Les bordéliques seraient des personnes avec une forte conscience productive !
Les bordéliques ont maintenant un argument de choix pour ne plus ranger leur bureau.
Les ordonnés vous diraient qu'un bureau mal rangé est révélateur d’un esprit mal organisé, vous pourrez désormais leur demander avec assurance de quoi peut bien être révélateur un bureau vide.
Selon une étude portant sur l’organisation au travail, menée par des chercheurs allemands, on apprend que le « bordel » serait indicateur d’une forte conscience productive.
L’adversaire du rangement est aussi plus imaginatif :
par définition, il n’aime pas ce qui rentre dans les cases. Sous ses yeux, les informations et les documents les plus variés s’accumulent et se mélangent. Les associations d’idées qui en résultent peuvent déboucher sur des initiatives audacieuses ou des innovations majeures. Einstein opposait d’ailleurs aux partisans de l’ordre cet argument imparable : « Si un bureau en désordre dénote un esprit brouillon, que dire d’un bureau vide ? »
Les bordéliques seraient des personnes avec une forte conscience productive.
Une étude récente menée sur la psychologie d’entreprise révèlerait qu’un bureau en désordre permettrait aux travailleurs d’y voir plus clair.
L’entassement de dossiers en cours de traitement et la petite collection de vaisselle sale des multiples pauses café sont en réalité une réponse inconsciente au besoin de productivité, une sorte d’auto stimulation.
Par ailleurs, plusieurs témoignages présentent les bureaux d’Albert Einstein et de l’écrivain Roald Dahl comme particulièrement caractéristiques en la matière ; ceux-là étaient, dit-on des bordéliques de la première heure. Antoine de Saint Exupéry écrivait quant à lui sur ce sujet « le bureau bien rangé serait sans doute possible, le symptôme d’un esprit dérangé
« Un peu de désordre = beaucoup de profit(s) »
Abrahamson a découvert qu’un salarié désordonné pouvait se révéler à la fois plus productif, plus imaginatif et plus utile à l’entreprise que ses collègues les plus maniaques.
Une forme très particulière d’ordre, plus personnelle mais aussi plus efficace
Plus productif, car il peut se consacrer entièrement à sa tâche.
Pas de temps perdu à réorganiser son espace de travail ni à se déplacer pour ouvrir et fermer des armoires. Surtout, le désordre ne serait qu’une forme très particulière d’ordre, plus personnelle mais aussi plus efficace.
1 salarié désordonné mettrait 36% moins de temps que ses collègues à retrouver les documents dont il a besoin. Tout simplement parce qu’empiler les papiers en vrac devant soi permet de les garder à portée de main
Dans l’absolu, le chaos n’existe pas, il n’est qu’une formulation de l’ordre, en revanche, dans le domaine professionnel il serait l’expression d’une volonté d’aller droit à l’essentiel sans s’encombrer de futilités qui n’ont pas lieu d’être.
Les chercheurs se sont également livrés à quelques extrapolations et dans le secteur du marketing, les résultats obtenus sont littéralement troublants. Une vitrine commerciale par exemple en désordre induirait chez le consommateur un besoin de simplicité dans ses choix ainsi que des achats compulsifs. À bon entendeur…
Avec ces résultats, il semblerait que ce soit tout un mythe qui s’effondre. Les fantasmes qui ont depuis si longtemps circulé sur l’organisation du travail seraient faux pour ne pas dire contre-productifs.
source : citizen.
lire aussi les bonnes raisons de ne pas ranger son bureau sur rue89
Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites
Ben voyons...
RépondreSupprimer