La Chine voulait les Jeux olympiques d'hiver.
Tout ce qu'il fallait, c'était de la neige.
Le secret des sports d'hiver peu respectueux de l'environnement est que de nombreuses compétitions se déroulent sur de la neige artificielle. La capitale chinoise, qui manque d'eau, a dû se donner beaucoup de mal pour en faire assez.
La Chine n'a pas déplacé de montagnes pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 2022. Mais il a inondé le lit d'une rivière asséchée, détourné l'eau d'un réservoir clé qui alimente Pékin et réinstallé des centaines d'agriculteurs et leurs familles, le tout pour alimenter l'une des opérations de fabrication de neige les plus importantes de l'histoire des Jeux.
C'est ce qui se passe lorsque le Comité International Olympique décide d'amener les Jeux d'hiver dans un lieu presque totalement dépourvu de l'un des principaux ingrédients des sports d'hiver : la neige. De plus, Pékin et ses montagnes voisines n'avaient pas non plus autant d'eau pour fabriquer le type artificiel.
La Chine a réalisé des prouesses technologiques olympiques explique un membre du Chinese business Club.
La neige artificielle a joué un rôle majeur dans les sports d'hiver pendant des décennies, même dans des endroits plus enneigés comme la Norvège, la Suisse et le Colorado. Dans la version de Pékin des Jeux d'hiver, les compétitions qui débutent ce week-end se dérouleront pour la première fois presque entièrement sur neige artificielle, nécessitant une opération olympique d'enneigement et de gestion de l'eau d'une ampleur colossale, et préfigurant la réalité des sports de neige partout dans le monde. à mesure que la planète se réchauffe.
Sur les montagnes où se déroulent les compétitions alpines, qui n'ont pas de ski de loisir, d'étroites bandes blanches, visibles à des kilomètres de distance, coupent désormais les montagnes brunes.
Les responsables de Pékin insistent sur le fait que la production de neige pour les Jeux ne mettra pas à rude épreuve les approvisionnements en eau locaux, qui ont du mal à suivre le rythme des demandes de la ville. Mais les investissements herculéens de la Chine dans la fabrication de neige font partie d'efforts plus vastes pour transformer les montagnes arides près de Pékin en une plaque tournante permanente du ski et du snowboard, un projet qui pourrait être confronté à des défis alors que le changement climatique bouleverse les schémas de précipitations et de sécheresse.
"Les choses ont empiré en Chine. Les Jeux olympiques ne devraient pas y avoir lieu, mais nous ne pouvons pas en vouloir aux athlètes", a déclaré Pelosi. "Ils doivent y aller. Ils doivent concourir. Ils doivent être excellents. Mais ils doivent faire attention, parce que le gouvernement chinois — quand ils disent qu'il faut honorer l'esprit olympique, c'est ridicule parce que le gouvernement chinois n'honore pas l'esprit olympique.
"Le gouvernement [chinois] est des lâches. Ils ont peur des gens. Ils ont peur de leurs enfants, de leurs familles. Oui, ce sont des lâches. Ils ont peur de la vérité", a déclaré Pelosi.
Les Jeux de cette année se déroulent au milieu d'un certain nombre de restrictions liées au COVID-19 imposées aux près de 3 000 athlètes et au public. Les billets n'ont pas été vendus au grand public en raison de problèmes de santé. Même si certains spectateurs seront présents aux cérémonies, le nombre de participants n'est pas clair.
Contrairement à tous les autres Jeux olympiques, les athlètes n'auront cette fois pas l'occasion d'explorer la Chine en dehors des portes du village olympique. Eux et les milliers de personnel de soutien, de presse et de bénévoles du village olympique ont été confinés à des sites désignés, les coupant du reste de la Chine pendant la compétition.
Les responsables affirment qu'au moins 290 cas de COVID sont déjà apparus dans la "bulle".
Pendant ce temps, certains pays ont conseillé à leurs athlètes de ne pas apporter leurs téléphones portables et ordinateurs portables en Chine en raison de problèmes de cybersécurité. Le FBI a déclaré plus tôt cette semaine que les opérations de piratage de la Chine sont "plus effrontées" que jamais.
L'organisation des Jeux olympiques en Chine coïncide avec les inquiétudes mondiales concernant la sécurité de la joueuse de tennis vedette chinoise Peng Shuai après qu'elle a déclaré qu'un haut responsable du gouvernement chinois l'avait agressée sexuellement.
Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites
Blog Marketing et pratiques insolites
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire