Le newsjacking du phénomène Pokémon GO par Stylight
A moins de vivre dans
une grotte ou de volontairement boycotter le phénomène, il est impossible de ne
pas avoir entendu parler de Pokémon GO ces dernières semaines. Depuis plus d’un
mois, les cartes à jouer Pokémon, si populaires dans les années 90, ont fait un
retour en force dans les smartphones du monde entier. Seule différence dans
cette version du jeu : on ne collectionne plus les Pokémon grâce à des cartes,
mais plutôt grâce à la réalité augmentée. La fonction GPS des appareils mobiles
des joueurs (appelés chasseurs dans le jargon Pokémon) leur permet de partir à
la recherche des 151 Pokémon se trouvant autour d’eux, de les capturer puis de
les entraîner pour les rendre plus forts. Après voir fait languir les français
pendant une dizaine de jours, le jeu Nintendo est finalement arrivé sur
l’hexagone le 24 juillet dernier. L’ampleur du phénomène a poussé de nombreuses
marques à imaginer des campagnes de communication ou marketing (parfois des
plus farfelues). Aujourd’hui, Marketing Insolite se penche sur le newsjacking
de la folie Pokémon GO par la plateforme de mode et déco Stylight, à
l’origine de la campagne de content marketing des Pokémode. Celle-ci a en effet imaginé à quoi ressembleraient les Pokémon du monde
de la mode et les a regroupés dans une infographie.
Pokémode :
les stars de la mode en version Pokémon
Dans cette campagne
audacieuse et remplie d’humour, Stylight a offert un relooking version Pokémon
aux icônes de la sphère mode. Et comment parler d’icônes de la mode sans parler
de Karl Lagerfeld ? Vu comme le Pokémon le plus distingué du jeu, Feunard
a une fourrure qui brille comme de l’or et une espérance de vie de 1 000 ans. Un
parallèle s’impose donc entre ce Pokémon et Karl Lagerfeld, à l’origine des
collections « Hautes Fourrures » pour Fendi, et à la tête de la
maison depuis 33 ans.
Une paire de lunettes
noires, une pause signature et on la reconnaît à tous les coups : c’est
bien Victoria Beckham que Stylight a relooké en Mew, l’un des Pokémon des plus
célèbres du jeu. La principale intéressée a d’ailleurs apprécié ce relooking,
et s’est
empressée de diffuser son Pokémode, Victoria Mewkham, sur ses réseaux sociaux.
Connue pour avoir
fait pleurer plus d’un journaliste à la rédaction de l’édition américaine du
magazine le plus prestigieux du monde Vogue, Anna Wintour devient
Sannamèche dans la version Pokémode. Salamèche est en effet l’un des Pokémon
les plus iconiques du jeu, dont la flamme au bout de la queue s’agrandit
lorsqu’il est en colère.
Contrastant avec le
caractère de feu de Sannamèche, la douceur et le calme de Suzy Menkes, rédactrice
en chef du magazine Vogue
britannique, est non sans rappeler le personnage Rondoudou. Ce Pokémon espiègle
au visage tout rond et aux grands yeux devient donc Suzoudou dans les Pokémode.
Quant-à Cara
Delevingne, sa personnalité électrique lui a valu un relooking version Pikachu.
La reine de la grimace devient ainsi Carachu, le Pokémon le plus reconnu au
monde, tout comme le mannequin, qui marche actuellement sur les pas de Kate
Moss.
Enfin, il était
impossible d’imaginer les Pokémode sans en créer un spécialement pour Jean Paul
Gaultier. En remplaçant la spirale noire sur disque blanc du Pokémon Ptitard par
les rayures blanches et bleu marine ayant rendues célèbre Jean Paul Gaultier, ce
Pokémon devient ainsi Jean Ptitier.
Des
personnages à capturer, et pas seulement sur les podiums
Marketing Insolite
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