Facebook serait il en train de se foutre de la gueule des Marques ?
En ce moment, les marques et les community manager font la gueule. En effet;, le taux d'engagement moyen sur Facebook est passé de 3 à 1% en l'espace d'une année sur facebook où l'earned media se fait de plus en plus rare.
Facebook après avoir poussé les marques pour engager les fans, demande aux marques de payer pour que les fans puissent voir les publications.
Après avoir effectué la première version du baromètre de l'engagement sur Facebook en partenariat avec Graph Insider, voici constat : source JDN
Le taux d'engagement des fans en chute libre !
le taux d'engagement moyen ne cesse de baisser et entre septembre 2012 et septembre 2013, il a inéluctablement dégringolé pour passer de 3 à 1%.
Le secteur du tourisme réussit à sortir du lot avec une croissance du volume de fans de 6% et un taux d'engagement légèrement au-dessus de la moyenne.
Parmi les habituels bons élèves, le secteur "Edition & Médias" qui, en plus de son bon taux d'engagement, réussit à fidéliser ses followers .
Ce secteur tire profit des fonctionnalités de Facebook en termes de génération de trafic, engagement et interactions. "Facebook" a d'ailleurs récemment annoncé un partenariat avec TF1 et Canal + qui permettra aux deux groupes de bénéficier des nouveaux outils dédiés au suivi et à l'analyse des conversations autour des programmes de télévision", relève Antoine Ripoche. La bataille de la social TV avec Twitter est déjà lancée.
Les changements d’algorithme de Facebook!
Faut-il y voir le résultat du changement opérée par Facebook qui met en avant la viralité payante à celui d'espace qui vend de la performance aux annonceurs ?
L'ère du "earned media" va t il arriver à sa fin?
Ce constat n'entame pas encore le moral des marques qui dépensent toujours autant en recrutement de nouveaux followers sur les pages.Surement la plupart d'entres eux n'ont pas encore mesurer les effets désastreux de cette nouvelle politique de Facebook :
Facebook veut faire payer plus les marques !
Ce sont 21 millions de news"like" qui ont été collectés en septembre, à peine 2 millions de moins qu'il y a un an, sachant que la population facebook ne cesse de s'accroitre.
Grâce aux actions des pages ces dernières années, on atteint aujourd'hui 200 pages FB likées par utilisateur.
Pour augmenter leur taux d'engagement, les pages doivent bénéficier d'une bonne diffusion sociale, ce qui n'est plus le cas.
Le taux d'engagement sur les publications déterminera le reach d'une page, facebook l'a compris , en diminuant la diffusion naturelle (et donc le taux d'engagement),
=>Facebook incite les marques à investir dans ses formats publicitaires : elles doivent donc payer à nouveau pour atteindre une audience qu'elles ont déjà acquise en payant
Même les marques super créatives comme Orangina ont vu leur taux de like baisser
"Le taux d'engagement moyen est passé de 3 à 1% en seulement 1 an sur Facebook => l'earned media est en chute libre."
Est il temps pour les marques de faire machine arrière et d'investir dans de nouveaux supports ?
Proposé par Christian
Marketing Insolite
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Entièrement d'accord, c'est la petite goute d'eau qui a fait débordé le vase.
RépondreSupprimerfacebook il y en a marre, surtout pour les petites structures qui n'ont pas les budgets des grosses marques.
sans nommer le nom de ma page, j'ai constaté un -40% qui fait mal avec un nombre de fans dépassant les 3millions, cela fait mal et difficile à digérer quand on a investit l'année passée plus de 500 000€ dans Facebook.
RépondreSupprimerLe Retour sur Investissement n'est pas là ...
Facebook devient une machine à fric que voulez vous , c'est normal
RépondreSupprimerLes marques ont longtemps utilisé Facebook pour de la com presqu'à l'oeil, il est normal qu'elles sortent le porte-monnaie. Il faut bien financé la gratuité du réseau pour les particuliers, il y a pas de miracle. Et peut-être que les gens en ont marre d'être sollicité par les marques jusque dans un réseau social.
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