source guduman
online ad/marketing, buzz & advergames
* Qui vous a passé le lien ?Nous l’avons eu par notre veille web. Comme quoi c’est important d’avoir une veille web réactive !
* Quelle a été votre 1ère réaction en découvrant la vidéo ?
Une réaction de grand étonnement ! Nous avons tout simplement halluciné… A la fois à cause de la nature des films en eux-mêmes, mais aussi parce que nous faisons partie de la maison Coca-Cola, et qu’il était évident pour nous que ces films ne ressemblaient ni à ce que nos marques peuvent produire, ni aux codes de Sprite (Sprite communique sur les sports de glisse).
* Vous pensiez que ça venait vraiment de l’Allemagne ?
Pas vraiment. L’étonnement était tel que la première réaction a été de contacter l’Allemagne.
* Avez-vous cherché à vous renseigner au sein du réseau Coca sur l’origine de ces deux films ?
Oui bien sûr. C’est comme cela que nous avons eu confirmation que nous n’étions pas à l’origine de ce film.
* A quel moment avez-vous été sûr qu’il s’agissait d’un fake ?
Quand l’Allemagne nous l’a confirmé, lundi dernier. (note : le 20/7)
* En 5 jours, près d’un million d’internautes ont vu ce film : à votre avis, qu’est-ce qu’ils en ont pensé ?
J’ai le sentiment que les réactions ont été assez extrêmes. Une partie importante du public a été choquée, on le voit très bien dans les commentaires sur les blogs et médias en ligne qui ont republié ces films. D’autres ont beaucoup ri. Mais dans les deux cas ce n’est pas ce que nous recherchons, puisque ce ne sont pas des films Sprite !
* Pourquoi faire supprimer les vidéos de youtube ?
Nous ne voulons pas que la marque soit associée à ce contenu dont Coca-Cola n’est pas à l’origine. Les films utilisent de façon illégale la marque Sprite. Donc oui, autant que possible, nous préférons que le contenu soit supprimé.
* Serait-il normal que Coca attaque l’auteur de la vidéo ?
C’est au niveau global que ce type de décision se prend, pas au niveau de la France.
* Est-ce que vous avez constaté une influence sur les ventes ? (peut-être trop tôt pour le voir, ou trop infime comme effet ?)
Trop tôt pour le voir mais de toute façon à ce stade, c’est une question d’image. Ces films véhiculent une image de Sprite qui n’est pas celle de la marque.
* Ne pensez-vous pas que Sprite a bénéficié d’un regain de notoriété fort ?
Il y a un effet de visibilité, c’est certain : il n’y a qu’à voir les compteurs des vidéos sur YouTube, des centaines de milliers d’internautes ont visionné ces vidéos. Mais ce n’est pas une visibilité recherchée car elle ne véhicule pas la personnalité de Sprite – et ça, c’est plus important que l’effet visibilité en soi. Le contenu nous importe plus que l’exposition — en tout cas il vient avant.
* Dans le futur, qu’est-ce que vous comptez faire par rapport à ça ? laisser couler, rebondir, … ?
Merci pour nous avoir fait partager cette interview gaduman,
Marketing Insolite
A fond sur les Buzzs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire