Boire du vin bon pour la santé, super argument marketing
Le vin rouge
Le vin rouge, avec modération, a longtemps été considéré comme sain pour le cœur. L'alcool et certaines substances du vin rouge appelées antioxydants peuvent aider à prévenir la maladie coronarienne, la condition qui conduit à des crises cardiaques.
Les liens entre le vin rouge et moins de crises cardiaques ne sont pas complètement compris. Mais une partie de l'avantage pourrait être que les antioxydants dans le vin rouge peuvent augmenter les niveaux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) (le «bon» cholestérol) et protéger contre l'accumulation de cholestérol.
Les médecins ne recommandent pas de commencer à boire de l'alcool pour le cœur, surtout si vous avez des antécédents familiaux de dépendance à l'alcool. Trop d'alcool peut avoir de nombreux effets néfastes sur votre corps.
Mais si vous appréciez déjà un verre de vin rouge avec votre repas du soir, le boire avec modération semble aider votre cœur.
Comment le cœur du vin rouge est-il sain?
Les antioxydants du vin rouge appelés polyphénols peuvent aider à protéger la muqueuse des vaisseaux sanguins de votre cœur. Un polyphénol appelé resvératrol est une substance du vin rouge qui a attiré l'attention pour ses bienfaits pour la santé.
L'alcool lui-même peut avoir des effets protecteurs lorsqu'il est consommé avec modération.
Resvératrol dans le vin rouge
Le resvératrol peut aider à prévenir les dommages aux vaisseaux sanguins, à réduire le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) (le «mauvais» cholestérol) et à prévenir les caillots sanguins.
Cependant, les études sur le resvératrol sont mitigées. Certaines recherches montrent que le resvératrol pourrait être lié à un risque plus faible d'inflammation et de coagulation sanguine, ce qui peut réduire votre risque de maladie cardiaque. Mais d'autres études n'ont trouvé aucun avantage du resvératrol dans la prévention des maladies cardiaques.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le resvératrol réduit le risque d'inflammation et de coagulation sanguine.
Resvératrol dans les raisins, les suppléments et autres aliments
Le resvératrol dans le vin rouge provient de la peau des raisins utilisés pour faire du vin. Parce que le vin rouge est fermenté avec des peaux de raisin plus longues que le vin blanc, le vin rouge contient plus de resvératrol.
Le simple fait de manger du raisin ou de boire du jus de raisin peut être un moyen d'obtenir du resvératrol sans boire d'alcool. Les jus de raisins rouges et violets peuvent avoir les mêmes bienfaits pour le cœur que le vin rouge.
Les arachides, les myrtilles et les canneberges contiennent également du resvératrol. On ne sait pas encore à quel point la consommation de raisins ou d'autres aliments peut être bénéfique par rapport à la consommation de vin rouge pour promouvoir la santé cardiaque. La quantité de resvératrol dans les aliments et le vin rouge peut varier considérablement.
Des suppléments de resvératrol sont également disponibles. Les chercheurs n'ont trouvé aucun mal à prendre des suppléments de resvératrol, mais votre corps ne peut pas absorber la plupart du resvératrol contenu dans les suppléments.
Comment l'alcool peut-il aider le cœur?
Il n'y a toujours aucune preuve claire que la bière, le vin blanc ou l'alcool ne sont pas meilleurs que le vin rouge pour la santé cardiaque.
Diverses études ont montré que des quantités modérées de tous les types d'alcool sont bénéfiques pour votre cœur, pas seulement l'alcool présent dans le vin rouge. On pense que l'alcool:
Augmente le cholestérol HDL (le «bon» cholestérol)
Réduit la formation de caillots sanguins
Aide à prévenir les dommages artériels causés par des taux élevés de cholestérol LDL (le «mauvais» cholestérol)
Peut améliorer la fonction de la couche de cellules qui tapissent vos vaisseaux sanguins
A consommer avec modération - ou pas du tout
Les bienfaits potentiels du vin rouge et des autres boissons alcoolisées pour la santé cardiaque semblent prometteurs. Ceux qui boivent des quantités modérées d'alcool, y compris du vin rouge, semblent avoir un risque moindre de maladie cardiaque.
Cependant, il est important de comprendre que les études comparant les buveurs modérés aux non-buveurs pourraient surestimer les avantages d'une consommation modérée d'alcool, car les non-buveurs pourraient déjà avoir des problèmes de santé.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de savoir si le vin rouge est meilleur pour votre cœur que d'autres formes d'alcool, comme la bière ou les spiritueux.
L'American Heart Association et le National Heart, Lung, and Blood Institute ne recommandent pas de commencer à boire de l'alcool uniquement pour prévenir les maladies cardiaques. L'alcool peut créer une dépendance et causer ou aggraver d'autres problèmes de santé.
Boire trop d'alcool augmente votre risque de:
Maladies du foie et du pancréas
Insuffisance cardiaque
Hypertension artérielle
Certains types de cancer
Accident vasculaire cérébral
Accidents, violence et suicide
Prise de poids et obésité
Évitez complètement l'alcool si vous:
lire aussi :
Blog Marketing et pratiques insolites
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire