jeudi 20 juillet 2017

Il y a dix ans la sortie du 1er épisode de Mad Men

Le 19 juillet 2007, il y a exactement dix ans, sortait aux Etats-Unis le premier épisode d'une saga devenue culte depuis : Mad Men. Cette série, qui se déroule à New York dans les années '50 et '60, relate les aventures (personnelles et professionnelles) de Don Draper, directeur créatif d'une agence publicitaire basée à Madison Avenue, et de ses dépendants, qui s'autoproclament « Mad Men ».




Les sept saisons de la série, diffusée entre 2007 et 2015, ont profondément marqué le monde des séries télévisées mais pas que. Voici une infographie réalisée par le graphistes de l'imprimeur en ligne Stampaprint à l'occasion du cet anniversaire, qui permet de connaître des anecdotes et des curiosités à propos de la série et qui montre clairement l'importance de celle-ci dans les domaines les plus divers : la publicité, le marketing, la mode, le lifestyle...


Quelques exemples?
Non seulement la série des publicitaires de Madison Avenue a collectionné une myriade de récompenses pour ses mérites télévisuels (voir image ci-dessous), mais son concepteur, Matthew Weiner, s'est vu adresser une lettre de félicitations par … l'ancien président des États-Unis Barack Obama même. Ses personnages ont dicté la loi en matière de tenues vestimentaires et de canons de beauté, relançant les tendances vintage des années '50 et '60. La maison Banana Republic, par exemple, a lancé en 2011 une collection éponyme qui s'en inspire, tandis que, selon une étude britannique, la hausse de 10 % des opérations de chirurgie esthétique du sein en 2010 serait en partie explicable par la volonté des femmes d'outre-Manche de conformer leurs courbes à celles de Joane. L'impact de Don Draper & Cie sur les canons esthétiques est témoignée aussi par la mise sur le marché en 2010 par Mattel d'une collection de poupées qui représentent les personnages clés de la saga. A vous de découvrir cette image maintenant et tous ses contenus !

Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire