mercredi 16 décembre 2020

Le vin australien va souffrir

Pékin a annoncé vendredi que les producteurs de vin en Australie seront soumis à 107,1% à 212,1% de «garantie monétaire» afin de vendre sur le marché chinois.

Cette «mesure antidumping», comme l’ont dit les autorités chinoises, entrera en vigueur samedi et est considérée comme la dernière sanction infligée par Pékin à Canberra en représailles à la position de l’Australie à l’égard de l’État dirigé par le Parti communiste.




L’Australie est le deuxième fournisseur de vin de la Chine, après la France, selon les statistiques australiennes. Les deux pays ont un accord de libre-échange qui est entré en vigueur en décembre 2015 et a éliminé les droits de douane de 14% à 20% sur le vin l'année dernière.

Le comportement de Pékin est «totalement incompatible avec les engagements pris par la Chine dans le cadre de l’accord de libre-échange Chine-Australie et de l’Organisation mondiale du commerce», ont averti les responsables du commerce australiens.

Pendant ce temps, certaines personnes dans le monde ont décidé de donner un coup de main à l'Australie dans la lutte contre Pékin.

Diplomatie citoyenne du vin


Edward Lucas, un expert des affaires internationales basé à Londres, a lancé une campagne sur Twitter, encourageant les gens à acheter du vin australien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire