lundi 3 août 2009

etude des marques

Selon l’étude BrandZ Top 100 2009 menée par Millward Brown, la valeur des 100 marques les plus puissantes continue de progresser malgré la crise et atteint près de 2 000 milliards de dollars.

Principaux résultats de l’étude BrandZ de Millward Brown sur la valeur internationale des marques

  • La valeur globale des 100 plus grandes marques au monde progresse légèrement à 1 950 milliards de dollars (+1,7%) malgré la crise
  • Google reste la 1ère marque au monde avec une valorisation de marque qui atteint les 100 milliards de dollars et creuse l’écart avec ses concurrents
  • Le secteur bancaire connaît les plus fortes variations de valeur avec une forte progression des marques chinoises et un fort recul des marques américaines et européennes
  • Les plus fortes créations de valeur sont observées autour de 4 tendances : la recherche du meilleur rapport qualité/prix, le refuge sur les marques « plaisir », l’innovation produit et l’innovation conversationnelle
  • Les marques françaises résistent et se positionnent à la 3ème place du classement national, derrière les Etats-Unis et l’Allemagne

Le Top 100 atteint une valorisation à 2 000 milliards de dollars et Google consolide sa place de n°1

International : la valeur des 100 marques les plus puissantes selon Millward Brown

Le classement montre que si certaines marques ont souffert du contexte de crise depuis le 2e semestre 2008, d’autres ont su être agiles et saisir des opportunités. Google accentue ainsi sa position dominante (+ 16 %) sur Microsoft qui progresse d’une place (+ 8 %). Le top 10 accueille un seul nouvel entrant, Vodafone (9ème place), renforçant ainsi le poids des marques technologiques (s’ajoutent IBM 4ème et Apple 6ème) face aux traditionnels acteurs de la grande consommation et de l’alimentaire (Coca Cola qui monte sur le podium, Mc Donald’s 5ème et Marlboro 10ème). Dans ce club très prisé et très fermé (8 américains et 1 européen), China Mobile (7ème rang) est le seul représentant des nouveaux marchés émergents. Dernière information importante sur cette élite, la progression des marques du top 10 est très largement supérieure à celle du top 100 (+14.9% versus +1.7%) confirmant ainsi un double mouvement de fond de concentration des Marques sur le plan financier et au niveau des choix des consommateurs.

Le secteur financier connaît les variations les plus fortes, à la baisse et à la hausse

Le secteur financier est un de ceux qui a le plus souffert de la crise ; plusieurs grandes enseignes américaines et européennes sortent du top 100 (UBS ou Deutsche Bank) et d’autres baissent considérablement (Citi, Bank of America ou ING).

source marketing professionnel

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