samedi 18 juillet 2009

best article

Comment écrire dans un Blog Pro ?
Comment créer un blog professionnel et comment le faire connaître ?

voici un extrait de l'article du blog conseil marketing. source conseil marketing...
Je vous conseille vivement ce blog, c est une source d'informations intéressantes sur le Marketing
- Vous n’êtes pas là pour faire de la promo. Ecrire sur un blog est plus naturel et se rapproche plus de la retranscription du langage parlé que de l’argumentaire marketing ou de la dissertation…

- Publiez le plus souvent possible: plus vous aurez d’articles, plus vous aurez une “surface d’exposition” importante sur le Web. Un blog Pro qui démarre n’aura que quelques articles référencés dans Google, tandis qu’un blog plus ancien pourra compter des centaines de pages indexées par google ou sur les sites partenaires.

- Evitez les fautes d’orthographe: c’est une erreur commune (blogger prend du temps et l’on est toujours pressé de publier son article, on y met moins de sérieux car c’est du “bonus”…). Mais cette mauvaise habitude est fortement péjorative si vous voulez vous donner l’image d’un Blog Pro. Vous aurez beau avoir écrit des articles très intéressants et pertinents, vous aurez toujours au moins 2 ou 3 personnes qui vous feront des remarques sur vos fautes d’orthographe.
Pour en éliminer un maximum, il faut toujours taper son texte dans Word, passer le correcteur orthographique, puis le copier dans son Blog. Bien entendu, avant cela il faut lire son texte 1 à 2 fois, et enfin le relire une fois mis en forme (la différence de mise en page permet souvent de détecter de nouvelles erreurs).

Révisez votre orthographe avec le journal du net et la conjugaison avec Leconjugueur.com.
Si vous n’avez pas Word, vous pouvez utiliser Bonpatron.com qui vous permet de vérifier votre orthographe en ligne.

Conseil de blogger: il ne faut pas copier/coller directement son texte depuis Word, sinon votre mise en page sera une galère à gérer (MS Word génère un code HTML déplorable !). Il vaut mieux copier le texte dans le bloc Note de Windows et recopier le texte brut dans l’éditeur de votre blog (éventuellement en passant le mode “code HTML”). Vous perdrez certes toute la mise en forme de Word, mais cela vous évitera de passer des heures à tenter d’avoir une mise en page homogène.

- Faites des articles courts: Google (et les internautes) apprécient surtout les textes courts, allant à l’essentiel. Mieux vaut publier des petits articles de 250 à 500 mots 2 à 3 fois par semaine (par exemple, en découpant vos articles en petites parties), plutôt que de faire de gros articles publiés toutes les 2 semaines (le découpage en plusieurs parties est un excellent moyen de fidéliser ses lecteurs). Rappelez-vous que Google apprécie la constance des publications, cela fait revenir le moteur plus régulièrement sur votre site mais aussi vos visiteurs !

- Résumez vos idées: contrairement à une dissertation, vous devez éviter le verbiage et aller à l’essentiel dans la rédaction de vos textes (utilisation d’impératifs, de listes…). En effet, un texte écrit à l’écran est beaucoup plus difficile à lire que sur papier (clignotement des curseurs, des pubs, obligation de scroller…). Certaines études estiment que la lecture est 25% plus difficile sur un écran d’ordinateur. Il faut donc écrire plus court et améliorer la lisibilité, pour cela relisez votre texte, coupez les redondances, supprimez les paragraphes inutiles…

- Mettez en valeur vos mots-clés dans vos articles: pour que vos articles soient trouvés via Google, vous devez inclure une bonne densité de mots-clés dans vos articles en particulier dans les titres, dans les sous-titres écrits en gros caractères, dans les mots en gras, dans les textes des liens, dans le nom des images… (voir notre article “Comment construire un site Google Friendly“). L’élément le plus important retenu par Google étant le titre de l’article et les 10 premières lignes.

- Rédigez les titres de vos billets comme des slogans publicitaires : Vous devez attiser la curiosité et pousser vos lecteurs à en savoir plus !

Voici quelques exemples de titres qui fonctionnent bien :
X astuces pour améliorez votre X en X minutes !
X conseils à connaître obligatoirement avant de X
X conseils pour bien débuter son X
Les X étapes pour X
Découvrez comment X en X étapes !
La check-liste indispensable du X
La boite à outils indispensable du X
X outils pour X efficacement
Qui veut savoir comment X en 5 minutes / étapes
Voici la méthode en 5 étapes pour
Voici comment ne plus avoir à X / se débarasser de X
Faites comme X (personne célèbre)
Ce que vous devez absolument connaître à propos de X


Les titres sont vraiment essentiels pour attirer des visiteurs, vous devez soit promettre de résoudre un problème (ex: Comment faire pour…), donner une solution (ex: 10 conseils pour…), soit faire rêver (ex: 10 astuces pour perdre 10 Kg en 10 jours…), soit prendre une modèle ou un exemple célèbre (ex: Les secrets de Steve Jobs pour être N°1…), soit mettre en avant un problème (ex: Encore célibataire, trouvez une petite amie en 1 semaine…), soit en posant une question directe (ex: Vous en avez marre de votre boulot ?…), soit enfin en proposant un titre orginal et irrésistible (ex: Les 10 gaffes à ne pas commettre lors d’un 1er RDV…).



Encore une fois, vos titres doivent contenir vos mots-clés pour améliorer votre référencement…

- Ecrivez uniquement si vous avez quelque chose d’intéressant à dire: c’est important de se fixer un rythme de publication, mais il ne faut pas pour autant sortir des articles de mauvaise qualité. Dans ce cas, il vaut mieux reprendre un article extérieur, traduire un article, mettre une vidéo… N’hésitez pas à mettre de côté un article que vous ne “sentez pas”. Ce n’est pas grave, commencez un autre et revenez plus tard dessus. Rappelez-vous que dans un blog Pro vous ne devez pas raconter vos vacances ou le dernier film que vous avez vu: cela “amateurisera” votre site.

- Proposez de temps en temps des sujets connexes au thème principal de votre site: cela vous permettra d’attirer des visiteurs qui n’auraient pas visité votre site naturellement.

- Utilisez la technique de la bombe à fragmentation: si le thème de votre Blog porte sur des thèmes concurrentiels ou des expressions très utilisées, utilisez la méthode de la “bombe à fragmentation” en utilisant dans vos titres ou dans les sujets de vos articles des synonymes ou des termes connexes à votre sujet (ex: conseils marketing => conseils emailing, astuces marketing…).

- Notez toutes vos idées d’articles quand l’idée vous vient à l’esprit et faites une “to do list” des tâches à effectuer sur votre Blog Pro (mise en page, ergonomie, plug in…).
Pour cela, mieux vaut utiliser soit un fichier Excel, ou mieux un site comme www.basecamp.com qui vous permet de gérer votre Blog Pro comme un “vrai” projet.

- Ecrivez des articles à succès : proposez un texte décalé / inédit / polémique (ex: mon article sur “Réalisez une opération de prospection pour 1 €” qui a fait couler beaucoup d’encre !), proposez des articles avec une forte valeur ajoutée (ex: cet article !), proposez un titre irrésistible sur une offre / un service / une personne /…

- Mettez en place les Pings sur votre site : Les pings servent à avertir automatiquement les sites qui ont référencé un article que le contenu a été mis à jour. C’est donc un excellent moyen d’apparaître dans les “nouveautés” de ces sites mais aussi de faire revenir des internautes qui ont bien aimé un article.

Important : même si vous partez en vacances, votre Blog doit continuer à vivre sous peine de voir son référencement baisser (c’est une lutte sans fin !), son image se détériorer (c’est pas très sérieux de voir un blog Pro en “fermeture annuelle”) et cela n’incite pas à s’inscrire à une newsletter ou à un flux RSS. Avant de partir, vous devez planifier soit des mises en ligne automatiques (certaines plateformes de blogs l’autorisent comme Wordpress ou Blogger), soit demander à un ami de publier des billets pour vous (soit en co-écriture, soit un article totalement repris)

- Concernant la mise en forme des articles, il faut faire attention à utiliser une police de caractères suffisamment espacée, proposer une version en PDF de l’article afin de permettre aux lecteurs de les imprimer et les diffuser à leurs collègues…

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