vendredi 13 décembre 2013

Le boom de l'économie en Birmanie


Le boom de l'économie en Birmanie


Depuis que l'Europe a levé sanctions commerciales en Birmanie, le pays d'Aung San Suu Kyi apparaît comme un eldorado et de nombreux pays occidentaux veulent y décupler ses exportations d'ici 2016.

Le Myanmar est une économie peu développée, essentiellement agricole, mais disposant d’atouts considérables.

Ce pays est relativement prospère dans les années 1960, et est aujourd’hui classée dans la catégorie des pays les moins avancés: les réformes politiques en cours laissent augurer une expansion rapide de l’économie, à la condition toutefois que l’administration se dote des ressources suffisantes -en particulier sur le plan humain- pour mener à bien la libéralisation de l’économie.


Le PIB De la Birmanie

La Birmanie affiche un PIB par hab de 890 USD en 2012/13, il affiche le plus mauvais résultat de l’ASEAN. La Birmanie dispose pourtant d’atouts considérables.
Cependant on trouve des matières premières abondantes (mines, bois, gaz, pétrole), et un marché potentiel de plus de 60 millions de consommateurs.

L’économie birmane est resté dépendante de son agriculture (38 % du PIB et 70 % des emplois), le secteur industriel demeurant peu développé (23% du PIB).
Les industries agroalimentaires et énergétique ont été concentrées sur la confection et l’extraction minière.

Selon Ubifrance, "le secteur secondaire reste trop faiblement développé (et représente 23 % du PIB) et est concentré dans les industries agroalimentaires, l’énergie, la confection et l’extraction minière". Bouygues, Lafarge, et le groyupe Total sont déjà présents

La Birmanie est l'un des plus pauvres de la planète, peut espérer quadrupler son produit intérieur brut d'ici 2030 si il poursuit ses réformes, et mise sur le tourisme. De nombreuses infrastrures sont en train d'être mise en place nous explique David de voyagesenbirmanie.com  . Le pays avec son alliance avec certains pays d'Asie, a misé sur les technologies modernes et oublie un peu l'agriculture.

Une croissance en hausse de 900% des exportations à destination de la Birmanie d'ici 2ans.
=>Soit un objectif évalué à 200 millions d'euros, les exportations de 2012 vers le pays d'Aung San Suu Kyi ayant été chiffrées à 20 millions l'an passé.


Performances récentes de l’économie

La croissance du pays en 2010,  5,3 % la croissance en 2011/12 se serait élevée à 5,9 %, puis à 6,4 % en 2012/13 (FMI), tirée essentiellement par les cours élevés des matières premières et l’investissement. cette montée s’accélèrerait à 7 % pour les prochaines années compte tenu d’une attractivité soutenue par l'activité du tourisme et du faible impact du ralentissement de la demande mondiale :
 Les principaux investisseurs sont d'Asie: la Chine, Thaïlande et la Corée du sud représentent plus de 80 % des flux d'investissements entrants.

Attention vous devez savoir que le taux d’ouverture du pays n’est que de 35 % du PIB et ses échanges sont, à 90%, avec ses dynamiques voisins d’Asie.

Pour 20113 l’inflation avoisinera les 4,7 % selon le FMI  reflétant la décélération rapide montée des prix alimentaires.

La hausse des prix est attendue autour de 6.5 %

Les réserves de change officielles approchent 4 mois d’importations et bénéficient d’une réorganisation autour de la banque

La croissance des investissements étrangers dans le secteur énergétique notamment, atténue l’impact de la dégradation du solde commercial et, couplée aux transferts des non-résidents, permet un solde positif.

source : Ambassade de France

L'Uunion Européenne aura un rôle de soutien à la transition en Birmanie si elle n'accompagne pas la levée des sanctions économiques
La mise en œuvre de mesures de transparence financière, et de justes répartitions des revenus dans le pays devra être faite a exprimé un député européen.



Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire