blog Pro
Comment créer un blog professionnel et comment le faire connaître ? Combien de temps cela prend, et combien de visiteurs je peux espérer avoir ? Est-ce qu’en bloggant 30 minutes par jour on peut se faire connaître sur le net ? Où héberger un blog pour qu’il soit bien référencé par Google ?
voici un extrait de l'article du blog conseil marketing. source conseil marketing...
Je vous conseille vivement ce blog, c est une source d'informations intéressantes sur le Marketing
Voici quelques unes des questions qui nous sont posées régulièrement par des entrepreneurs qui ont entendu parler des Blogs et qui eux-aussi en veulent un…
C’est pourquoi dans cet article nous allons vous donner 10 conseils pour réussir votre blog Pro: Quelle plateforme d’hébergement choisir ? Comment écrire ses articles et quels sujets faut-il choisir ? Quels sont les moyens pour se faire connaître… en prenant comme exemple l’expérience de ConseilsMarketing.fr qui est passé de 0 à plus de 500 visiteurs par jour en moins d’un an.
Avant de commencer à réfléchir à votre Blog Pro, retenez ces quelques chiffres:
36% des blogs en France ont moins de 1000 visiteurs par mois… donc ne vous attendez pas à un afflux de lecteurs
Par contre, un blog est un très bon moyen de se faire connaître:
- Le référencement d’un blog dans les moteurs de recherche est accessible et permet d’attirer des visiteurs intéressés par le sujet.
- Les blogs sont très souvent cités par d’autres sites alors qu’un site commercial ne l’est généralement pas…
- Un blog permet de présenter ses produits et services, et de démontrer ses capacités via des cas pratiques…
- …
1- Définir l’objectif du blog La première chose à décider avant même de commencer à écrire la 1ère ligne de votre blog, c’est de définir quel est le but de votre Blog: Est-ce vous faire connaître pour changer de job ? Est-ce pour trouver des clients ? Est-ce pour vous faire reconnaître comme spécialiste de votre secteur ? Est-ce pour faire partager vos connaissances et vos trouvailles aux autres ?
Ensuite, vous devez définir quels messages voulez-vous faire passer, et sous quelle forme ?
On peut parler de tout et de rien, mais pour réussir un blog, il doit être spécialisé dans un domaine (= adopter une stratégie de “niche”, car à essayer de plaire aux plus nombreux on ne plait à personne).
Si vous avez plusieurs domaines d’activité, créez plusieurs Blogs. C’est bien mieux pour le référencement et le ciblage de vos visiteurs (nb: lancez déjà 1 blog avant de penser à en animer plusieurs… c’est une activité extrêmement chronophage !).
Enfin, combien de temps allez-vous y accorder ? Si vous voulez dépasser la barre des 50 visiteurs / jour, il faut au minimum 3-4 heures de travail par semaine (soit dans les 30 minutes /jour).
Vous devrez écrire au minimum 1 article par semaine et faire sa promotion… tout en sachant que les blogs à succès sont généralement à 3 articles par semaine !
Un dernier avertissement pour vous dire que Blogger peut rapidement devenir une passion, mais ne perdez par de vue votre but initial et la rentabilité du temps investi : réfléchissez à ce que cela va prendre comme temps par rapport à ce que cela vous rapporte… et définissez-vous des limites !
2- Choisir de quoi parler…
Les avantages majeurs des blogs c’est qu‘il est très facile de poster des articles (un blog est un traitement de texte qui permet en plus de publier ses articles sur le net et de gérer son site grâce à des outils simples et pratiques).
Avec un blog, pour une fois il n’y a pas besoin d’être un spécialiste d’internet. En plus de Google et les moteurs de recherche “aiment” les blogs, et enfin un Blog fait moins “commercial” qu’un site internet commercial ou institutionnel. Les gros inconvénients sont le manque de souplesse d’un blog sur la mise en page, et les difficultés à l’optimiser pour le référencement (généralement vous n’avez pas la main sur tout le site).
Il existe 3 grands types d’articles publiés dans les Blogs Professionnels:
- Les articles de ressources et de liens : il suffit de mettre sur son site toute une série de liens, d’outils, de vidéo...
- Les billets d’humeur : vous réagissez à l’actualité et vous faites vos propres commentaires (ex: un nouveau produit qui sort, une évolution de la législation…). Ce type d’articles est le plus simple à mettre en place et vous permettra d’écrire régulièrement des articles.
- Le contenu “de référence”: ce sont les articles les plus longs réaliser, mais pas forcément ceux qui offrent le plus de visites !
Bien entendu un blog Pro peut mixer tous les genres d’articles… c’est d’ailleurs fortement conseillé !
3- Choisir le nom et la plateforme d’hébergement du Blog
Choisir le nom de domaine
Pour monter un blog Pro, il faut absolument avoir un nom de domaine pour être un peu crédible…
Bien entendu le nom de domaine doit être explicite sur le contenu du blog, et contenir si possible les mots-clés que vous souhaitez mettre en avant (voir notre article sur le référencement).
Les sites les moins chers pour acheter vos noms de domaine sont www.1and1.fr et www.ovh.com. Pour moins de 8 € / an vous obtenez un nom de domaine pour 1 an (nb: mieux vaut réserver un nom de domaine sur plusieurs années, c’est mieux pour le référencement).
Consultez notre article sur le référencement pour choisir un nom de domaine en rapport avec votre activité et qui fasse l’objet de nombreuses recherches dans Google. En effet le nom de domaine étant essentiel pour une bonne visibilité via les liens naturels.
Choisir la plateforme d’hébergement
Vous pouvez soit faire appel à un hébergeur de Blogs (cela permet d’avoir un blog clé en main en 1 minute chrono), soit d’héberger votre blog sur un serveur et utiliser une application pour écrire votre site comme un Blog (on appelle cela “propulser un blog). Si vous ne connaissez pas trop l’informatique (ou si vous n’avez pas le temps !), nous vous conseillons de vous faire héberger sur une plateforme de Blogs.
Il existe de très nombreux sites qui proposent d’héberger des Blogs, néanmoins voici les 3 plus connus:
- www.blogger.com: simple et pratique, c’est un bon outil pour débuter (sauvegarde automatique des textes, skins standards qui vous permettent de récupérer beaucoup de plug-ins (zookoda et ses modèles de newsletters par exemple !), une bonne gestion des flux RSS…). Par contre vous serez rapidement limité (pas d’hébergement de fichiers, une personnalisation difficile, un mauvais référencement (le site est considéré comme 1 page), pas de gestion des catégories, une traduction en français un peu superficielle surtout au niveau de l’aide…). Sachez que Blogger montrera très rapidement ses limites dès que votre site montera un peu en puissance. Le seul gros intérêt c’est de pouvoir placer de la pub sur son Blog pour rentabiliser un minimum ses articles.
- www.wordpress.com : il est souple et puissant, et personnalisable “relativement” facilement grâce aux très nombreux accros qui ont développé de nombreux plugs-in, skins…. Il a l’avantage de pouvoir héberger 50 Mo de fichiers gratuitement, il autorise la coupure d’articles, il est mieux référencé que Blogger par Google… Par contre il n’est pas possible d’ajouter ses propres pages de publicités (Adsense…). C’est un bon outil pour débuter un Blog Pro.
- www.typepad.com : C’est l’outil utilisé par de nombreux bloggers “Pro”, souvent pour des raisons d’image (et un peu pour ses options !) car il est le seul à être payant ! A choisir si votre objectif est de faire un blog vraiment professionnel…
Voici l’évolution dans le choix d’une plateforme de blogging aux USA entre 2007 et 2008 (source Problogger.net)
plateforme blogging plateforme blogging 2008
Pour vous donner un ordre d’idées, Conseilsmarketing.fr est hébergé par Blogger.com, et le cap des 50 visites / jour a été long a franchir, et en faisant un gros travail de communication ! A contrario nous avons fait un test de transfert de Blogger vers Wordpress (http://conseilsmarketing.wordpress.com), et ce site connait environ 50 visites par mois, sans aucun travail de mise en avant, sans aucun référencement, sans aucune mise à jour depuis des mois ! Ce qui prouve bien que la plateforme d’hébergement d’un blog Pro a une forte importance sur son référencement…
Evitez aussi les sites de Blogs comme Skyblog, Myspace, Yahoo Blog… et les autres blogs qui ont une forte connotation “ado”.
Si vous voulez optimiser votre référencement et faire un Blog 100% personnalisé, il vaut mieux héberger son site sur un serveur “propre”.
L’idéal étant d’intégrer son blog à un site internet actuel afin de capitaliser sur les visites. Ainsi vous “propulserez” votre blog en utilisant un générateur de blogs comme WordPress (http://wordpress.org/download/) ou Dotclear (http://www.dotclear.net/).
L’installation sur son propre serveur est assez simple (il faut copier ses données sur un serveur et utiliser le module d’édition inclus), mais cela réclame au départ un peu plus de travail.
Par contre attention à sauvegarder très régulièrement votre site, surtout à chaque mise à jour sensible. Cette remarque est aussi valable pour les blogs hébergés: vous devrez toujours vérifier après chaque mise à jour du code de l’interface (barre de navigation, insertion de pub…) que le site passe toujours correctement sur Firefox et Internet Explorer (au moins la version 6).
Voici quelques sites qui détaillent comment propulser son Blog par Dotclear ou Wordpress:
- Comparaison WordPress / Dotclear : comparaison des 2 plateformes.
- Comparatif Wordpress / Dotclear: pourquoi migrer vers Dotclear / Wordpress.
- Le Blog des trucs et astuces pour Wordpress avec de nombreux thèmes à télécharger (en anglais).
- Wordpress-tuto.fr qui vous propose des guides, conseils, astuces… pour Wordpress.
- Niss.fr : des thèmes Wordpress
En complément, voici quelques articles pour vous aider à choisir votre plateforme d’hébergement de Blog:
- le comparatif des principaux sites de Blog par Clubic.
- Le comparatif de 8 blogs par 01 net
- choisir la plateforme d’hébergement de son blog
- Monter et personnaliser un blog sur Wordpress par Fran6art
Et pour finir, voici des liens pour récupérer des modèles pour le design de votre Blog (= templates):
- Le Top 10 des Templates de blog par Nebuloz.
- 26 sites avec des templates de blog pro gratuits par Top Flood.
- 77 outils indispensables pour un blog Pro.
- 22 modèles de templates de sites internet.
- 20 plug-ins pour Wordpress.
- 83 modèles de templates pour Wordpress par Smashing Magazine.
- Des modèles de formulaires PHP en 1 clic.
- Des ressources pour faire un blog sur Wordpress
Ainsi qu’un modèle de cahier des charges pour monter un site internet (payant).
En conclusion, si vous n’avez pas trop de connaissances en informatique ou si vous n’avez pas l’intention d’optimiser à 100% votre site pour le référencement naturel, préférez d’abord une plateforme d’hébergement de Blog (Wordpress par exemple !).
suite.....
marketing-insolite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire