lundi 3 août 2009

Les cadeaux d'affaires dans le monde professionnel


Les cadeaux d'affaires dans le monde professionnel


Évitez les impairs culturels lorsque vous offrez un cadeau à vos relations professionnelles

Les différences culturelles peuvent avoir d'énormes conséquences, aussi bien négatives que positives. Votre entreprise a-t-elle des contacts internationaux ? Et envoyez-vous aussi chaque année un cadeau d'affaires pour le Nouvel An ou pour une autre occasion ? Alors, vous devez veiller à ne pas commettre d'impairs. Les directives suivantes vous aideront à tenir compte de la culture des clients internationaux.

* Informez-vous !
Comment offre-t-on des cadeaux dans le monde entier ? Dans différents milieux d'affaires occidentaux, il n'est pas vraiment nécessaire d'apporter des cadeaux dans un contexte professionnel. Les Chinois, par contre, offriront justement des cadeaux particulièrement onéreux. Vérifiez bien quelle est la politique exacte en matière de cadeaux qui prévaut dans le pays spécifique. Prévoit-on et/ou attend-on des cadeaux d'affaires ou non ? Attendent-ils une bricole ou plutôt quelque chose de valeur ?

Si vous emportez quelque chose, trouvez un cadeau d'original et surtout pas ce que l'on produit dans leur pays. Pas de vin pour une société française, donc. Dans les pays latins, on appréciera moins les logos ou adresses Internet trop explicites. Là-bas, le bon goût est un élément essentiel de la vie quotidienne. Veillez donc à apporter un cadeau sensé, réfléchi et de bon goût. Nous vous conseillons une spécialité belge locale ou quelque chose qui caractérise notre pays.

* Différences religieuses
Lorsque vous offrez un cadeau d'affaires, pensez aussi aux conceptions religieuses de votre client. Dans certains courants religieux, on n'offre pas de cadeaux, dans d'autres au contraire c’est le cas. Faites aussi attention aux cadeaux alimentaires. Veillez à ce qu'un client de confession juive reçoive un cadeau casher ou que l'on n'offre ni alcool ni viande de porc à un musulman.

* Dites-le avec des fleurs …
Au sujet des fleurs, on est à peu près partout du même avis : elles sont offertes en nombres impairs et l'on évitera le nombre treize. Soyez également attentif au type de fleur. Certaines fleurs sont en effet associées aux amoureux, ou à la mort dans certains pays.

* L'emballage a son importance
Vérifiez si la tradition veut qu'un cadeau soit emballé. Dans de nombreux pays, offrir un cadeau non emballé est perçu comme "impoli" ou même "vexant". Regardez aussi la couleur de l'emballage. Ainsi, le blanc est associé au deuil dans les pays d'Extrême-Orient tandis que les couleurs rouge, vert et jaune sont perçues de façon positive en Inde.

* Quand donner un cadeau et quand l'ouvrir ?
Quand vous offrez un cadeau, la personne à qui vous l'offrez, en présence ou non d'autres personnes, dépend aussi de la culture. Dans certains pays, les cadeaux d'affaires ne sont ouverts qu'après coup. En Amérique du Sud (pas en Colombie), par contre, ils sont ouverts en présence de la personne qui offre.
Un autre dilemme : à qui remettre votre cadeau en présence de tout un groupe ? Si vous le donnez à la mauvaise personne, vous mettez le destinataire dans l'embarras. En effet, cela offensera les visiteurs ou votre propre patron. Dans le cas de délégations, il est plus judicieux de remettre le cadeau au chef de la délégation. Veillez donc à savoir à l'avance de qui il s’agit.

Bref : Informez-vous suffisamment sur la culture de votre relation internationale.

source: assistant.be
Marketing Insolite
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1 commentaire:

  1. Nice Informations. J'aime votre blog et la chose intéressante que vous avez écrit au sujet des cadeaux d'affaires. C'est la méthode unique et utile pour obtenir le succès dans les affaires.

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