus souvent un couple qu'il faut gérer de façon cohérente .
Public relations is one of the most cost-efficient communication leverages to work on the image and reputation of a company, a product or a brand.

Ils regroupent les domaines de la presse journaux, magazines, sites informatif ou de l'électronique radio, télévision, Internet.

Les RP permettent de développer une certaine relation de confiance, d'estime et d'adhésion entre une marque et les journalistes des préconisateurs très important pour une société.
Les RP demeurent l'une des plus importantes courroies de transmission de l'information aux différents publics. , etc. Ainsi, les relations presse sont le moyen de relayer l'opération de relations publiques auprès de l'opinion publique ou d'une cible bien spécifique.

Comprendre le métier de journaliste 

Le travail du journaliste consiste principalement à recueillir des informations puis écrire des articles ou publier des reportages (écrits, audio, photo ou vidéo),
Il doit consulter les dépêches et la documentation en interrogeant des spécialistes ou des témoins, à qui il garantit la Protection des sources d'information des journalistes. voir journaliste
  • On parle de reporter quand il se déplace sur le terrain, 
  • de chroniqueur ou de rubricard quand ses articles sont spécialisés dans un domaine particulier et même de critique pour certains d'entre eux: dramatique, musiaue ou art. 
  •  éditorialiste ou billettiste, s'il doit mettre en avant une opinion, le plus souvent celle de son entreprise.
  • journaliste d'investigation Lorsque le journaliste effectue des enquêtes longues et approfondies sur des sujets difficiles
 

Les relations presse sont sans l’un des outils de promotion les moins chers et les plus efficaces. 

 En effet, les médias sont des vecteurs d’informations extraordinaires pour la promotion d'une entreprise, d'un homme ou d'un produit.

Le but à atteindre est d'occuper au mieux le terrain médiatique en entretenant une relation durable entre votre entreprise et les journalistes de votre secteur!

Les relations presse regroupent l’ensemble des actions effectuées à destination de la presse et journalistes dans le but 
  • d’obtenir une couverture presse favorable à l’entreprise 
  • ou communiquer sur les produits.
Les relations presse comprennent notamment les communiqués de presse, les conférences de presse et les voyages de presse. (source)

Sachez que la mise en place de vos relations presse vous obligera à rester pendu au téléphone et a organiser aux mieux vos envois.

Identifier les contacts des journalistes susceptibles de publier vos informations. 

1-Premier appel pour obtenir les coordonnées du journaliste 

Tel, Fax, e-mail). Envoi par fax ou par mail de votre communiqué (essayez de le personnaliser). Une à deux semaines plus tard,

2 relancez le journaliste. 

Proposez lui de lui faire parvenir un dossier de presse. . Vous devez également relancer le journaliste une dernière fois pour savoir si il a eu bonne réception de votre dossier et si il souhaite de plus amples renseignements


 3 Ecrire un communiqué de presse

Lors de sa rédaction, enlever le style "commercial" de vos clients.
Le communiqué de presse est destiné à livrer une information précise informative, et personnelle. Il doit assurer une promotion neutre et la plus objective possible. Adressez-le aux journalistes personnellement. Inutile de l’envoyer aux responsable de rédactions...(via RP Chine )

L'efficacité des RP  peut être mesurée d'un point de vue quantitatif et qualitatif (analytique) :il faut répertorier l'ensemble des citations médiatiques (coupures de presses issues de la pige presse). Ensuite à l'aide des tarifs des différents supports, il est possible de calculer les équivalents en valeur publicitaire aussi appelé les Ad Value Equivalent.
Sur le plan qualitatif il faut analyser le contenu sur la forme et le fond, le fond faisant l'objet d'une analyse sur le degré de transcription du dossier en prenant en compte sachez le un certain degré de réceptivité du journaliste pour savoir si les retombées sont valorisantes pour l'entreprise.
Pour disposer d'un dossier complet, il convient de se constituer une photothèque avec photos du dirigeant, des locaux, des produits...

Les RP permettent d'appréhender une crise




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