dimanche 12 juillet 2009

Comment obtenir facilement du contenu pour son Blog ?



voici un extrait de l'article du blog conseil marketing. source conseil marketing...
Je vous conseille vivement ce blog marketing, c est une source d'informations intéressantes...

Vous l’aurez retenu, il vaut mieux poster régulièrement des articles courts, que de temps en temps de gros articles…

Le plus simple, c’est de faire l’inventaire de tous les articles que vous avez déjà écrits ou participés et de les mettre sur votre Blog: présentations Powerpoint, textes pour des présentations clients, notes sur une opération marketing, rapport d’activité, textes de newsletter…

Attention par contre à la confidentialité des données, un de vos clients ne sera pas forcément content de voir son nom cité dans vos articles !

Ensuite c’est tout simple de demander à recopier des articles à des Blogs qui traitent du même sujet que vous. Dans 80% des cas les autres sites sont toujours d’accord dans la mesure où vous n’oubliez pas de mentionner l’auteur et le site en bas de l’article.

Il y a également l’actualité et le quotidien qui sont une excellente source d’inspiration pour des articles à succès. Si vous trouvez un sujet à la mode (ex: Secret Story…) vous pourrez attirer des lecteurs “par hasard” sur votre site.

Vous pouvez également traduire des articles anglais en français, la concurrence étant très forte sur les sites américains il y a pléthore d’articles de très bonne qualité à traduire.

Si au bout de quelques mois, vous avez tout de même du mal à trouver des sujets intéressants, regardez les forums, les Diggs like, les commentaires, les magazines… et vous trouverez rapidement des nouveaux thèmes pour écrire vos propres articles.

Enfin lorsque l’on vous pose une question par email, copiez-collez les échanges dans les commentaires de votre blog, cela fait du nouveau contenu et cela ne fait qu’enrichir vos articles.

Vous pouvez aussi regrouper vos meilleurs articles sur un même thème sous Word, et faites-en un ebook en PDF. Vous pourrez d’une part faire un article sur votre “mini guide”, mais en plus vous pourrez publier sur les sites de diffusion de contenu comme www.scribd.com (voir notre article sur les sites de diffusion d’articles). Enfin avec un ebook en PDF vous pourrez en faire la promotion via des bannières de publicités offertes dans le cadre de l’affiliation.

Faites également une liste des outils que vous utilisez (logiciel, site internet…) et donnez quelques conseils pour optimiser leur utilisation.

Réalisez du neuf à partir du vieux: sur les Blogs Pro mettre un article à jour n’est pas très “rentable”: vous en avez déjà fait la publicité, et les lecteurs sont généralement peu enclins à relire des “vieux articles”. C’est pourquoi il vaut mieux écrire un nouvel article avec des nouveaux liens ou des nouvelles suggestions ou en synthétisant les commentaires reçus !

N’oubliez pas de faire des liens de vos nouveaux articles vers vos meilleurs anciens articles, est un excellent moyen de donner plus de poids à un article un peu faible.

Pour finir, vous pouvez inviter d’autres auteurs de blogs et leur donner un accès à votre site. Quasiment tous les Blog ont une option qui permet à une personne de se logger et d’ajouter des articles à votre site.
C’est un excellent moyen de faire vivre un Blog Pro car vous n’êtes plus obligé d’écrire tous les textes par vous-même (nb: prévoyez quelques règles de base pour vos contributeurs: pas d’article d’autopromotion…).

Il y a également les sites de contenu libre, où vous pouvez recopier des articles en entier. Enfin une solution plus onéreuse est de payer un ou plusieurs rédacteurs (par exemple d’autres bloggers dans le même domaine que vous). Par contre, n’oubliez pas de leur faire signer un contrat d’édition (payant) afin d’établir clairement ce que vous pouvez faire avec leurs textes (ex: faire un ebook, publier un livre, reproduire le texte dans un catalogue…), voire un contrat de pigiste (payant) si vous recrutez un journaliste pour écrire des articles de temps en temps dans votre blog, voire pour animer une rubrique avec une “célébrité” dans votre secteur d’activité.


6- Comment faire connaître son Blog Pro ?
Il existe des dizaines de sites pour faire connaître son Blog, mais là encore la Loi de Pareto s’applique: 80% des visiteurs viennent de 20% des sites…

Vous devez analyser régulièrement de quels sites viennent vos visiteurs et concentrer vos efforts sur ceux-ci (ex: poster des commentaires, proposer des partenariats, proposer d’écrire des articles pour ce site…).

Vous devez distinguer 2 grands types de sites pour vous faire connaître:
- Les Diggs like et les sites de social bookmarking: vous postez un résumé de votre billet avec un lien, et les internautes qui visitent ces sites vous retrouveront. Ces sites attirent surtout des passionnés et des bloggers car ils sont encore assez “confidentiels” (voir notre article sur les Digg Like).
- Les blogs et les forums qui traitent le même thème que vous: c’est un moyen simple de toucher des internautes très qualifiés.

Le problème est de trouver les forums suffisamment fréquentés (voir notre article sur le référencement naturel).

Conseils de blogger:
- attention à l’heure de publication sur les Diggs Like. Tout comme les newsletters l’heure et le jour d’envoi influent fortement sur le taux de lecture d’un article (ex: poster son article dans Scoopeo à 1h du matin sera moins efficace que de le poster à 9h…). Il existe quelques techniques “limites” comme voter pour ses articles avec d’autres comptes ou à partir d’autres PC, mais mieux vaut éviter car cela va à contre-courant de la philosophie des Diggs Like…
- pour ne pas avoir une victoire à la Pyrrhus lors de vos mises en avant dans les Diggs like, ajoutez des boutons de vote à la fin de vos articles, cela vous permettra de réduire leur enterrement dans les fins fonds des liens soumis…
-Google punit les sites qui font du “duplicate contend”, c’est-à-dire qui recopient des articles déjà existants (phénomène des SPLOGS, ou Spam Blogs). Pour éviter cet effet de bord, vous pouvez proposer aux sites qui reprennent votre contenu d’en reprendre qu’une synthèse (ConseilsMarketing autorise le copier/coller en échange d’un lien vers le site).
- les titres d’un même article sur le blog et le Digg like doivent être différents. Sur le blog vous devez privilégier les mots-clés recherchés par google (comment faire xxxx, problèmes de XXXX….) tandis que sur les Digg Like vous devez donner envie de lire la nouvelle (10 astuces pour XXXX, 20 conseils pour xxxx).
- si le Digg like ou le site de diffusion d’articles vous impose la rédaction en entier de votre article, n’oubliez pas d’ajouter un renvoi vers votre site en bas de l’article (”Pour en savoir plus, consultez http://conseilsmarketing.fr…).
- Il existe des articles à la mode. Parfois un mini extrait d’un article marche mieux séparément d’un gros billet. N’hésitez pas à prendre des extraits de vos gros articles pour les développer et en faire des articles indépendants.
- Quand vous dépassez les 500 visiteurs / jour, modérer les commentaires prend du temps, donc utilisez un filtre antispam ou mettez en place un service externe (http://akismet.com/ par exemple).
- Ne laissez pas votre adresse email sur votre site (utilisez soit une image, soit fred (arobase) conseilsmarketing.fr), cela vous évitera beaucoup de SPAM…
- Incitez vos lecteurs à vous laisser des commentaires: la richesse d’un Blog est bien entendu l’article, mais aussi les commentaires des internautes qui viennent enrichir et améliorer votre article initial.
- Faites participer vos lecteurs, en organisant des concours, des compétitions… Par exemple, Presse-citron a organisé un concours des bureaux les plus “originaux”, conseilsmarketing.fr un concours de conseils marketing, Jacques Froissant une comparaison des outils marketing les plus utilisés… Par contre ne vous attendez pas à un taux de participation exceptionnel…

A noter : un site francophone n’est pas forcément français… grâce aux Diggs Like vous risquez de toucher des prospects dans le monde entier. Si votre objectif est d’avoir une présence internationale, il est très important d’écrire vos articles en français ET anglais.

Remarque: lorsque vous faites la “promotion” de votre blog au travers de forums, Diggs like… attendez vous à recevoir des messages d’insultes particulièrement démoralisants…
En effet, même si vous essayez de “rendre service” en postant des informations intéressantes pour les internautes, cela va choquer d’autres personnes qui vont se faire un malin plaisir à se défouler en écrivant des commentaires au vitriol, voire carrément vous insulter.
Dans ce cas, il faut bien entendu répondre avec tact, et voir pourquoi cette personne considère votre message comme une agression contre laquelle elle aura répondu avec tant de virulence (votre message est trop auto-promo, vous avez posté 3 articles à la suite sur un même site…).

Il existe d’autres outils pour promouvoir son blog :
- Les réseaux sociaux : www.viadeo.com, www.facebook.com, www.linkedin.com… Pour cela il suffit de publier ses meilleurs articles dans les groupes thématiques, sur votre profil…

- Les réseaux publicitaires “low cost” : que cela soit l’échange de bannière, les régies publicitaires spécial blog (AD42 par exemple)… Si possible faites appel à un professionnel pour réaliser vos bannières (nb: il existe des designers low cost comme creationsbyrichie.com avec des prix qui commencent à 9 $ la bannière publicitaire), les sites de jeux concours, les publicités ciblées au clic comme sur Facebook.com et Google Adwords…

7 – Attention à l’ergonomie de votre Blog !

Le Design:
Une des premières choses à faire c’est de personnaliser le design de votre Blog: le minimum est de mettre une image dans la bande de titre en haut du Blog. Cela vous démarquera des centaines de Blogs avec le même design… Ajoutez des images pour égayer la lecture (un sous le titre, et pour les gros articles tous les paragraphes). Si possible, utilisez toujours des images dans le même thème pour “créer” votre style (ex: pour conseilsmarketing.fr ce sont des cliparts).

Les catégories:
Très rapidement vous allez dépasser les 25 ou 50 billets, il deviendra alors indispensable de gérer des catégories. Vous devez donc définir entre 5 et 10 catégories pour vos billets (un article peut être dans plusieurs catégories).
N’oubliez pas que vos visiteurs sont des personnes pressées qui doivent trouver immédiatement les informations intéressantes ! Une autre bonne idée est de faire une rubrique “Meilleurs articles” avec les articles qui ont eu le plus de succès.

Newsletter et Flux RSS:
N’oubliez pas de mettre en haut à droite (ou à gauche) les fenêtres de souscription à la newsletter et aux flux RSS (c’est bien d’attirer du monde, mais il faut les garder !). Par contre, attention à la date et l’heure d’envoi de votre newsletter (voir notre article sur l’envoi des emailings).

La résolution:
Choisissez un design lisible pour votre blog et une résolution de 1024 x 768 (c’est désormais le standard, le 800 x 600 ne représente plus que 5 % des ordinateurs).

Mise en page:
L’apparence est souvent plus importante que le contenu ! Vous devez donner envie de lire vos articles: utilisez et abusez des sauts de lignes, du gras, de la couleur (la couleur ne doit pas être utilisée plus d’une ou deux fois dans le texte), d’images, d’illustrations… Evitez absolument les gros blocs de texte sans mise en exergue ou sans aucune image !
Si vous avez peu de texte par articles, préférez une police 12 en arial/verdana. Si vous avez beaucoup de textes (comme cet article !), préférez une police 10 Verdana.
Evitez les polices de caractère comme Times New Roman plus difficiles à lire… Bien entendu évitez les majuscules (13% plus difficiles à lire).
Enfin n’oubliez pas que souvent les internautes “scannent” une page en ne lisant que les gros titres et les mots mis en valeur pour savoir si le contenu est intéressant ou pas… Donc pensez à la lecture rapide ! Pour le choix du template du site internet, choisissez un modèle qui offre une bonne lisibilité (pas de police de caractères trop claire sur un fond clair, pas de texte blanc sur fond noir…).

Attention à la vitesse de chargement de votre Blog:
Aujourd’hui quasiment tout le mode a l’ADSL, mais il ne faut pas pour autant mettre des pages trop longues à charger. Commencez par supprimer les plugs-ins inutiles (nuages de Tag…), mettez en ligne des images pas trop lourdes, ne mettez pas en “home page” plus de 4 ou 5 articles…
De plus, lorsque vous envoyez des liens à vos partenaires ajoutez “/” à la fin de l’adresse afin d’accélérer le temps de chargement (ex: http://www.conseilsmarketing.fr/ au lieu de http://www.conseilsmarketing.fr). Par contre, lors de l’échange de liens sur un article, préférez toujours un lien direct vers l’article concerné qu’un lien vers la home page.
Si vous hébergez votre blog sur un server spécifique, optimisez la taille des images: enregistrez-les au format JPG pour les photos ou les images avec beaucoup de couleurs et en GIF pour les images avec peu de couleurs, précisez la taille de l’image afin d’accélérer le temps de chargement de la page (le navigateur réservera automatiquement un espace pour l’image)…

Liens:
Indiquez toujours les sources de vos articles (c’est valorisant pour les sites concernés mais aussi pour vous !), et faites attention à ce que les liens fonctionnent correctement (vos lecteurs et surtout Google n’apprécient pas les liens brisés !).

L’A propos:
C’est parfois un élément peu soigné chez les bloggers… Pourtant le but d’un blog Pro sera souvent de trouver des clients ! Il faut donc indiquer clairement que vous proposez des prestations pour aider vos lecteurs (une bonne idée est d’offrir un diagnostic gratuit, un livre blanc… pour attirer des prospects). Mais également de proposer sur votre site des outils comme un Chat qui indique si vous êtes présent ou pas, un module Twitter.com, votre adresse MSN ou Skype…


8- Préparez le lancement de votre blog Pro !
Pour réussir le lancement de son blog, il faut respecter quelques règles de base:

- Se focaliser sur un sujet précis, l’annoncer dans son nom de domaine, dans le titre de ses premiers articles… et s’y tenir, même si vous pourrez faire quelques “hors sujet” de temps en temps. Mais respectez le fait que 80% de votre blog doit être consacré à votre thème majeur. C’est pourquoi, il est essentiel de bien délimiter son périmètre au départ.
- Proposer dès le lancement 4 ou 5 articles fondateurs et de très bonne qualité (principes de bases, mode d’emploi, controverse…) pour poser le blog (il n’y a rien de pire qu’un blog avec 1 ou 2 articles).
- Publier un article tous les deux jours pendant 2 ou 3 semaines (plus des actualités), et ensuite ralentir un peu le rythme (2 par semaine).
- Faire connaître son site via les diggs like et social bookmarking: si vous avez choisi un thème “classique” vous attirerez rapidement du monde et vous améliorerez très rapidement votre référencement.
- Offrir un livre blanc avec le best of de ses premiers articles. C’est un moyen très simple de faire un communiqué de presse annonçant le lancement de votre site.
- Proposer des flux RSS (par exemple via FeedBurner) et une newsletter.
- Faire le tour des blogs et sites sur votre thème pour présenter votre site et proposer des échanges de contenu.
- Poster des infos dans les forums dédiés à votre secteur, dans les commentaires des blogs (PAS DE SPAM par contre !!)…
- Envoyer un email sur l’ouverture de votre blog à tous vos contacts (perso, pro, clients, prospects…).
- Faire des cartes de visites avec l’adresse de votre blog, et mentionner votre blog dans vos autres sites Pro (si vous en avez).
- Enregistrer votre blog et les flux RSS dans les annuaires spécialisés ou généralistes (voir notre article sur le référencement).
- Mettre à jour votre profil sur les sites de réseau: www.viadeo.com , http://www.linkedin.com, www.technorati.com , www.facebook.com , www.kompass.fr… Cela apporte très peu de visites, mais cela améliore votre référencement et l’aspect Pro de votre site.


9 - Les outils du blogger

- Papier et crayon pour prendre des notes et écrire des articles dès que le temps et l’inspiration viennent (ex: en attendant un taxi, dans le métro…).
- MS Word pour écrire vos articles, et le Bloc Note de Windows pour les copier-coller.
- Photoshop ou PhotoFiltre (gratuit) pour retoucher vos images.
- Les cliparts de Microsoft pour illustrer vos articles (si but non lucratif) ou www.fotolia.fr pour acheter des images pour illustrer vos articles (1 € la photo !). Il existe d’autres sites de photos de qualité à petit prix sur l’article de virusphoto.com.
- http://www.basecamphq.com (gratuit) : Gestion de Projet pour classer ce que vous avez à faire (vous serez tout le temps débordé !).
- www.zookoda.com (gratuit) pour gérer sa newsletter (inscription, envoi, statistiques…).
- www.google.fr : pour Google Adsense (pub), Google Analytics (statistiques du blog).
- Gestionnaire de messagerie (Gmail, Hotmail…) pour limiter le spam sur votre boite perso.
- Un classeur pour ranger tous les articles (presse, magazine, impression de pages web…) intéressants que vous avez dénichés au long de vos lectures pour rédiger vos articles.
- une clé USB pour sauvegarder vos données…
- Des cartes de visites avec le nom de votre blog (à diffuser largement !), par exemple avec VistaPrint qui propose 250 cartes de visites pour 7 € TTC environ.
- www.scribd.com pour publier vos articles et les proposer automatiquement en téléchargement au format PDF, Word, TXT…
- www.1and1.fr ou www.ovh.com pour acheter vos noms de domaine.
- Adobe Dreamweaver ou NVU (gratuit)
- www.feedburner.com pour gérer vos flux RSS, et www.netvibes.com pour gérer vos lectures de flux RSS.
- www.skype.com pour laisser un N° de téléphone spécialement pour votre blog.
- Filezilla (gratuit) et CuteFTP (payant) pour télécharger vos fichiers sur votre serveur via FTP.
- Paypal pour vendre vos produits ou permettre des dons.
- www.netdenizen.com pour créer vos propres boutons look “glassy”.
- Les outils de gestion de commentaires (si votre site devient extrêmemnt populaire) : http://intensedebate.com, http://disqus.com , http://sezwho.com , http://tangler.com , http://js-kit.com/, http://cocomment.com
- Analyser le parcours de ses visiteurs sur son blog via des services d’enregistrement de parcours comme http://clixpy.com/ et http://userfly.com/

10 - La journée type du Blogger…

Un blog Pro réclame au moins 4h de travail / semaine pour obtenir un minimum de résultats en un minimum de temps (comptez au moins 1 à 2 mois pour voir votre site apparaître dans les premiers résultats de Google).

Voici donc une présentation d’une journée type de blogger, selon 2 profils: le blogger Pro “raisonnable” et le blogger “Passionné”.

Programme pour un Blogger Pro “raisonnable”:
- 1 article de fond toutes les 2 semaines, découpé éventuellement en 2 parties avec sa mise en avant sur les sites de bookmarking et Digg Like (3 à 4 heures pour cet article).
- 1 billet d’humeur par semaine (45 minutes)
- 1 lien vers un article extérieur avec une synthèse sur votre site (30 minutes)
- 1 newsletter par mois (30 minutes)
Total : 3h30 / semaine.
Planning des publications: lundi soir l’article de fond, mardi soir la reprise d’un article avec lien, mercredi soir le billet d’humeur.

Programme du blogger passionné:
8h: En allant au Boulot, préparation d’un article (lecture, écriture sur papier du brouillon…).
9h: Lecture de 3 ou 4 newsletters sur le sujet de votre Blog (se renvoyer à son email perso les liens intéressants).
12h : consultation des statistiques de visites sur le Blog.
18h : re-consultation des statistiques (nombre de visites, sources des visites, temps moyen passé sur le site, pages visitées, mots-clés tapés…).
21h : Retour à la maison, et après le dîner
- Consultation la messagerie du Blog et réponses aux questions posées par les internautes.
- Traitement des commentaires (30% de Spam généralement).
21h30 : Ecriture du Blog.
- Ecriture des articles.
- Mise en avant des articles dans les Diggs like, par un communiqué de presse…
- Réactions sur les articles sur d’autres blogs.
- Tests de nouveaux services et sites internet.
0h00 : Au dodo (important, sinon vous risquez de passer vos nuits à blogger…)

Pour vérifier que vous n’êtes pas encore trop accro au blog (attention cela arrive TRES vite !), faites ce test de dépendance aux Blogs.

Combien peut-on espérer gagner avec un Blog Pro ?

A une centaine de visiteurs / jour, et en comptant uniquement sur la pub Adsense, les revenus divers, l’affiliation… n’espérez pas gagner plus de 50 € / mois si vous avez moins de 200 visiteurs / jour.

Pour information, un des premiers blogger français gagne moins de 1000 € net / mois grâce à son blog (source Presse-citron.net) ! La profession de Bloggeur professionnel est plus proche du Smicard que de l’auteur à succès…

Et surtout n’oubliez pas qu’en mettant trop de publicité sur votre blog, vous perdrez en crédibilité et que vous risquez de faire fuir vos lecteurs (voir l’avis de Tristan Nitot)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article “Les 8 outils pour gagner de l’argent avec votre Blog“…. à utiliser avec modération !

Pour en savoir plus…
- Comment monétiser son Blog par le Journal du net.
- Comment créer un blog Pro et le faire connaître.
- La monétisation des blogs par internet ac

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