lundi 22 février 2016

Le marketing sportif, 3 facteurs clés de succès.

Défini comme regroupant l’ensemble des principes et des stratégies marketing appliqués au domaine du sport, le marketing sportif dispose de différente facette, qu’il s’agisse de sponsoring, de naming ou de relation publique, c’est un domaine large dans lequel de plus en plus d’entreprises sont en train de s’impliquer par le biais de sponsoring par exemple. Aujourd’hui le Chine est de plus en plus en vogue en Chine, dans différentes formes, qu’il s’agisse de sportswear, d’équipement sportif spécialisé ou de maillot à l’effigie des stars, le marketing sportif peut devenir un outil indispensable à l’intégration et à la popularisation d’une marque en Chine
Nous allons vous présenter ici les 3 facteurs clés du succès d’une campagne de marketing sportif.


photo source paris Sportif 

Sponsoring, miser sur le bon cheval

Lorsque l’on pense au marketing sportif, le premier élément qui nous vient à l’idée est le sponsoring. Il s’agit d’un soutien financier ou matériel apporté à un événement ou un individu partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilités.
Ainsi si vous souhaitez investir dans ce domaine, il vous faut connaître les nouvelles tendances sportives. Vous pouvez voir par exemple qu’aujourd’hui le football devient de plus en plus populaire et qu’il serait judicieux de jouer sur ce segment. De même pour le fitness de plus en plus à la mode. Les grands équipementiers sont déjà sur le coup mais il reste quand même une fenêtre de tir avec des compétitions moins médiatisés mais qui restent abordables en terme de sponsoring comme certaines compétitions de Rallye.



Les campagnes en ligne

Si vous êtes une entreprise évoluant dans le milieu du sport et que vous souhaiter acquérir une réputation en Chine, le digital est un passage obligatoire. Les applications Wechat ou le réseau social Weibo vous permettent de créer une interaction entre vous et vos utilisateurs de manière ludique et vivante. De ce fait vous pouvez suivre les recommandations de ces derniers. Pour acquérir un maximum de suiveurs sur l’application Wechat, des grandes entreprises comme Nike ont proposer des jeux via l’application pour remporter des prix au dernier festival du sport de Shanghai. Ainsi la page NikeOfficielle sur wechat s’est vu acquérir un grand nombre de nouveau fan. Plus d’exemples de belles initiatives prises par Nike .



Vidéos, ou comment jouer sur les émotions ?

En Chine, une bonne vidéo est gage d’un produit de qualité et les entreprises dans le sport l’ont compris. C’est ainsi que des marques tels que Nike ou Adidas tentent de séduire les femmes amatrices de sports avec des campagnes motivantes et attrayantes, à l’image de celle-ci qui a connu un réel succès à travers le monde et en Chine, et qui a contribué à un buzz sur les réseaux sociaux.

Par cette publicité Nike jouera avec les émotions des cibles qui seront liés avec la mode actuelle : Le fitness.



Ainsi il apparaît indispensable pour toute marque de se servir d’éléments relatifs au sport si elle a la possibilité pour accroitre rapidement sa réputation. Le marketing sportif devient presque indissociables du marketing en général pour acquérir une image de marque sympathiques et relative au valeurs du sport.

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