vendredi 16 mars 2012

Le marché du vin dans le monde.

Le marché du vin dans le monde.

Selon une étude réalisée par Vinexpo, les USA sont devenus en 2011 le premier pays consommateur de vin devant l'Italie et la France.





La France et l'Italie sont connus pour produire parmi les vins les plus appréciés du monde

Selon une étude du cabinet britannique ISWR pour le salon du vin et des spiritueux Vinexpo, ce sont les américains qui consomment le plus de vin en 2011, avec 311,3 millions de caisses de 9 litres.


La France demeure toutefois le premier pays en terme de consommation par habitant et par an (environ 54 litres) devant l'Italie (53).

Le potentiel de développement des Etats-Unis est énorme, car les américains consomment environ 12 litres par an et par habitant. Les Etats-Unis sont déjà le premier consommateur de vins non pétillants en valeur, devant le Royaume-Uni et la France.

La chine est un marché prometteur, voir l'article précédent le marché du vin en Chine.
La Chine occupait en 2010 le 20e rang mondial pour la consommation avec un peu plus de 1 litre consommé chaque année, mais devrait voir ce taux quasiment doubler d'ici 2015.
En volume, le rythme de croissance du marché chinois devrait toutefois ralentir à 54% dans l'intervalle 2011-2015, contre +140% entre 2006 et 2010.

La consommation à Hong Kong, plaque-tournante du vin en Asie et premier territoire consommateur par rapport à sa population, devrait passer de 4,6 litres par habitant et par an à 6,7 litres en 2015.

Côté producteurs, la France, l'Italie et l'Espagne sont les leaders

L'entrée de la Chine dans les 10 premiers producteurs avec une montée en puissance qui devrait lui permettre d'occuper en 2015 la 6e place.

Notre pays, la France tient le record en valeur (8,4 milliards en 2010) et devrait conserver son rang . Le marché français du vin décline et les producteurs sont obligés de se tourner vers l'étranger


Les ventes en Asie se font sur des segments de prix assez élevés (plus de 5 USD), ce qui explique la bonne tenue des vins français (Bordeaux, Bourgogne, Champagne).

Les spiritueux

l'Asie-Pacifique - Chine en tête - représente 59% du marché mondial en comptant les produits locaux (50% de la consommation). Les spiritueux sont en progression
-Le whisky,
-le rhum,
-la tequila
-le Cognac/Armagnac (+13% escomptés entre 2011 et 2015) .



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