mercredi 25 novembre 2009

Les ONG et le marketing

Les ONG et le marketing

Les ONG ont de plus en plus recours au marketing et je trouve que c'est une bonne chose. LA recherche de l'efficacité pour faire connaitre leur cause, c'est super. J'avais beaucoup aimé la publicité avec Adriana Karembeu pour la croix rouge.


Video sympa Adriana Karembeu & la Croix-Rouge
envoyé par croixrougefrancaise. -



2005 Le volontaire - Adriana Karembeu & la Croix-Rouge
envoyé par croixrougefrancaise. -


Le figaro en parle dans un article très constructif. original sur lefigaro

Jean-François Riffaud, porte-parole de la Croix-Rouge française, ne comprend pas pourquoi les associations humanitaires devraient, dit-il, «se priver des techniques modernes de marketing sous prétexte qu'elles ont des activités vertueuses. Notre association est en effet particulièrement concernée par le fait d'utiliser les bons outils et que ceux-ci soient rentables. Non pas pourdistribuer cette rentabilité à des actionnaires mais bien à ceux qui en ont le plus besoin. Concrètement, nous savons que lorsqu'un donateur nous verse 50 euros par an, au bout de trois ans, il aura moins rapporté à l'association qu'un donateur qui s'engage sur un prélèvement bancaire de 10 euros.»

Même réaction de Sylvain Ogier, directeur de la communication de Handicap International : «Nous concevons notre mission comme étant de susciter de la générosité chez les personnes de l'hémisphère Nord au profit des habitants du Sud. Et d'une certaine façon, Handicap est médiateur de cette générosité. Nous avons une cellule “positionnement” qui veille au respect de principes forts. Le rapport générosité/collecte est observé de très près et nous recherchons la plus grande efficacité. In fine, c'est le donateur qui est le juge de paix.»

Pour Catherine Gibouin, trésorière de Médecins du monde : «Nous ne souhaitons pas culpabiliser les gens. Nous avons besoin que les donateurs soient avec nous, recruter de nouveaux donateurs est important car le travail de fidélisation est essentiel. Le recours au prélèvement automatique garantit plusieurs choses : le donateur ne réagit plus à l'émotion ou à l'événement dramatique mais s'engage sur le long terme et soutient la globalité de nos actions, le coût est minime et cela sécurise nos actions».



Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites

1 commentaire: