jeudi 22 octobre 2009

Le processus de communication " réseaux sociaux" d’une entreprise

Le processus de communication " réseaux sociaux" d’une entreprise


De plus en plus, les clients demandent aux agences de communications ou aux services marketing d'intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie Marketing de communication.

Voici les étapes conseillées.

1-Identifier les besoins client

Toute entreprise désirant interagir avec ses clients devrait avoir songé à l’intégration Marketing/stratégique des médias sociaux à son plan de communication.

Par ou commencer

  • sur Twitter,
  • groupe sur Facebook
  • d’un blogue dédié au président
IL faut se poser les bonnes questions, quels sont les besoins de nos clients auxquels nous répondrons par notre présence Web ?


2- Eviter le trop high Tec

Il vous faudra identifier les besoins de vos clients reliés à votre produit ou offre de service pour lesquels vous n’êtes pas en mesure de répondre autrement qu’en développant une présence Internet adéquate.

Une étude des techniques disponibles sur le marché ou la création d’un blog.

(Une fois vos exposé fait, ne vous étonnez pas si le taux d’adhésion de vos clients actuels ou potentiels est pratiquement nul. )

Vu l’absence de considération envers leurs besoins spécifiques, il est normal qu’ils ne soient pas intéressés à utiliser ou consulter ces outils, parce qu'ils sont trop High Tec pour eux.

Soit on mise sur la formation soit il faut recruter des personnes spécifiques et là on ne veut pas en entendre parler.

Une façon simple de découvrir les besoins de ses clients demeure l’écoute de ce qu’ils expriment par l’entremise des médias sociaux, de vos représentants des ventes, de votre service à la clientèle, de vos questionnaires évaluant leur niveau de satisfaction

  • Il serait faux de prétendre que vos clients se métamorphosent lorsqu’ils naviguent sur Internet.
C’est pourquoi il sera important d’avoir une écoute autant hors ligne que sur Internet.

Cela vous permettra d’avoir une vision élargie des besoins de vos clients.

clients ne font plus seulement confiance à l’information présentée sur votre site Internet ou autres médias et qu’il vous faudra considérer cet aspect lors de l’élaboration de votre plan de communication.


3-La présentation simplifiée de vos services

Aussi, bien qu’il soit fondamental que les produits ou services que vous offrez répondent de manière distincte aux besoins de vos clients par rapport à vos concurrents, il est important d’abandonner l’idée d’utiliser les médias sociaux uniquement pour des fins promotionnelles. Laissez le soin de cette tâche aux médias classiques comme l’affichage extérieur, la radio, la télévision, les bannières Internet, Newsletters ou les mots clés sur Google (AdWords).

Ainsi après avoir recueilli les besoins clients on pourra alors proposer un plan de communication simplifié et intégré les réseaux sociaux, dans la partie marketing relationnel.


voici un bon exemple.


Marketing Insolite
A fond sur les Buzzs

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