lundi 22 août 2016

Le newsjacking du phénomène Pokémon GO

Le newsjacking du phénomène Pokémon GO par Stylight



A moins de vivre dans une grotte ou de volontairement boycotter le phénomène, il est impossible de ne pas avoir entendu parler de Pokémon GO ces dernières semaines. Depuis plus d’un mois, les cartes à jouer Pokémon, si populaires dans les années 90, ont fait un retour en force dans les smartphones du monde entier. Seule différence dans cette version du jeu : on ne collectionne plus les Pokémon grâce à des cartes, mais plutôt grâce à la réalité augmentée. La fonction GPS des appareils mobiles des joueurs (appelés chasseurs dans le jargon Pokémon) leur permet de partir à la recherche des 151 Pokémon se trouvant autour d’eux, de les capturer puis de les entraîner pour les rendre plus forts. Après voir fait languir les français pendant une dizaine de jours, le jeu Nintendo est finalement arrivé sur l’hexagone le 24 juillet dernier. L’ampleur du phénomène a poussé de nombreuses marques à imaginer des campagnes de communication ou marketing (parfois des plus farfelues). Aujourd’hui, Marketing Insolite se penche sur le newsjacking de la folie Pokémon GO par la plateforme de mode et déco Stylight, à l’origine de la campagne de content marketing des Pokémode. Celle-ci a en effet imaginé à quoi ressembleraient les Pokémon du monde de la mode et les a regroupés dans une infographie.

Pokémode : les stars de la mode en version Pokémon

Dans cette campagne audacieuse et remplie d’humour, Stylight a offert un relooking version Pokémon aux icônes de la sphère mode. Et comment parler d’icônes de la mode sans parler de Karl Lagerfeld ? Vu comme le Pokémon le plus distingué du jeu, Feunard a une fourrure qui brille comme de l’or et une espérance de vie de 1 000 ans. Un parallèle s’impose donc entre ce Pokémon et Karl Lagerfeld, à l’origine des collections « Hautes Fourrures » pour Fendi, et à la tête de la maison depuis 33 ans.
Une paire de lunettes noires, une pause signature et on la reconnaît à tous les coups : c’est bien Victoria Beckham que Stylight a relooké en Mew, l’un des Pokémon des plus célèbres du jeu. La principale intéressée a d’ailleurs apprécié ce relooking, et s’est empressée de diffuser son Pokémode, Victoria Mewkham, sur ses réseaux sociaux.
Connue pour avoir fait pleurer plus d’un journaliste à la rédaction de l’édition américaine du magazine le plus prestigieux du monde Vogue, Anna Wintour devient Sannamèche dans la version Pokémode. Salamèche est en effet l’un des Pokémon les plus iconiques du jeu, dont la flamme au bout de la queue s’agrandit lorsqu’il est en colère.
Contrastant avec le caractère de feu de Sannamèche, la douceur et le calme de Suzy Menkes, rédactrice en chef du magazine Vogue britannique, est non sans rappeler le personnage Rondoudou. Ce Pokémon espiègle au visage tout rond et aux grands yeux devient donc Suzoudou dans les Pokémode.
Quant-à Cara Delevingne, sa personnalité électrique lui a valu un relooking version Pikachu. La reine de la grimace devient ainsi Carachu, le Pokémon le plus reconnu au monde, tout comme le mannequin, qui marche actuellement sur les pas de Kate Moss.
Enfin, il était impossible d’imaginer les Pokémode sans en créer un spécialement pour Jean Paul Gaultier. En remplaçant la spirale noire sur disque blanc du Pokémon Ptitard par les rayures blanches et bleu marine ayant rendues célèbre Jean Paul Gaultier, ce Pokémon devient ainsi Jean Ptitier.

Des personnages à capturer, et pas seulement sur les podiums

Poussant cette campagne de content marketing encore plus loin, la platefome a ajouté les Pokémode à certains lieux du quotidien. Les chasseurs de Pokémode pourraient ainsi capturer Karl Feunarfelf devant la pyramide du Louvre, Victoria Mewkham dans le métro londien ou encore Suzoudou dans les défilés de la Fashion Week. Quant au nombre de points rapportés pour chaque capture, il faut par exemple compter 600 points pour Sannmèche, 200 pour Jean Ptitier et 500 points Carachu. Alors, qui vient chasser des Pokémode avec nous ?


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