Défini comme regroupant l’ensemble des principes et des
stratégies marketing appliqués au domaine du sport, le marketing sportif
dispose de différente facette, qu’il s’agisse de sponsoring, de naming ou de
relation publique, c’est un domaine large dans lequel de plus en plus
d’entreprises sont en train de s’impliquer par le biais de sponsoring par
exemple. Aujourd’hui le Chine est de plus en plus en vogue en Chine, dans
différentes formes, qu’il s’agisse de sportswear, d’équipement sportif
spécialisé ou de maillot à l’effigie des stars, le marketing sportif peut
devenir un outil indispensable à l’intégration et à la popularisation d’une marque en Chine
Nous allons vous présenter ici les 3 facteurs clés du succès
d’une campagne de marketing sportif.
Sponsoring, miser sur le bon cheval
Lorsque l’on pense au marketing sportif, le premier élément
qui nous vient à l’idée est le sponsoring. Il s’agit d’un soutien financier ou
matériel apporté à un événement ou un individu partenaire annonceur en échange
de différentes formes de visibilités.
Ainsi si vous souhaitez investir dans ce domaine, il vous
faut connaître les nouvelles tendances sportives. Vous pouvez voir par exemple
qu’aujourd’hui le football devient de plus en plus populaire et qu’il serait
judicieux de jouer sur ce segment. De même pour le fitness de plus en plus à la
mode. Les grands équipementiers sont déjà sur le coup mais il reste quand même
une fenêtre de tir avec des compétitions moins médiatisés mais qui restent
abordables en terme de sponsoring comme certaines compétitions
de Rallye.
Les campagnes en ligne
Si vous êtes une entreprise évoluant dans le milieu du sport
et que vous souhaiter acquérir une réputation en Chine, le digital est un
passage obligatoire. Les applications Wechat ou le réseau social Weibo vous
permettent de créer une interaction entre vous et vos utilisateurs de manière
ludique et vivante. De ce fait vous pouvez suivre les recommandations de ces
derniers. Pour acquérir un maximum de suiveurs sur l’application Wechat, des
grandes entreprises comme Nike ont proposer des jeux via l’application pour
remporter des prix au dernier festival du sport de Shanghai. Ainsi la page NikeOfficielle sur wechat s’est vu acquérir un grand nombre de nouveau fan. Plus
d’exemples de belles initiatives prises par Nike
.
Vidéos, ou comment jouer sur les émotions ?
En Chine, une bonne vidéo est gage d’un produit de qualité
et les entreprises dans le sport l’ont compris. C’est ainsi que des marques
tels que Nike ou Adidas tentent de séduire les femmes amatrices de sports avec
des campagnes motivantes et attrayantes, à l’image de celle-ci qui a connu un
réel succès à travers le monde et en Chine, et qui a contribué à un buzz sur
les réseaux sociaux.
Par cette publicité Nike jouera avec les émotions des cibles
qui seront liés avec la mode actuelle : Le fitness.
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