Comprendre le marché chinois
Comment effectuer une étude de marché en Chine? Pour pénétrer sur le
marché chinois, les entreprises doivent prendre en compte différentes étapes
qui constituent les études de marché. Ces différentes étapes sont illustrées
ci-dessous :
1. Mettre en place un objectif
Le but d'une étude de marché réussie est d'aider les entreprises à
identifier et à résoudre un problème ou à répondre à une interrogation. Il peut
s'agir de toutes sortes d’éléments, tel que connaître la façon dont les
consommateurs chinois répondraient à vos nouveaux produits, connaitre les
différents moyens de communication pour véhiculer le message que vous souhaitez
mettre en avant ou encore savoir quel est le positionnement de votre concurrence
actuellement présente en Chine. Une fois le problème défini, une stratégie
d'étude de marché peut être envisagée.
2. Sélectionnez la bonne cible
La Chine est le pays le plus peuplé du monde et le deuxième plus grand
pays au monde en termes de superficie (23 provinces, 5 régions autonomes, 4
municipalités gouvernementales). Il peut être très difficile dans un pays comme
celui-ci, de cibler les bonnes personnes, les bonnes villes pour les
produits/services souhaités. C’est pour cela qu’il est crucial pour vous de
savoir répondre aux questions suivantes: Dans quelle ville envisagez-vous de
lancer votre produit/service?; Qui va potentiellement acheter ou consommer
votre produit/service?; Qui peut prendre
la décision d'acheter vos produits (homme, femme,…)?; Quel groupe de
consommateurs peut envisager d'acheter vos produits/services et pour qui
(Classe moyenne, col blanc,…) ?
3. Déterminer la méthodologie pour
une étude de marché
Les méthodes couramment utilisées pour les études de marché sont la
recherche secondaire, les enquêtes et la recherche expérimentale. Pour chaque
catégorie, différentes approches et méthodes sont disponibles pour vous
permettre de répondre à vos problèmes/interrogations. Pour vous donner un
aperçu, les groupes de discussion, les entretiens individuels et les sondages
en ligne, sont des méthodes qui sont souvent utilisées pour tester les
préférences des consommateurs sur un nouveau produit/service.
4. Concevoir un questionnaire bien
réparti et détaillé
La conception d'un questionnaire complet et détaillé est nécessaire
aussi bien pour les groupes de discussion que pour les entretiens individuels.
Il faut savoir mettre en place les bonnes directives pour que les personnes
interrogées, soient guidées vers les
réponses que vous attendez.
5. Mener l'enquête (le cas échéant)
Nommé un consultant professionnel pour mener votre étude de marché est
indispensable car celui-ci est expert dans son domaine est donc dans la
conception de questionnaire et de récoltes de données. Il peut arriver qu’un
problème survienne lors de la collecte d’information, tel qu’une réponse
manquante de la part d’une personne interrogée, dans ce cas là, un consultant
bien formé sera capable de résoudre la situation et de faire en sorte que les
informations qu’il recueille soient fiables.
6. Analyser les données et effectuer
un rapport
Après avoir recueilli l’ensemble des données, une analyse de celles-ci
va être effectuée pour vous fournir les résultats (statistiques) de votre
enquête. L’analyse de la collecte des données consiste à organiser les données,
effectuer des tris croisés, rédiger une conclusion et anticiper le marché que
vous viser. Par conséquent, en combinant l’ensemble des informations
recueillies, un rapport complet peu être établi.
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Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cet article sur la méthode pour réaliser une étude de marché à destination de ceux qui veulent défricher le marché chinois.
Concernant l'objectif à définir pour l'entreprise, il peut s'agir également de son propre positionnement de marque (par exemple, pour une marque de grande consommation) ou bien distinguer les différents canaux de distribution et les prix pratiqués dans ces enseignes afin de définir une stratégie commerciale efficace.
Concernant le fait de mener sa propre enquête, elle peut être réalisée, s'il s'agit d'un simple service aux particuliers (restauration par exemple), avec l'aide d'un sondage en ligne gratuit.
Sinon, il faudra faire appel à une entreprise ou bien à un consultant externe. En particulier, s'il s'agit de marchés de grand export comme la Chine.
Bien cordialement,
Hadrien