Attirer des visiteurs sur son blog !
Dans les articles précédents, vous avez appris à améliorer votre visibilité en optimisant votre site internet, puis à augmenter le nombre de vos visiteurs via une politique de référencement optimisée et enfin en faisant venir à vous les internautes grâce au Buzz Marketing. Maintenant, nous allons voir 7 méthodes pour augmenter le trafic de visiteurs de qualité sur votre site, grâce aux services gratuits ou payants d’autres sites internet.
1- Ecrivez pour d’autres sites !
Ecrire pour d’autres sites est un très bon moyen d’attirer des visiteurs qualifiés: non seulement vous serez présent sans payer, mais en plus vous avez l’occasion de démontrer vos connaissances à un public qui est naturellement intéressé par vos produits et services.
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En plus, avec un article sur un site internet vous bénéficiez d’une visibilité sur le long terme.
Il existe deux types de sites qui peuvent être intéressés par votre contenu: les sites proposant du contenu proche de votre activité et les sites proposant du contenu gratuit.
Dans les sites liés à votre secteur d’activité
Ecrire pour d’autres sites internet liés directement ou indirectement à votre activité est un excellent moyen pour gagner rapidement en notoriété, puisque vous accédez directement à une base de lecteurs potentiellement intéressés par vos services.
Généralement, il faut proposer l‘échange d’articles car les deux sites sont gagnants. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un simple email pour proposer un échange d’article ou un échange de visibilité sur vos sites/newsletters respectifs (voir notre article sur les 5 étapes pour mettre en place un partenariat).
Il ne faut pas hésiter à proposer son contenu aux sites leaders en échange d’une simple signature au bas d’un article, la course à la visibilité ne doit pas être votre but…
L’objectif est d’acquérir de la crédibilité et de la notoriété. Pour proposer votre contenu à vos partenaires, n’hésitez pas à préparer un argumentaire et à démontrer la qualité de vos articles, que vous possédez un fond de textes important, que vous faites des mises à jour régulières…
Les sites sont d’autant plus exigeants que les producteurs de contenus sont de plus en plus nombreux depuis l’émergence des Blogs.
Bien entendu, vous allez dire que vous ne savez pas écrire ou que ce n’est pas votre métier… Qu’à cela ne tienne, voici quelques conseils pour créer rapidement un contenu riche et de qualité:
- Parlez tout simplement de votre secteur d’activité, de votre actualité, de l’évolution de votre marché, de trucs et astuces que vous connaissez… Après quelques années dans un secteur d’activités, vous devenez forcément un expert !
- Faites-en une synthèse de plusieurs articles avec toute un série de liens. Votre article deviendra une référence.
- Faites des listes: 100 conseils pour…, les 10 erreurs à ne pas commettre, les 10 secrets (voir le site Best viewed with google bots (http://bvwg.actulab.net) pour avoir 12 exemples de titres qui fonctionnent bien)…
- …
Soignez la présentation (images, aération des paragraphes…), sachant qu’il faut compter 2 à 3 heures de travail pour un article d’une à deux pages.
Pour les images, vous pouvez utiliser des cliparts de Microsoft ou acheter des images sur http://www.fotolia.fr/partner/256605 (0,83 € / image).
Attention: il ne faut pas se lancer tout de suite dans votre campagne d’emailing, il faut tout d’abord identifier QUI contacter en priorité et personnaliser ses messages…
Pour cela, vous devez identifier les influenceurs (= les prescripteurs), et leur niveau d’influence sur vos clients:
- Les influenceurs de Niveau 1 : ils sont en contact immédiat avec vos clients et ils sont directement touchés dans leur activité par le choix de vos produits ou ceux des concurrents. Ils vont donc inciter le client à prendre une marque plutôt qu’une autre.
Ex: Pour un éditeur de logiciels de comptabilité, les experts comptables sont des influenceurs de niveau 1 car dans 1/3 des cas ce sont eux qui influent sur le choix du logiciel de gestion. Ex: Pour un fabricant de médicaments, les médecins et les pharmaciens.
- Les influenceurs de Niveau 2: ils sont en contact avec vos clients et ils sont en mesure d’influer sur leurs choix, mais le choix de votre produit aura un impact mineur sur leur activité.
Ex: Un fabricant de voiture (prescripteur niveau 2) aura tendance à privilégier telle marque d’huile de moteur plutôt qu’une autre pour améliorer le rendement du véhicule, mais sans vraiment qu’un produit soit vraiment fortement conseillé. Par contre, le garagiste lui, est important (prescripteur niveau 1)
- Les influenceurs de Niveau 3: ils sont en contact direct (ou indirect) avec vos clients et ils peuvent influer sur le choix, mais celui-ci n’aura pas d’impact direct sur leur activité.
Ex: Pour une société vendant des assurances pour les étudiants, l’université est un prescripteur de niveau 3 car le choix entre plusieurs mutuelles n’a aucune importance pour l’université. Ils sont certes un maillon de la chaîne, mais ils ne peuvent quasiment pas influer sur le choix des étudiants.
Bien entendu, vous devrez absolument vous concentrer sur les influenceurs N°1 en priorité, et dans une moindre mesure au niveau 2, et ne pas perdre votre temps avec les influenceurs de niveau 3.
Comment se passe la recherche de partenaires ?
Il suffit d’utiliser Google pour repérer les sites internet et lancer votre mini campagne d’emailing ciblée.
Si possible, appelez votre contact au téléphone en lui demandant s’il est intéressé par un partenariat (nb: préparez un script d’appel auparavant pour avoir les bons arguments…). C’est tellement peu utilisé, vous êtes certain de marquer fortement votre interlocuteur.
Par contre, attention: pour réussir un partenariat il faut trouver le bon interlocuteur, celui qui a le pouvoir de mettre en place un partenariat.
C’est pourquoi vous pouvez utiliser des sites de mise en relation (réseaux sociaux) qui vous permettront de contacter la bonne personne:
- Viadeo.com (ex viaduc): le leader historique des réseaux sociaux, avec de nombreux membres à contacter.
- Linkedin.com : le challenger Français de Viadeo. Ce site a l’inconvénient et l’avantage d’être intégralement en anglais…
- 6nergies.net : le troisième réseau le plus important en France.
- Copainsdavant.com (payant) : plus orienté “camarades de classes”, ce site reste tout de même intéressant grâce à son immense base de contacts et à ses nombreuses années d’existence.
- Facebook.com : le réseau qui monte. Pour plus d’infos, lisez notre dossier “15 utilisations professionnelles pour Facebook“.
Vous trouverez sur Placedesresaux.com une liste très complète de réseaux classés par thèmes.
Conseils Marketing : Attention à ne pas proposer tout de suite les propositions les plus impliquantes, réservez-les aux partenaires qui joueront vraiment le jeu et cela vous permettra de garder sous le pied une marge de manoeuvre.
Par exemple www.conseilsmarketing.fr a été repris dans plusieurs newsletters: http://www.enviedentreprendre.com/ (grâce à ce site, mon trafic a été multiplié par 2 pendant 3 jours), www.apce.com (j’ai eu plusieurs centaines de visites supplémentaires durant une semaine), Arkantos-Consulting.com et http://www.marketing-internet.com/ (plusieurs dizaines de visites dans les quelques heures qui suivent), VisionaryMarketing.com…
Extrait de la newsletter www.Enviedentreprendre.com
Cette technique offre de très loin le meilleur avec un excellent rapport qualité / prix / temps passé. Néanmoins, pour que cela fonctionne il faut du contenu original et de qualité.
A noter: lorsque vous diffusez un article sur un site, vous laissez le droit au site de reproduire votre article, cela vous fera de la publicité gratuite.
Dans les sites de mise à disposition de contenu.
Il existe des sites dont l’activité est de mettre à disposition du contenu gratuit.
Ce type de sites est relativement courant aux USA, mais cette activité reste encore très peu répandue en France.
Voici quelques adresses de sites de diffusion de contenu:
- ContenuLibre.com : site canadien le plus professionnel.
- Contenu-Gratuit.com : site avec quelques dizaines d’articles.
- RedactionWeb.com : site canadien avec quelques articles.
- www.ArticlesEnLigne.com : Un design plus basique, mais un contenu de qualité.
D’autres sites vous proposent de devenir “journaliste” en publiant vos articles:
- Agoravox : un des précurseurs, mais qui réclame des contenus orginaux et peu diffusés.
- Lepost.fr : émanation du monde, ce site est bien conçu et apporte une bonne audience.
- rue89.com : est quasiment un journal numérique, tant par la qualité des infos que des photos. Il est donc très difficile d’y publier des informations en “amateur”.
- Come4news.com : c’est le diffuseur d’articles le plus ouvert, avec néanmoins un bon lectorat.
- Newzy.fr : le site généraliste de l’information pour les entreprises, avec différentes thématique business.
Et voici d’autres sites publient gratuitement des livres en PDF (ebook)…
C’est l’endroit idéal pour publier vos articles, livres blancs, guides gratuits…
Le leader américain, avec des documents français est Scribd.com.
C’est l’endroit incontournable si vous publiez des articles. Personnellement, j’écris tous mes billets sous Word, puis je les copie-colle dans mon blog, et donc j’envoie systématiquement tous mes articles sur Scrib.com. Le résultat est de plus de 150 articles vus / jours, et de nombreuses visites sur mon site via cet intermédiaire.
En France, il y a www.scribeos.com, qui a été lancé tout récemment, et qui vous permet de créer et de diffuser vos ebooks en quelques minutes.
Il existe d’autres sites, mais beaucoup moins visités:
Livrepourtous.com : 2000 livres et une ergonomie simple mais un peu trop surchargée en pub.
docstoc.com : vous permet de publier vos livres en PDF sur leur site.
www.lulu.com : vous permet de mettre en libre téléchargement ou de vendre vos ebooks.
Ebooksgratuits.com : très peu de livres et plutôt grand public.
Slideshare.net : en anglais avec uniquement des powerpoints en partage.
SlideBurner.com : pour partager ses powerpoints à travers le monde (en français).
www.webooks.fr : très peu d’ebooks.
www.un-ebook.com : malgré l’austérité de l’interface, une bonne petite sélection d’ebooks.
www.skilltoo.com
http://ebookenfrancais.over-blog.com/
http://www.e-booksdirectory.com/
…
Nb: Il existe aussi des sites de vente de contenu, les deux plus connus étant http://www.oodoc.com/et Oboolo.com. Mais l’intérêt est plus limité puisque vous ne pouvez généralement pas laisser votre signature dans l’article… Si vous avez publié des “vrais” livres, vous pouvez aussi utiliser le service Google Books qui permet de mettre en ligne votre livre (en entier ou en extraits), mais pour cela vous devrez avoir un code ISBN (l’équivalent des code-barres mais pour les livres), ce qui exclut tous les livres PDF (ebooks)… Pour publier vos articles, n’oubliez pas non plus les forums et les sites de tutoriaux. C’est un excellent moyen de démontrer ses compétences et de se présenter comme “LE” spécialiste d’un domaine (tout en proposant à la fin ses propres services ou un service de niveau “2″).
Les plus connus sont www.commentcamarche.com et http://tutmarks.com, http://www.cestfacile.org/… mais il en existe des dizaines d’autres, ainsi que des sites d’aide en vidéos comme http://www.video-formation.fr …
Conseil Marketing : Généralement vous êtes cité en tant qu’auteur avec un lien et un petit message de présentation, il faut donc rédiger ce message comme une mini publicité qui donne envie au lecteur d’en savoir plus sur votre site.
2- Participez à un réseau d’échange de bannières de publicité! C’est un des outils les moins chers et un des plus rapides à mettre en œuvre… Mais pourtant c’est un outil peu utilisé par de nombreux sites internet…
Bien entendu, vous pouvez faire manuellement des propositions d’échange de visibilité en identifiant des sites ayant à peu près le même nombre de visiteurs que vous et proposer des échanges de visibilité croisée (avec une limitation à X pages vues…). Voici d’ailleurs un contrat d’échange de visibilité (payant) si vous en avez besoin.
Mais c’est difficilement gérable à cause des problèmes de comptage des pages vues et surtout de “l’industrialisation” du process.
C’est pourquoi , le mieux est de vous inscrire à un des nombreux réseaux d’échange de bannières publicitaires.
L’échange de bannières de publicité est une solution relativement efficace (et surtout peu onéreuse) pour attirer des visiteurs sur votre site.
Pour faire votre bannière de publicité, vous devez respecter les formats standards du Web, dont le plus connu reste le bandeau avec une taille de 468 x 60 pixels.
Par contre, les sites inscrits à ce genre de services s’adressent le plus souvent aux particuliers, et les publicités que vous allez afficher sur votre site ne sont pas forcément de grande qualité… Il y a beaucoup de pubs pour des sites de rencontres, de blagues, de jeux en ligne… et donc ils peuvent nuire à votre image de marque.
Privilégiez toujours des services d’échanges de bannières qui ne vous proposent d’afficher QUE des bannières d’une certaine catégorie pour ne pas détruire votre image de marque.
N’oubliez pas non plus de faire un lien direct vers une page spécifique de votre site (une “landing page”) qui reprendra l’offre exceptionnelle proposée au visiteur et qui l’incitera immédiatement à l’action (laisser son email, recevoir un ebook gratuit, passer commande…).
Je vous conseille de ne pas tenter de vendre directement, mais de faire une vente en deux temps: proposer un cadeau (ebook, cadeau, bon d’achat…) qui vous permettra d’obtenir un maximum de contacts et uniquement ensuite de les relancer (email, téléphone…) pour proposer une offre commerciale.
Personnellement, j’ai testé l’échange de liens sur un de mes sites destinés aux particuliers, et j’ai eu un taux de retour relativement intéressant (0,37%) grâce à une offre pour un livre gratuit à télécharger. Voici ci-dessous les statistiques de cette campagne:
Il faut noter que les sites d’échange de bannières proposent généralement des affichages gratuits lors de l’inscription (ratio de 1 bannière affichée chez vous pour 1 affichée chez le partenaire), mais qu’après c’est généralement un ratio de 1 pour 2.
Voici quelques sites qui proposent des programmes d’échanges de liens:
http://www.promobenef.com/?parrain=35398: un site pro qui propose de nombreuses bannières de qualité avec des sites connus, et dans de nombreux formats.
http://france.bpath.com/ : un site qui offre de nombreux services (sondage, échange de bannières…), mais les pubs échangées sont parfois de qualité très moyenne. On regrettera aussi qu’ils ne proposent qu’un format de pubs (le bandeau).
http://www.infodunet.com/: un site d’échange de bannières très classique, avec des bonus de visibilité si vous parrainez d’autres sites.
http://pub.doyoono.com/ : il permet les échanges de bannières, mais un peu trop “amateur” (section sites “adultes”, peu de catégories professionnelles…).
http://www.promoclic.com/
Les autres sites d’échanges de bannières:
http://www.trafic-express.com/
http://www.regypub.com/
http://www.tradeban.com/ (actuellement en maintenance…)
http://www.banniere-france.com/ (actuellement en maintenance)
http://www.echange-pub.com/
http://www.clicbooster.com/index.php?Aff=fred@conseilsmarketing.fr (payant…)
hipub.hiwit.org/
http://www.boomclic.com/ (échange de boutons)
i-promotion.net
www.clicpub.com/
www.baneo.fr
http://www.1-sponsor.com/inscription.php
http://www.abcexit.com/index2.mv: ce site vous propose d’ajouter un “pop under” (navigateur qui s’affiche automatiquement quand vos visiteurs quittent votre site).
www.banniere.fr
http://www.manual-surf.com/
A noter :
- les pop-ups sont à déconseiller car elles sont bloquées par la plupart des navigateurs, ainsi que les pop-unders (page internet en dessous de votre page principale) car c’est trop intrusif et généralement les sites proposés sont de mauvaise qualité.
- la plupart des sites vous obligent à mettre la bannière en haut de votre site, au minimum sur le 1er scroll de page, ce qui peut être contraignant pour la mise en place.
Pour réaliser votre Bannière de publicité, voici quelques outils…
Le mieux est d’utiliser un logiciel spécialement conçu pour faire des bannières de publicité, et donc voici 2 sharewares particulièrement simples et pratiques:
- Ulead Gif animator (http://www.ulead.com/ga/runme.htm), le leader historique, simple et pratique (nb: les images sont un peu lourdes !).
-Microsoft Gif animator (MS Gif animator), plus basique mais efficace.
Vous pouvez aussi faire tout simplement un bandeau de pub fixe (= une simple image en .gif de format 468 x 60 pixels) avec votre slogan publicitaire et un “cliquez ICI”… sachant que parfois une image fixe avec un message simple est plus efficace qu’une animation lourde et illisible.
Voici aussi ci-dessous un tutorial très complet qui vous explique comment faire un Bandeau de pub (dommage que l’image soit en 400 x 60 !) : http://www.joliespages.com/pages/gifanim.php
Personnellement, voici la méthode que j’applique:
- Je cherche l’idée à faire passer: LE message essentiel à faire passer, le visuel à mettre…
- Je fais une maquette sur papier avec ce que je veux qui se passe (un peu comme une story board de dessin animé), c’est-à-dire que je dessine une dizaine de cases qui sont à peu près de la taille du bandeau, et j’ecris au critérium mes slogans, la place du visuel, l’animation que j’aimerais avoir…
- Une fois que c’est clair je lancer Photoshop / Photo Filtre et je dessine mes “planches” de mon mini dessin animé en important au fur et à mesure mes images (nb: les visuels doivent avoir une taille inférieure à 58 pixels pour passer dans le bandeau, donc réduisez leur résolution ou n’affichez qu’une partie).
- Si mon bandeau de pub nécessite une animation, j’utilise Gif Animator pour lier les différentes planches entre elles.
Si j’ai besoin d’une animation un peu plus soignée, j’utilise Photoshop et Illustrator (un peu moins simple à utiliser, mais avec un rendu plus professionnel).
Voici un exemple de bouton 90×60, cette fois réalisé avec Adobe Illustrator :
Pour vous aider, voici les fichiers originaux (au format Photoshop) de quelques unes de mes pubs. Même si elles ne sont pas les plus belles du monde, elles pourront vous servir d’exemple (il y a un bouton 90×60, un skyscraper (120 x 600) et une bannière (468 x 60)).
Pour tout savoir sur les différents formats de publicité, vous pouvez consulter le site du Journal du Net : http://www.journaldunet.com/dossiers/sites/e-pub/annuaireformats.shtml
Et un petit utilitaire pour créer des Gif animés à partir de simples images Unfreez.
Si vous ne voulez vraiment pas mettre la main à la pâte, voici quelques sites qui offrent des modèles de bannières publicitaires, mais le résultat est souvent très moyen… attention donc à votre image !
http://www.crecon.com/newbanners.html#top (en anglais, avec quelques modèles de bannières).
http://www.quickbanner.com/qbr_api/joinform.dbm?serv=QuickBanner (une centaine de bannières de qualité moyenne en anglais).
http://www.creation-banniere-gratuite.com/ (un choix parmi quelques bannières).
Pour plus d’infos vous pouvez consulter le site vegetableteam.stikipad.com.
3 – Mettez en place un programme d’affiliation !
L’affiliation, c’est mettre en place un réseau de sites partenaires qui vont faire de la publicité pour vous en échange d’une rémunération sur les ventes, sur les clics ou sur les inscriptions à votre newsletter.
L’intérêt est d’avoir très rapidement une présence publicitaire importante sans devoir dépenser beaucoup d’argent: vous payez aux résultats fournis et donc vous pouvez refuser de payer les fraudeurs.
L’avantage majeur de l’affiliation est de savoir exactement combien va coûter la campagne avant son lancement (contrairement à l’achat de mots-clés où tout peut déraper si on laisse Google s’emballer..).
L’affiliation repose sur des sites affiliés qui diffusent de la pub d’un affilieur (bandeau de pub, emailing, lien…), en échange de quoi il perçoit soit un pourcentage sur les ventes, soit un montant fixe par vente, soit un montant donné pour une inscription à une newsletter…. Ce montant (qui doit être attractif) est bien entendu défini par l’affilieur.
Une entreprise peut mettre en place son propre programme d’affiliation et le gérer de A à Z, ou passer par des plateformes d’affiliation qui se chargent de gérer la logistique (mise en place, envoi des règlements, animation…) mais le gros intérêt d’un site d’affiliation réside dans sa base de données comprenant plusieurs milliers de sites affiliés prêts à passer votre pub…
Les plateformes d’affiliation
L’affiliation permet d’avoir:
1 – un référencement très rapide sur des milliers de sites pour quasiment rien, car le versement de la commission ne se fait que lors d’une vente.
2 – Un taux de transformation d’un clic très bon, la personne ayant cliqué étant généralement vraiment intéressée (au contraire d’Adsense où le taux de clics fraudeurs est important).
De plus, avec l’affiliation l’entreprise est assurée d’avoir:
- Une bonne maîtrise de son coût de recrutement (par exemple, on accorde 5% sur le CA à l’affilié).
- Une visibilité maîtrisée: les bandeaux, emailings… sont réalisés par l’entreprise et sont donc de qualités et sont à jour.
- Une bonne visibilité sur les sites: c’est tout l’intérêt de l’affilié de mettre en avant la publicité de son affilieur.
- De la publicité gratuite: tant qu’il n’y a pas d’achat sur le site de l’affilié, cela ne coûte rien (nb: c’est le principe de la Long Tail où beaucoup de petits sites avec peu d’audience peuvent finir par donner une grosse visibilité).
- Un ciblage relativement précis: l’affilié ne mettra sur son site que des publicités en rapport avec son contenu et le profil de ses visiteurs.
- Des clients mis en confiance: en effet, l’affilié est l’entremetteur qui donne un peu de sa réputation lorsqu’il met une publicité sur son site.
Par contre, il faut faire attention à prendre en compte dans votre coût d’acquisition non seulement le 1er achat, mais également les achats suivants (nb: selon les contrats d’affiliation, vous pouvez définir que cela ne concerne que le 1er achat… au risque d’engendrer des mécontentements de la part de vos affiliés !). I
Il est intéressant de noter que la Loi de Pareto reste toujours valable pour l’affiliation: 80% des affiliés génèrent 20% du CA (ce sont généralement tous les blogs et sites perso), et 80% du CA est généré par 20% des affiliés (principalement les sites de contenus (ex: GameKult.com), les sites de marques (ex: alapage gère la boutique en marque blanche du routard.com), les sites communautaires, les guides d’achat (Edengo.com, Shopping.com, Kelkoo.com, Monsieurprix.com, Leguide.com, Bestofmicro.com…).
Un gros travail pour l’afflilieur sera donc de repérer ces sites qui génèrent la majorité du CA (recherche sur google, forum des sites marchands…), et mettre en place avec eux des actions spécifiques pour développer le chiffre d’affaires.
Les clés pour réussir son affiliation sont les suivantes:
- Animer les affiliés: envoyer des infos sur vos nouveaux produits, une newsletter, de nouveaux bandeaux de pub… pour mieux vendre vos produits.
- Faire des incentives pour booster vos campagnes.
- Toujours recruter de nouveaux affiliés car de nombreux sites ferment ou ont une audience très limitée. De plus, un affilié qui ne perçoit rien arrêtera très rapidement une campagne pour en mettre une autre sur son site.
- Il faut accepter qu’il faudra du temps avant de construire un bon réseau d’affiliés, en effet le plus souvent c’est le bouche à oreille qui vous permet d’augmenter le nombre de vos affiliés.
- Il faut mettre à la disposition de ses affiliés des supports publicitaires, mais aussi des aides pour mettre en place vos pubs (FAQ, tutoriaux…) car nombreux sont ceux qui n’ont pas suffisamment de connaissances en informatique pour simplement ajouter une image sur leur site.
- Il faut des personnes dédiées pour gérer un réseau d’affiliés (réponses aux emails, recherche de sites potentiellement intéressants…). Par exemple, chez Alapage.com ce sont 2 personnes et des stagiaires qui sont chargés de cette mission.
- il faut mettre en avant votre programme d’affiliation auprès de vos clients, sur votre site internet…
Bien entendu pour se soulager de toute la partie administrative, il est recommandé de passer par une plateforme d’affiliation, dont voici les principales:
- network.first-coffee.com
- http://www.cibleclick.com/
- 1st Affiliation
- http://www.tradedoubler.com/
- http://www.netaffiliation.com/
- http://www.publicidees.com/
- http://www.wipub.com/
- Commission Junction
- http://www.zanox.com/fr/
- http://www.affilies.biz/
- http://www.echange-de-banniere.net
- …
Fait intéressant, il semblerait que la plupart des affiliés intéressants soient inscrits sur plusieurs plateformes, et donc il ne faudra pas trop se fier aux sites qui annoncent un nombre d’affiliés plus importants que d’autres…
De plus, attention aux frais fixes de mise en place des campagnes et aux 30% des versements aux affiliés qui sont perçus par la plateforme d’affiliation. Le seul problème majeur avec l’affiliation restant le faible nombre de leads générés par ce système (l’affiliation se construit dans la durée).
En complément à cette conférence, voici les limites constatées:
- Un affililié qui ne fait pas d’argent avec votre campagne va la supprimer au bout de quelques semaines.
- Les affilieurs doivent fournir au moins 5 liens avec des textes différents, et au moins 5 modèles d’images pour s’adapter à tous les types de sites internet (bandeau 468×60, bouton, vignette, skyscrapers, mini boite…).
- Les produits proposés par les affilieurs sont majoritairement des produits pour les particuliers, souvent bas de gamme… et donc les sites de qualité sont souvent rebutés par l’affiliation.
- Pour limiter le travail administratif, certaines plateformes d’affiliation proposent à l’affilieur de sélectionner les sites sur lesquels il accepte ou pas de faire sa pub.
- L’animation du réseau est essentiel, et donc les bons affilieurs envoient régulièrement (toutes les semaines) des nouvelles promos à mettre en avant.
Comment tester facilement l’affiliation ?
Tout simplement en faisant un simple bandeau de publicité avec un code de réduction spécifique.
Puis, proposant à quelques sites dans votre secteur d’afficher cette publicité sur leurs sites. Une fois la campagne lancée, il ne vous reste plus qu’à comptabiliser le CA généré par ce code opération, et de calculer le montant des commissions à verser.
Si le test est concluant, vous pouvez passer à la seconde phase en mettant en place un vrai programme d’affiliation !
Voici quelques liens pour en savoir plus:
- www.rentabilisez.com
- www.webmasterclub.fr/
- http://www.comparatif-affiliation.com/index.php
Mettre vous-même en place votre système d’affiliation
Dans ce cas, vous gérez tout le processus de A à Z: réalisation des publicités pour les sites internet, réalisation du contrat d’affiliation, recherche et démarchage des sites affiliés, réponses aux questions techniques, statistiques de ventes, paiement des adhérents…
Cette solution est à privilégier si vous n’avez que quelques dizaines d’affiliés ou si vous voulez tester l’affiliation avant de la mette en place à grande échelle.
En effet, la mise en place se fait simplement via un code de promotion attribué à chaque site, et à des statistiques de ventes à la fin de mois (idem pour les newsletters, il suffit d’indiquer un code parrain ou utiliser des formulaires différents selon les sites).
Par contre, vous devez mettre à la disposition de vos affiliés un maximum d’outils d’aide à la vente, et surtout de nombreux formats de publicité: textes, bandeaux, carrés, skyscrapers…
Vous pouvez également mettre en place vous-même votre programme d’affiliation en utilisant un logiciel d’affiliation.
Les plus connus sont :
http://www.cyberdesign.fr/programme-affiliation(87 €, bientôt 175 € HT).
http://www.qualityunit.com/postaffiliatepro/ (99 $ HT)
Pour en savoir plus sur ces logiciels, consultez le mini guide (13 pages) de Stéphanie Hétu: “Lancer son programme d’Affiliation”.
Faites de la coregistration
Cette technique ressemble beaucoup à de l’affiliation croisée: à chaque fois qu’un client s’inscrit chez vous vous lui proposez de recevoir la newsletter de votre partenaire en même temps… et votre partenaire fait de même. Bien entendu pour que cela fonctionne bien, il faut valoriser l’intérêt de souscrire à la newsletter de votre partenaire (cadeaux, bonus…), que les centres d’intérêts soient proches et que les inscriptions soient nombreuses !
4- Faites de la publicité via les liens sponsorisés !
Si 70% des visiteurs proviennent du référencement naturel, il y en a tout de même 30% qui viennent via les liens sponsorisés.
Il y a donc un potentiel à exploiter à condition de respecter quelques règles de base.
Tout d’abord, comme vous payez au clic il est essentiel de définir combien vous rapporte un client (sur toute sa vie), et au vu de ce montant, combien vous souhaitez payer pour acquérir un nouveau client. Vous devez définir un ROI (Retour Sur Investissement) supportable pour l’entreprise.
Pour comparer cela à vos coûts d’acquisition actuels, faites tout simplement le calcul suivant:
((CA nouveaux clients N-A)- (Coûts actions commerciales de N-1))/ Nb nouveaux clients acquis.
Par exemple, si un client vous rapporte 200 € de marge sur toute sa vie, et que vous savez qu’environ 1% des “cliqueurs” achètent vos produits, et que le coût d’un clic sur une pub sur google serait d’1 €, votre rentabilité sera de : 200 € – (100 x 1 € ) = 100 € de marge restant pour chaque nouveau client acquis.
Vous pouvez estimer le nombre de requêtes par mois des différents mots-clés avec les services suivants:
- Google Adwords Keyword tools
- Miva Keyword Generator
Pour améliorer la rentabilité de vos publicités (et éviter les clics de prospects froids), le mieux est de cibler ses publicités pour assurer un taux de transformation en commande élevé.
Pour cela, vous devez:
- Choisir des mots-clés précis (2 ou 3 mots, voire plus) pour lesquels vos publicités sont affichées, ce qui vous permet de mieux cibler et de ne pas afficher vos pubs pour rien. Evitez surtout les mots-clés génériques (ex: “voiture” tout seul pour un garage…), ou alors mélangez des mots-clés génériques avec des mots-clés précis (ex: location voiture rennes).
- Cibler régionalement vos clients (au lieu de faire un affichage national).
- Afficher clairement dans vos publicités les éléments déclencheurs de ventes (ex: prix, localisation géographique…) afin de ne pas attirer des “chasseurs de prix” dont les budgets sont trop faibles pour vous.
- Accepter d’être en 2ème ou 3ème position et pas forcément en 1er car la différence de prix peut atteindre 50% de surcoût.
- Mettre en place des pages d’accueil (landing pages) spécifiques pour ces offres pour rassurer le client et le pousser à l’achat.
- Travailler votre annonce google pour en faire un slogan publicitaire irrésistible (éventuellement en testant la vente en 2 temps comme expliquée plus haut). Néanmoins, ne vous contentez pas de plusieurs annonces et faites plusieurs annonces, si possible liées aux mots-clés employés. Veillez à mettre les mots-clés déclencheurs dans le titre de l’annonce, vous obtiendrez un meilleur taux de clic.
- Tester sans cesse de nouvelles accroches (avec le nom de votre marque, sans votre marque, avec le bénéfice client, avec le problème du client mis en exergue…).
- Analyser votre retour sur investissement et essayer de ne pas vous laisser entraîner dans une guerre des enchères avec vos concurrents.
- Ne pas interrompre votre campagne de pub au risque de perdre votre positionnement dans le classement des pubs affichées.
- Le taux de clic sur les bannières de pub est généralement de 2% sur les moteurs de recherche(Google…) et 5% pour les sites spécialisés.
- …
Le leader incontesté reste Google.fr (80% des parts de marchés), mais il existe d’autres programmes de publicité :
-Yahoo Marketing
- Miva.com
- Mirago.com
- Microsoft Adcenter
source conseils marketing
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