jeudi 2 mai 2013

La Stratégie des PME dans le monde.

La Stratégie des PME dans le monde. 



Le développement international des PME a fait l’objet de nombreux travaux en management stratégique portant tant sur le urs caractéristiques factuelles ( ce que les PME internationales sont) que sur leurs caractéristiques stratégiques (ce qu’elles font à l’international et comment elles le font). La très grande majorité de ces travaux ont porté sur l’analyse de PME engagées dans des activités internationales soumises à de fortes pressions de l’environnement concurrentiel. Ces recherches ont conduit à la formulation d’une " théorie classique " suivant laquelle le développement international de s PME est conditionné par un déterminisme structurel et environnemental. Ce déterminisme se trad uit par la formulation de stratégies de spécialisation de leurs activités afin de se protéger de s contraintes de l’environnement. En revanche, peu d’études se sont intére ssées à l’analyse du développement des PME internationales dans des environnements à do minante institutionnelle, tels que les Pays d’Europe Centrale et Oriental e ou les pays émergents. Ces pa ys connaissent en effet des mutations importantes de leur environnement institutionnel, qui peuvent être autant d’opportunités de développement pour les ac teurs économiques qui sauront les saisir.


L’objet de cette communication est d’étudier les stratégies de développement international des PME françaises engagées des pays à forte dyn amique institutionnelle, en l’occurrence, les Pays d’Europe Centrale et Or ientale. A partir d’une étude empirique menée auprès de 151 PME françaises, nous proposerons une typol ogie des stratégies de développement international fondée sur les orientations stratégiques, les modalités d’engagement et les avantages concurrentiels. Nous e ssaierons ainsi de voir si les stratégies internationales en environnement institutionnel suivent les mêmes tendances que celles développées dans des environnements plus concurrentiels. Nous conclurons sur la capacité des PME intern ationales à mobiliser des stratégies originales afin d’agir sur certains aspects de l’environne ment institutionnel pour l’ orienter dans un sens plus favorable à leur développement.


 3 INTRODUCTION
L'accélération des échanges internationaux et l'ouverture de nouvelles frontières font du développement international des PME une pr oblématique importante sur un plan tant économique que managérial. Ce processus de mondialisation tend en effet à accroître la précarité des PME évoluant jusqu'al ors sur des marchés protégés et " n'ayant pas les ressources énormes des entreprises multinationa les pour s'ajuster à cette augmentation de la concurrence et de l'interdépendance " (Julien, 1993a, p. 10). A contrario , les PME peuvent également mettre à profit l'ouverture des frontière s pour saisir de nouvelles opportunités et se développer à l'internat ional. Voilà près de vingt ans, Sapor ta (1986) estimait dé jà que la taille et la souplesse des PME pouvaient leur permettr e de saisir plus rapi dement des opportunités sur des marchés aux cycles de vie de plus en pl us courts. Les chiffres confirment aujourd'hui cette analyse : pour l'année 2002, la part des PME représente ai nsi le quart des exportations françaises. Pour nombre de PME, l'internationalisation es t perçue comme une stra tégie d'extension des activités dès lors que le marché national ne suffit plus à as surer leur développement ou à garantir leur survie. Dans ce contexte, l'inte rnationalisation suit une manœuvre stratégique de spécialisation ; les PME cherchan t alors à trouver de nouveaux ma rchés sur la base de leurs produits actuels. De nombreuses études
Nous chercherons à mettre en évidence les caractéristiques des stratégies des PME internationales engagées dans ces pays. Dès lors, notre problématique consis te à s'interroger sur la nature d es stratégies de développement des PME internationales engagées dans un environne ment institutionnel en transformation, en l'occurrence les PECO encore appelés pays en tr ansition. Ce questionnement nous conduira à un essai de classification typologique des PME en fonction de la nature de leurs stratégies de développement international. Pour mener à bien ce travail, nous aborderons dans un 1ertemps la question des stratégies de développement intern ational des PME en nous appuyant sur la littérature en management stratégique. Nous soulignerons à ce propos l'influence des approches théoriques déterministes sur la nature de ces stratégies. Cela nous conduira à identifier un cadre d'analyse, susceptible de permettre l'observation empirique des pratiques de développement international des PME. Dans un second temps, nous présenterons la méthodologie utilisée pour mener à bien cette étude empirique


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