Les touristes chinois étaient beaucoup critiqués mais leur absence fait du mal à l'industrie du tourisme français et aux boutiques de luxe.
QUAND LES TOURISTES CHINOIS VONT REPRENDRE LEURS VOYAGES
Le Chine est un grand pays qui disposent de pleins de
lieux culturels à découvrir et visiter. Mais les plus de 1,4 milliards
d‘habitants Chinois apprécient également les voyages à l’étranger.
A tel point qu’ils sont aujourd’hui un point moteur du
tourisme mondial.
DES CHIFFRES RECORDS
410 millions de passagers chinois transportés sur les
chemins de fers chinois en 2019. Première fois que la Chine voyait les Chinois
voyager en train dépasser les 400 millions.
Un total de 149,7 millions de voyages à l'étranger
de Chinois a été enregistrés en Chine la même année (2019).
Le secteur de l'aviation civile devrait enregistrer cette
année 3,71 millions de voyages de passagers, soit une augmentation de 40,1%
sur un an.
LE
COVID-19 A IMPACTE L’INDUSTRIE DU TOURISME
Le nombre de personnes qui ont voyagé pendant
les vacances de 7 jours du Nouvel An chinois a baissé de 57,9 %
par rapport à 2020
Les autorités chinoises sont très carrées sur les
mesures sanitaires. Les effectifs sont à limiter dans les lieux d’hébergements
comme dans les lieux de restaurations etc.
Les Chinois seraient inquiets des mesures sanitaires
respectées dans l’Europe par exemple, ce qui explique la baisse de
touristes recensée dans le continent.
Mais le tourisme repart tout de même en Chine et les
Chinois se font un malin plaisir de prévoir et de booker leur nouvelle
destination de voyage. Déjà à l’étranger pour certains, tandis que d’autres
préfèrent rester dans l’Empire du Milieu. Il est vrai qu’il offre plus de 9
millions de kilomètres carrés de superficie à découvrir…
La Chine dispose de nombreux lieux touristiques cultes
et d’événements à faire qui sont surprenants, voire atypiques.
Parmi ceux-ci : le plus grand pont de verre au
monde, une randonnée sur la Grande Muraille de Chine ou encore un petit tour en
bateau sur les eaux du fleuve rouge…
Le marché touristique local chinois est en pleine
expansion.
PREPARATION
EN LIGNE
Les services digitalisés, ce n’est pas une nouveauté en
Chine. Mais la crise sanitaire du Covid-19 a développé ces derniers.
Concernant le tourisme, les gens se sont de plus en
plus tournés vers les renseignements et les réservations en ligne.
Les Chinois naviguent en ligne pour trouver des avis
d’internautes concernant certaines destinations. Ils recherchent les
meilleurs prix ou les meilleurs logements qui entrent dans leur budget
personnel.
LES
TENDANCES MARKETING
- Faire des vidéos en live
- Partager ce que l’on voit
- Faire des partenariats
- Utiliser les réseaux sociaux chinois (wechat weibo)
- Seo sur Baidu
- Un site en chinois élégant
lire aussi:
- Un case study en Chine
- Comment attirer les chinois en France
- Le luxe impacté par le Covid
- Blobalblue report
- Cash academy : strategies marketing touristiques
Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire