vendredi 5 avril 2013

Glamour Sales en Chine



Glamour Sales en Chine

L'entreprise Glamour Sales avait débuté au Japon et commence à attaquer le marché chinois en 2010. Elle est apparue à Shanghai en avril 2010. En chinois, elle se prononce Mei li Hui 魅力惠, signifiant promotion charmante. 


 


Le président actuel est monsieur Thibault Villet. Il est l'ancien vice président représentant d'Oréal en Chine, et était également le président représentatif de Coach en Chine. Il s'agit d'une entreprise de vente de produits de luxe en ligne. Glamours Sales est en partenariat avec plus de 800 entreprises de luxes internationales. Cela signifie que les consommateurs peuvent profiter des services après vente auprès de ces entreprises, comme entretient ou nettoyage d'un sac de luxe. En comptant la Chine et le Japon, les membres inscrits sur le site Glamours Sales a dépassé 100 millions aujourd'hui.
Les produits qu'on pourrait trouver sur ce site sont: des produits de beauté et soins de la peau, La mode (les vêtements), les chaussures, sacs  et accessoires, des montres et bijoux, ainsi que des meubles.   

Le Market 

Les produits se ventent uniquement en ligne en temps limité avec des promotions attirantes, et ne sont vendus qu'aux membres. Ce qui rend unique et intéressant sur ce site c'est que pour pouvoir être membre, et il faut être invité par un membre déjà inscrit afin de profiter pleinement de toutes les promotions du site. Une fois être membre, on reçoit de temps en temps des invitations d'achat des produits qui sont en promotion. Chaque jour, Glamour Sales propose une ou plusieurs séries de produits de quelques marques de luxe. Cela incite donc aux membres de surveiller le site, d'y aller souvent pour savoir, quels sont les produits de quels marques de luxe sont en promotion aujourd'hui. Les promotions qu'on pourraient obtenir sur ce site varient à entre 30 et 70% de réduction par rapport aux prix normal. Surement dû aux promotions aussi intéressantes, le choix des produits est très limité, et oblige donc aux consommateurs de commander très rapidement leur produits afin d'éviter d'être acheter par d'autres personnes. 

L'entreprise

Depuis la création de l'entreprise, elle dispose environ 600 000 membres en Chine jusqu'à présent.  Les cibles sont en général des personnes de classe social aisées, âgées entre 25 et 35 ans. Ce sont des personnes qui ont des moyens de dépenser, qui ont envie de dépenser, et qui aiment faire du shopping sur internet. Les chinois les appelles Bai ling 白领.
Afin de faciliter pour les consommateurs qui aiment faire du shopping en ligne, Glamours Sales dispose des comptes sur Weixin (Wechat), Sina Weibo (environ 130 000 fans). Dès qu'il y a des promotions, Glamours Sales les envoie via Wechat aux membres et les publient sur Sina Weibo, pour qu'ils puissent avoir les informations le plus vite possible. Il existe également une application Glamours Sales sur IPhone APP qui de plus, un autre moyen pour les membres d'être tenu au courant des réductions ou autres informations du jour. 

La ereputation

D'après les avis commentés sur le site dianping.com 大众点评, le site le plus utilisé pour commenter, donner des avis par les internautes sur touts types de services (restaurants, hôtels etc.), on peut tout de suite savoir quelles sont les points faibles de ce site. Les personnes qui ont déjà acheté sur le site de Glamour Sales disent que de nombreux produits ne sont pas neuves, parfois de mauvaises qualités, ça peut aller jusqu'à "produit de contrefaçon". Le service après vente est très décevant, car il est très difficile d'obtenir une personne en ligne au SAV. Même si on réussit à obtenir une personne en ligne téléphonique, elle est en générale pas très accueillante. Pour finir, le processus de remboursement est très lente, ça peut prendre 3 à 4 mois voir encore plus longtemps. C'est également pénible concernant les étapes et le temps que ça prend pour les réparations ou des échanges de produits.
En conclusion, Glamours Sales satisfait une grande partie des chinois qui souhaitent acheter des produits de luxe à des prix intéressants, mais il faut toute même  améliorer la qualité de ses produits vendus, et surtout améliorer son service après vente pour obtenir plus de retour.

Article proposé par Daxueconsulting - étude de marché en Chine

Retrouvez leur premier article Junior entreprise Market Research

Marketing Insolite

Blog Marketing et pratiques insolites

1 commentaire: